Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par hervé darce,
Nombre de réponses : 11
J'ai la version 1.5 de moodle et je voudrais faire une mise à jour en incorporant le module database (data.zip).

1) Configurations:

Voici la configuration du serveur 1and1.fr:
MYSQL 5.0.16
PHP 5.1.4
php_extension iconv OK
php_extension mbstring OK
adresse du site http://www.sciencesphysiques.fr/moodle

Voici la configuration du serveur localhost (mon ordinateur):
MYSQL 4.1.12
PHP 5.0.4
php_extension iconv OK
php_extension mbstring OK

2) Mise à jour de 1.5.x vers 1.6 ou installation directe de 1.6 sur le serveur 1and1.fr

La mise à jour de 1.5 vers 1.6 ou de 1.5.4 vers 1.6 bloquent à l'étape ``Setting up block tables'' à la ligne ``Online Users'' sur le serveur 1and1.fr. Seul les lignes suivantes apparaissent à l'écran:

``New version of Activities (activity_modules) exists
Activities tables have been set up correctly

blog_menu
Blog Menu tables have been set up correctly

blog_tags
Blog Tags tables have been set up correctly

loancalc
Loan calculator tables have been set up correctly

New version of Online Users (online_users) exists
Online Users tables have been set up correctly''

Si j'installe directement la version 1.6 sur le serveur 1and1.fr , l'installation bloque à la même étape ``Setting up block tables'' quelques lignes plus bas (ligne ``Participants'').

2) Copier directement la base données et les fichiers en 1.6 du serveur localhost sur le serveur 1and1.fr

J'ai l'idée de faire une mise à jour local sur mon ordinateur puis de transférer le tout sur le serveur 1and1.fr.

La mise à jour sur mon ordinateur LAMP (linux apache mysql php) de la version 1.5 vers 1.6 s'est effectué correctement.

J'ai copié la base de données et les fichiers sur le serveur 1and1.fr. Malheureusement, le chargement du fichier moodle/admin/index.php à partir d'un navigateur web affiche le code erreur 500. Par contre la partie non admin s'affiche correctement.

J'étudie le fichier moodle/admin/index.php et je m'aperçois que si j'enlève la ligne 243, le chargement du fichier se fait sans code erreur. Voici la ligne 243:

``/// Check all blocks and load (or upgrade them if necessary)
upgrade_blocks_plugins("$CFG->wwwroot/$CFG->admin/index.php"); // Return here afterwards''


J'étudie le fichier moodle/lib/blocklib.php où se trouve la fonction upgrade_blocks_plugins. Mais là, j'avoue mes compétences sont limitées pour comprendre les lignes de codes de la fonction.

3) Mise à jour de 1.5 vers 1.5.4 sur le serveur 1and1.fr et installation du module database

J'ai fait une mise à jour de 1.5 vers 1.5.4 sur le serveur 1and1.fr qui s'est effectué correctement. Ensuite j'ai installé le module database (nécessaire pour ce que je veux faire) présent en standard dans la version 1.6 mais absent en standard dans la version 1.4.5 puis j'ai adapté le fichier lang data.php (les caractères accentués étaient incompréhensibles).

Je sauvegarde la base de données et les fichiers puis je les transfère sur mon ordinateur. Hélas, même si la page d'accueil sur mon ordinateur s'affiche correctement, il m'est impossible de me connecter avec login et mot de passe.

4) Conclusion

Je n'arrive pas à avoir la même version de moodle sur les deux serveurs localhost et 1and1.fr. Soit c'est 1and1.fr qui bloque, soit c'est localhost.

Merci par avance de votre aide

Hervé Darce

Moyenne des évaluations  -
En réponse à hervé darce

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par hervé darce,
J'ai fait une mise à jour de 1.5 vers 1.5.4 sur mon serveur localhost qui s'est effectué correctement puis j'ai installé le module database.

J'ai sauvegardé la base de données et les fichiers puis je les ai transféré sur le serveur 1and1.fr.  Cela fonctionne.

Me revoilà avec une même version sur les deux serveurs. Hélas, le trajet 1and1.fr vers localhost ne fonctionne toujours pas.

Hervé Darce
En réponse à hervé darce

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Mathieu PLAS,
J'ai un problème similaire pour installer la 1.6CVS. L'installation se bloque à "Setting up block tables". J'ai les messages

activity_modules

Activities tables have been set up correctly

mais aucun bouton pour continuer. Si je recharge la page, j'ai "admin" à la place, mais rien d'autre... et la page d'accueil me renvoit irrémédiablement vers cette même page.
Des solutions ?
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
As-tu installé des blocs non standards ? si oui, essaie de les supprimer et de re-tenter la mise à jour.
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Mathieu,

Est-ce que tu es hébergé chez 1&1 ? Si oui, il y a en effet une incompatibilité pour l'installation de Moodle 1.6 beta 5, que j'ai signalée dans ce fil de discussion et qu'on trouve aussi dans ce bug report.

Comme d'habitude chacun se renvoit la balle (c'est la faute à Moodle 1.6 / c'est la faute à 1&1). J'espère qu'on finira par trouver une solution.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mathieu,

Ca y est, on a la solution.

Créer un fichier .htaccess, y mettre juste la ligne: AddType x-mapp-php5 .php et déposer ce fichier (par FTP) à la racine du répertoire qui contient ton installation Moodle chez 1&1.

Je l'ai fait, j'ai refait mon installation de Moodle 1.6 et tout baigne. approve

Du coup, quand tu regardes ta config. php dans Admin. de Moodle, on te dit que tu as php 5.1.4 (au lieu de 4.4.2 pourtant installé chez 1&1). mixed

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Mathieu PLAS,
Bonsoir Joseph,
La solution est sur le lien que tu m'as donné. C'est effectivement un problème avec PHP. Il suffit de créer un fichier .htaccess avec la ligne AddType x-mapp-php5 .php que tu mets à la racine de ton installation (en CVS dans le parent du répertoire Moodle). L'installation repart alors comme en l'an 40... et ne produit plus d'erreurs.
Mathieu
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Mathieu PLAS,
ça alors, grillé de quelques secondes... merci du coup  surprise
En réponse à hervé darce

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hervé, tu écris:
Voici la configuration du serveur 1and1.fr:
MYSQL 5.0.16
PHP 5.1.4
Euh, tu as quel pack d'hébergement chez 1&1  pour avoir PHP 5.1.4 ?
Avec la pack Premium (gratuit pendant 3 ans) on a PHP 4.4.2 (ce qui pose des problèmes d'installation de Moodle 1.6, voir un peu plus bas dans ce fil de discussion). Ou alors tu as toi aussi mis un fichier .htaccess avec la ligne pour "forcer" le php 5 ?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par hervé darce,
Effectivement, lorsque je tape la commande 'php -v', la version affichée est bien 4.4.2

 Il m'a semblé que moodle 1.5.4 sur le serveur 1and1.fr  (Administration>>Environnement) avait affiché "PHP 5.1.4" et je n'avais pas, avant la mise à jour vers 1.6, mis le fichier  .htaccessthoughtful

L'idée de créer un fichier .htaccess et d'y mettre la ligne "AddType x-mapp-php5 .php" fonctionne parfaitement et Moodle 1.6 b5 (Administration>>Environnement) affiche "PHP 5.1.4" même si ce n'est pas le cas.

Par contre j'ai eu un problème avec la configuration de la langue. Pour que Moodle puisse configurer le site en fr, il a fallu que j'installe préalablement le répertoire moodledata/lang/fr_utf8 avant la mise à jour de Moodle vers 1.6. Administration>>Configuration>>Langue>>Utilitaire_d'importation_de_langues ne semble pas fonctionner correctement. Voici ce qui s'affiche:

"Warning: fopen() [function.fopen]: URL file-access is disabled in the server configuration in
moodle/admin/langimport.php
on line 414

Warning: fopen(http://download.moodle.org/lang16/languages.md5) [function.fopen]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in moodle/admin/langimport.php on line 414

Warning: fopen() [function.fopen]: URL file-access is disabled in the server configuration in
moodle/admin/langimport.php
on line 368

Warning: fopen(http://www.sciencesphysiques.fr/moodle/lib/languages.md5) [function.fopen]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in moodle/admin/langimport.php on line 368"

nolanguagetodownload est affiché pour langues disponibles. Pourtant  les langues installées sont l'english (en) et le français (fr).

Merci pour l'aide, mon site est mis à jour et opérationnel.

Hervé Darce
En réponse à hervé darce

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>Administration>>Configuration>>Langue>>Utilitaire_d'importation_de_langues ne semble pas fonctionner correctement.

Apparemment c'est un problème de configuration du serveur (1&1) qui doit interdire l'accès "direct" à une URL, enfin c'est ce que je décode des messages d'erreur. Reste la solution de télécharger fr_utf8.zip depuis la page http://download.moodle.org/lang16/, le décompresser localement et l'envoyer par FTP sur 1&1 dans \moodledata\lang\fr_utf8. Je l'ai fait, ça marche. Je rappelle au passage que depuis la 1.6 les fichiers de langues ont migré vers \moodledata\lang\ (sauf l'anglais qui reste dans moodle\lang\).

Décidément, 1&1 n'est pas l'hébergeur rêvé pour une installation simple de Moodle 1.6 mais on y arrive avec un peu de bricolage. wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour 1.5 vers 1.6 b5 ou mise à jour 1.5 vers 1.5.4 avec module database

par Mathieu PLAS,
Autre solution par CVS pour télécharger toutes les langues, depuis le répertoire moodledata taper :
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@moodle.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/moodle co lang