Filtre pour lier facilement à Wikipedia

Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je finis actuellement un filtre (wikipediacalls) qui permet de lier très facilement des mots des articles rédigés dans "moodle" vers les articles Wikipedia concernés. Vu la qualité de l'encyclopédie en ligne, c'est assez intéressant d'en réutiliser le contenu de façon "adéquate".

Actuellement le filtre demande simplement de placer [WP] derrière un mot pour que ce mot se transforme en lien Wikipedia direct, avec une cible alternative [WP|cible] on peut changer l'article cible et avec un lien [WP|cible|lang] on peut même changer de pays.

Exemple :

Je fais un cours sur l'ethnométhodologie[WP].

devient :

Je fais un cours sur l'ethnométhodologie.

Le filtre fonctionne en international, s'il existe un (lang).wikipedia.org correspondant.

Il me reste quelques soucis d'encodage à boucler et je souhaite terminer ce filtre en permettant de tester automatiquement si tous les liens insérés trouvent bien un article Wikipedia (et pas une page "article non trouvé").

Je suis prêt à prendre des bonnes idées à ce sujet et à distribuer ce filtre en "open".

Bonjour à tous.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Fred Quay,
L'idée est très intéressante, car elle crée de l'information ouverte, et m'intéresse pour le primaire avec d'autres ressources éventuelles, d'autres encyclopédies aux articles moins impressionnants.
Vous paraît-il possible que plusieurs ressources alternatives puissent être adressées par votre développement ?
Merci pour votre contribution, Valery.
En réponse à Fred Quay

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Valery Fremaux,

Oui sans problème, si vous voulez bien me donner les adresses des encyclopédies "en ligne" que vous voulez pointer, on peut dans un premier temps fabriquer une série d'appels du même type

par exemple [WP] pour Wikipedia, [BM] pour Bibliomath etc.

Donnez moi uniquement l'URL de base de ces encyclopédies et je rajoute les marqueurs adéquats.

Pour la suite, il faudrait voir comment on pourrait faire un marquage multi-cible (je vois déjà comment faire, mais il faut que j'y travaille quelques heures de plus) 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Fred Quay,
Valery, que voilà un concept magnifique !
Il me faut un peu de temps pour répondre, car je vais solliciter mes élèves pour qu'ils choisissent les ressources opportunes de leur point de vue.
Connais-tu Lexilogos - Mots et merveilles d'ici et d'ailleurs ?
http://www.lexilogos.com/index.htm
Je l'ai mis en ressource sur mon site, car il collectionne avec humour et compétence, une centaines de ressources encyclopédiques en ligne.
En réponse à Fred Quay

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Valery Fremaux,

Oui je suis tombé une fois ou deux sur ce site.

Pour les laisons automatiques, il y a une contrainte :

Il faut que l'URL d'accès aux ressources (articles, fiches) soit simple et uniforme. L'avantage du wikipedia c'est que l'URL de base est contante, quelle que soit l'article que l'on essaie d'y trouver : http://<lang>.wikipedia.org/wiki/<mot_clef_article>

Cette qualité permet de fabriquer des filtres simples (à faire, et à mettre en oeuvre). Une encyclopédie dotée de nombreuses ressources 'navigables' par Urls n'est pas exploitable pour ces filtres. Faire des liens manuels est malheureusement la seule façon de procéder.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Très intéressant... je suis preneur de cette nouveauté, merci !

Eric
En réponse à Valery Fremaux

Re: Filtre pour lier facilement à Wikipedia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ah oui, voilà quelque chose d'intéressant !

A suivre.

Bon courage.

Daniel