activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Marie David,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à vous tous,

J'espère que l'été c'est bien déroulé pour toute la communauté francophone et que tout le monde à préparé son petit cartable pour la rentrée clown

Plus sérieusement, j'aurais quelques petites questions pour celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion de travailler sur l'activité base de donnée.

Ma principale question est: "Est-t'il possible de cacher certains champs aux étudiants?"

Notre besoin est d'utiliser cette activité pour la gestion administrative des recherches de stages. Certains enseignants souhaitent pouvoir gérer la diffusion de certaines informations dans le courant de la formation. En bref, permettre aux enseignants d'avoir une base complète dès le début du cours mais dont ils sont les seuls voir tout contenu.

Seconde question: Est-il possible (ou les développements de ce module vont-ils dans ce sens) de réutiliser des données d'une base initiale dans une autre BDD présente dans le même espace de cours, voir dans d’autre espace ? grand sourire

Merci par avance pour votre aide.
A bientôt
Marie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie David

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Marie David,
Bonjour à tous,
Je profite de la rentrée pour relancer ma demande concernant le module BDD.
Merci par avance pour votre aide.
A bientôt
Marie
En réponse à Marie David

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Marie,

J'avais bien vu ta question, mais n'ayant pas de réponse, je n'ai pas réagi. Quelqu'un d'autre peut-être ?
En réponse à Marie David

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour la question 1 et 2 : infaisable à ma connaissance pour l'instant... désolé !

Eric
En réponse à Marie David

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Question n°1 (si je l'ai bien comprise) : Grace à l'onglet "Modèles", puis aux onglets : "Modèle liste", "Modèle fiche", "Modèle nouvelle fiche", "Modèle RSS", "Modèle CSS", on ouvre des pages permettant de définir l'interface présentée lors de la consultation de une ou plusieurs fiches. On peut sélectionner les balises des champs qui seront affichés, et donc cacher certains champs en ne les sélectionnant pas.

De plus, avec l'option "Approuver", l'enseignant peut cacher une (ou des fiches) tant qu'il ne l'a approuvée. Il suffit donc qu'un enseignant ajoute une ou des fiches en se connectant sous un nom "bidon" d'étudiant, tant que la (ou les) fiche n'aura pas été approuvée, elle ne sera pas visible par les vrais étudiants.

Je n'ai pas de réponse pour la n°2.

Christian.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
En effet, ça fonctionne très bien, merci !

Il faut bien supprimer le champ du modèle de la liste et du modèle de la fiche (et RSS), mais surtout pas du modèle nouvelle fiche...
Mais par contre, l'inconvéniant, pour aller voir les champs masqués dans une fiche, le prof a besoin d'éditer la fiche... et tout s'affiche... dans la fiche...

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Marie David,

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je viens juste de voir et tester ça.

L'idée est pas mal du tout, c'est un bon moyen de contrôler l'accès aux infos que l'on veut bien donner aux étudiants (même si c'est pas dans la philosophie Moodle langue tirée).

Comme l'a fait remarqué Eric, ceci nécessite tout de même d'ajouter la fonction "édition" pour pouvoir consulter l'ensemble des infos d'une fiche. Et là les étudiants peuvent tout voir… Sauf si on cache l'activité BDD durant cette consultation. Après tous ces moyen détournés, pourquoi pas sourire

On verra ce qu'en pense mes enseignants grand sourire
A bientôt
Marie
En réponse à Marie David

Re: activité base de donnée: Comment cacher certains champs?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Juste un nota pour préciser que le bouton édition n'est accéssible qu'aux professeurs, ou alors à l'étudiant si c'est sa fiche à lui...

Donc pas de soucis de "confidentialité".

Eric
Moyenne des évaluations Utile (1)