Problème avec les apostrophe en UTF8

Problème avec les apostrophe en UTF8

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 17
Bonjour,

Après une migration en UTF8, certaines apostrophes disparaissent à l'affichage. J'ai recommencé deux fois la migration ( en repartant de sauvegarde) et phénomène se reproduit mais pas pour les mêmes apostrophe.

Quand je dis qu'ils disparraissent, ce n'est pas tout à fait juste : sous internet explorer ils sont remplacés par un petit carré blanc. Sous Firefox, ils ne sont pas affichés ( et comme j'utilise Firefox...).  Par contre quand je force l'affichage dans un encodage autre que utf8, ils apparraissent sous la forme d'un Â.

Avez-vous déjà eu le problème. Comment le résoudre ?
Il faudrait faire un remplacement de ce caractère bizarre dans toute la base, ce que je peux faire mais quel est ce caractère à remplacer?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

effectivement, j'ai également constaté ce même problème sur les serveurs que je viens de migrer (en 1.6.1+ d'avant hier), particulièrement sur les titres de ressources triste

Pour l'instant, je n'ai pas de solution...
En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai eu ce problème dans certaines tables. J'ai utilisé cette commande SQL pour remplacer les caractères rebelles.

UPDATE mdl_course
SET summary = REPLACE(summary,'Ã
truc','\'')

Le caractère ' apparaît comme à suivit de quelque chose dans mon client MySQL. Pour trouver la combinaison exacte de caractère à remplacer, il faut choisir un texte qui affiche mal ' dans Moodle et retrouver l'entrée correspondante dans la table adéquate (je ne m'en souviens plus hélas).

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Étienne Rozé,
Oui c'est ce que j'ai fini par faire mais c'est sioux !! J'ai construit la requête en copiant/collant le caractère bizarre...
En fait je ne sais pas si le problème bient de
    - Moodle
    - MySQL
    - iconv
Je vais regarder si le bug est signalé...

En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Étienne Rozé,
Pouvez vous me dire les versions de vos logiciels (système, php, mysql et iconv ) pour que je puisse documenter le bug que j'ouvre...

Merci par avance !
En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Réjean Payette,
Bonjour,

Je viens de vérifier, par acquis de conscience, et je ne rencontre pas ce problème.  Il est peut-être présent lors du passage d'une version à l'autre de Moodle.  Pour diverses raisons, je n'ai pas fait la conversion vers Moodle 1.6  mais j'ai installé cette version et j'ai restaurer les cours que j'avais sous d'autres versions de Moodle.

J'utilise présentement la version de Moodle : Moodle 1.6.1 (2006050510).
Le système d'exploitation est SuSE 10,1 version 64 bits
Pour PHP : PHP 5.1.2 (cli) (built: Jun 12 2006 18:22:47).
Pour mysql : mysql  Ver 14.12 Distrib 5.0.18, for suse-linux (x86_64) using readline 5.1
Pour iconv : iconv (GNU libc) 2.4

Vous pouvez vérifier les apostrophes sur mon site :

 http://24.202.246.248:8080/moodle/

En espérant que cela puisse vous aider.

Réjean
En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai expérimenté ce "bogue" sur certains titres de ressources. Il s'agit, je crois, non pas des apostrophes droites (normales), mais des apostrophes typographiques, qui semblent être gérées incorrectement en UTF-8, non pas par Moodle, mais par Firefox.

En effet, le "bogue" ne survient pas avec par exemple Safari.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai remarqué que les textes posant problèmes étaient (au moins en partie) des copier-coller de documents Word.

Nous sommes passé d'une version 1.5+ à 1.6.1+ (2006050512).
MySQL 5.0.22
PHP 5.1.4

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Réjean Payette,
Rudy,

Je ne pense pas que le problème provienne des copier-coller de documents Word car je ne rencontre pas ce problème et je n'ai que cela sur mon serveur.  Je constate aussi que tu as des versions un peu plus récentes de PHP de de MySQL que moi donc  il serait étonnant que ce problème d'apostrophe provienne de PHP et de MySQL.

Est-ce bien un appostrophe (avec le bon caractère) que tu retrouves dans les textes à problèmes en Word ?

Réjean

En réponse à Réjean Payette

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est bien un apostrophe. J'ai également eu des problèmes avec des caractères de remplacement dans Word, les "oe" ou les "..." qui sont remplacer par des caractères uniques.

Rudy

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Réjean Payette,
Rudy,

Peux-tu m'envoyer un fichier Word ou une section qui cause ce problème.  J'aimerais vérifier si je rencontre le même problème que toi lorsque je le dépose sur mon serveur Moodle et je te fournirai un URL pour y accéder.  C'est dans le cas où tu n'aurais pas déjà fait ce test sur un autre serveur.

Réjean

rejean.payette@gmail.com
En réponse à Réjean Payette

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Julien Cros,
Bonjour,

Nous migrons actuellement de moodle 1.6.5+ à 1.8.5+ et rencontrons un problème avec certains apostrophes. Ils apparaissent de différentes manières, exemple pour le terme "L'étudiant", on obtient:
Sur FF3: Létudiant
Sur safari: Létudiant
Sur IE: Letudiant

Evidemment, selon le navigateur que vous utilisez ce qu'affiche IE et FF3 peut être identique, sur FF dans le carré est inscrit "0092" et rien pour IE.
A priori, au service informatique, l'ont m'indique aussi un pb de copier/coller depuis word qui ne se serait pas manifester à la migration moodle 1.5 vers 1.6 alors que pour les accents passés en utf8 si, mais que maintenant à priori..
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet..?

Merci, julien
En réponse à Julien Cros

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Valery Fremaux,

Quel est l'encodage qu'utilise effectivement le navigateur ?  Affichage->codage.

Lors de la migration, la conversion de la base vers UTF-8 s'est-t-elle bien déroulée/déclenchée ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Julien Cros,
Bonjour,

L'encodage est bien UTF8. La conversion quant à elle remontre à la précédente migration: 1.5 vers 1.6, mais elle ne s'était pas très bien passée puisque les caractères accentués avaient été mal convertis..Pas les apostrophes en revanche..

Merci
En réponse à Julien Cros

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Julien Cros,
rebonjour,

les oe et ae aussi sont affichés avec un code différent sur FF et pareillement sur safari et IE.

merci d'avance, julien
En réponse à Julien Cros

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
As-tu effectué la migration de la base de données en UTF-8, comme l'indique la documentation de mise à jour ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Julien Cros,
Bonjour,

La migration de la BDD en UTF-8 avait été faite lors du passage de la 1.5 à la 1.6 et depuis les apostrophes et les oe ("e" dans l'"o") s'affichaient correctement, ce n'est que depuis le passage à la 1.8 que cela s'affiche de cette manière..
D'après les messages de ce fil, le problème proviendrait de copier-coller depuis word, je dois revérifier ceci.
Si vous avez d'autres propositions, merci d'avance

Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Problème avec les apostrophe en UTF8

par Christian Colin,
Bonjour,
Effectivement, il vous suffit d'appliquer l'outil de nettoyage Word inclus dans Moodle juste après avoir collé le texte depuis word. Les apostrophes seront insérés proprement. Il semble, selon mon expérience, que le nettoyage doive être fait juste après le coller sinon cela n'a pas l'effet souhaité.
Cdlt
Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)