Modifier l'entête du courriel sortant

Modifier l'entête du courriel sortant

par Michael Nezet,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

les courriels sortants arrivent dans les boîtes mails avec un entête qui fait référence au serveur de l'hébergeur (voir capture d'écran).

J'aimerais modifier cet entête avec un nom plus explicite. Je n'ai rien trouvé dans l'administration de Moodle. Existerait il un paramètre, ou une solution simple sourire ?

Merci.

Annexe Capture d’écran 2024-09-02 à 14.08.46.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michael Nezet

Re: Modifier l'entête du courriel sortant

par Stéphane BERNIER,

Bonjour Michael,

Sauf erreur, je ne crois pas que Moodle te permettre de forcer ce paramètre.
Il faudrait plutôt voir du côté de ton système de messagerie.

Stéphane

En réponse à Stéphane BERNIER

par Michael Nezet,

Bonjour Stéphane,

le hic est que - étonnamment - je ne connais pas le système de messagerie utilisé par Moodle. De mémoire, lors de l'installation, j'ai juste rentré les paramètres du serveur, aucun paramètre de messagerie. Je m'étais dit que Moodle embarquait un système de messagerie. En tout cas la messagerie a fonctionné d'emblée... il y a de la magie dans Moodle ✨.

par Bruno Malaval,
Bonjour Michael,

"il y a de la magie dans Moodle" , c'est pas faux, mais pas au niveau de la messagerie 😁

L'envoi de mails par Moodle est possible selon 2 méthodes :

1. Soit on configure un serveur SMTP (serveur qui va relayer les mails)
    Dans ce cas, dans la configuration, on indique l'adresse d'une serveur + compte + mot de passe
    Les mails sont donc envoyés par ce serveur
  2. Soit on ne précise rien, et dans ce cas Moodle s'adresse au système sur lequel il est installé,
    en supposant qu'il est configuré pour cela.
    Dans ce cas, il faut avoir un service SMTP installé sur le serveur, type Postfix, qui sera en charge de relayer les mails
c'est donc plus technique que magique 🧙‍♀️

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

par Michael Nezet,

Bonjour Bruno,

dans ce cas je dois être dans le cas n°2... le cas (magique) où on ne précise rien et cela fonctionne. Je fouille chez l'hébergeur mais je ne vois pas de config SMTP à moins de paramétrer une boite mail dont je n'ai pas besoin. Je crois que je vais abandonner l'idée.

Merci quand même.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Michaël,
Sur la plupart des hébergement est inclus un serveur de messagerie intégré.
D'ailleurs on vous a sans doute affecté d'office une adresse liée à votre domaine, et vous pouvez en créer d'autres.
En réponse à Daniel Méthot

par Michael Nezet,

Bonjour Daniel,

je n'utilise pas la boite mail du serveur, j'en ai créé une via les services microsoft. Cependant j'ai dû paramétrer les CNAME, DKIM et autres sur le serveur de l'hébergeur pour que mon nom adresse mail qui utilise mon nom de domaine soit reconnu "de confiance". Mais à aucun moment je ne trouve l'origine de l'entête des mails envoyés par Moodle : u338148209@srv1125.main-hosting.eu, où u338148209 est le nom de la base de données MySQL.

Pour l'instant cela fonctionne, c'est un moindre mal. Les mails n'arrivent pas dans les spams, c'est déjà çà.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et... dommage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉
Tout en acceptant de confier même ses courriels à l'ogre américain Microsoft.
Daniel (Sarcastique) 😀
"Personne n'est jamais vraiment indépendant. Mais l'essentiel est que le lendemain on soit un peu plus libre que le jour précédent".
Michel Jobert, ancien ministre des affaires étrangères français.