Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Le préambule pour vous sensibiliser à mon besoin, qui est d'ordre technique plus que pédagogique, et qui s'appuie sur un faisceau de pratiques en développement dans la classe :

Moodle prend de plus en plus de sens avec des dispositifs pédagogiques socio-constructivistes, et à l'école primaire, peut-être plus sûrement qu'avec des adultes plus construits quant à l'autonomie.

Des évènements relationnels difficiles à vivre pour les enfants, et du coup par les adultes, provoquent dans les établissements scolaires, des turbulences qui peuvent être graves pour les individus et la collectivité.

Notre projet d'école est fondé sur deux axes, dont le second consiste à soutenir et développer la citoyenneté par la coopération, visant à favoriser les apprentissages, à réduire les situations de violence, et à former à la médiation.

Cette année, après une année de découverte de Moodle, j'approfondis les pratiques coopératives à l'intérieur de la classe, impliquant trois instances :
les institutions régulant les échanges et les décisions : conseil d'élèves hebdomadaire gérant les bilans de travail, réunion d'accueil du matin (Quoi de neuf ?),
les métiers d'élèves, correspondant aux compétences et aux activités de services rendus à la collectivité pour favoriser la vie collective (animer une réunion, secrétariat d'une réunion, répondre au téléphone, photocopier, distribuer les documents, préparer le réseau de PC, ouvrir la route au groupe en sortie, assurer la médiation entre élèves en conflit, etc).
Les outils au service des métiers et des institutions : fichiers de maths ou de grammaire, affichages, boites à fiches, ordinateurs et logiciels, bibliothèque etc... Les élèves participent au choix, à l'organisation, à l'entretien des outils, qui servent leurs apprentissages. Moodle est l'outil stratégique avec lequel je choisis de gérer les autres outils, les métiers et les institutions.

Le plan de travail pour lequel je sollicite votre aide technique permet à l'élève d'assurer un travail individualisé effectif dans différents domaines, avec un choix d'outils, et à l'enseignant et à ses parents, de l'aider dans ses progrès, dans ses difficultés.

Je souhaite construire une fiche électronique permettant, en début de semaine, de se donner un contrat, d'en suivre l'exécution, et d'en tirer le bilan.
Individuellement, chaque élève assure la saisie de son suivi (en cochant des case, en renseignant une zone, etc), et le logiciel permet idéalement : de suivre les progressions par élève de semaine en semaine, d'afficher la production collective de travail par item chaque semaine.

Question 1 : Quel outil me conseillez-vous ?
NB : la base de données me paraît trop rigide à manipuler pour des fonctionnalités non relationnelles, qui rendront mes données peu consolidables (je vais travailler dans trois dimensions ; l'élève, les ressources, le temps). Comment pourrais-je obtenir des graphiques de synthèse, par exemple, qui se font automatiquement avec l'outil feedback ? Celui-ci, si je crois qu'il ne m'offre pas de lien entre deux instances d'un questionnaire modèle, permet justement de créer un modèle, de le publier, pour être la matrice d'une pratique hebdomadaire. J'ai commencé à construire le plan de travail avec le module feedback, qui permet de construire des questionnaires assez souplement.
Par exemple, on peut inserer une étiquette, la mettre en forme avec l'éditeur html.

Question 2 : MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS l'outil feedback, vous pouvez peut-être m'aider : je cherche à insérer dans les zones d'affichage des VARIABLES permettant de récupérer des données propres à l'utilisateur connecté, qui répondant à son questionnaire, verra les champs mis à jour par ses valeurs, par analogie à d'autres outils de Moodle : création de lien avec passage de variables, champs de la base de données. j'ai cherché sans trouver encore sur les forums anglophones.

Merci de votre (patiente) aide.

J'ai joint un modèle emprunté à un copain, pour donner une idée de la structure générale.

Annexe PlanDeTravailSC.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ce qu'il manque au module base de données pour faire ce que tu veux ? ( A part le graphique... )


En réponse à Étienne Rozé

Re: Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Chambrin Jean-Yves,
Et le calcul du nombre de cases cochées ( /14)
JY
En réponse à Fred Quay

Re: Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

Effectivement le module base de données ne me semble pas pouvoir répondre entièrement a ton pb.

Ce que je fais, pour ma part c'est de développer une petite appli en php- mysql .

Le lien vers un fichier ou un site web dans moodle permet de faire passer un certain nombre de variables en leur donnant un nom (tout en bas de la page paramètres) tu peux récupérer ces paramêtres dans ton appli.

Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Fred Quay,
Merci à tous deux pour votre analyse.
La plus grande liberté qu'il me serait donnée, serait de pouvoir adapter un outil au fur et à mesure de mes besoins, avec un environnement que j'apprends à utiliser.
Vous êtes plutôt d'accord sur les limites actuelles de l'outil base, qui est plutôt un gestionnaire de fichier.

Donc créer une appli php+sql est la voie de ctte liberté, mais : je n'ai jamais fait cela. Si quelqu'un le faisait pour moi, je ne pourrais pas adapter indépendamment.
Existe-t-i des squelettes et un environnement de développement interactif que je puisse apprendre à utiliser ?
En réponse à Fred Quay

Re: Je souhaite créer un plan de travail hebdomadaire contractualisant le travail individuel des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, les deux outils Bases de données et Feedback comportent des éléments de ton problème.
Je les ai utilisés tous deux de façon classique sans plus.
Ma remarque serait :
Compte-tenu qu'aucun outil ne correspond exactement à nos besoins précis, et à moins d'en créer un nouveau, en général il est souvent nécessaire de modifier un peu la démarche pédagogique pour l'adapter au produit qu'on utilise, en l'occurrence Moodle .


Daniel

PS: J'aime bien Feedback pour mes enquêtes. Dommage qu'il ne soit pas dans le Moodle standard.