Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
Mon site Moodle 1.5.4 est chez un hébergeur en Php4.4.2 et SQL4.1.18.
L'interclassement des tables est Latin1_sweedish_ci, les informations s'affichent correctement.
Les tables du module Data que je viens d'installer sont en utf8_unicode_ci, et les affichages sont incorrects (caractères accentués remplacés par d'autres).
L'interclassement pour la connexion MySQL est utf8_general_ci. Si je le remplace par utf8_unicode_ci, les affichages ne changent pas.

Je ne maîtrise pas du tout les interactions entre la déclaration actuelle de l'interclassement, et ce qui s'est passé en installant un nouveau module. Et je ne suis pas sûr que Latin1_sweedish_ci soit un bon choix,

Je voudrais apurer cette situation : je voudrais préparer (réparer ?) les tables pour la migration à Moodle 1.6.

Enfin, le cours qui contient la base de données ne peut être sauvegardé. Est-ce lié ? : Message...
...
# Écriture des carnets de notes
# Écriture des modules

* Bases de données

Fatal error: Call to undefined function: backup_mod_selected() in /home/virelibr/public_html/ideo/mod/data/backuplib.php on line 48

Merci de votre aide,

Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

désolé, je n'ai pas de réponse, mais juste une question :
de quelle version de Moodle 1.5.4 parlez-vous ?
La dernière version stable en date à ma connaissance sur le site officiel est la 1.5.3+ clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Fred Quay,
Bonjour,

Peut-être cette appellation n'est pas opportune : sur les forums de Moodle en Anglais, une mention de Martin Dougiamas, (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=45042) et dans des discussions sur l'usage du module Base de données la mentionnant, m'ont influencé : j'ai du mettre à jour la dernière version de 1.5.3+ pour que fonctionne le module, et j'ai adopté peut-être prématurément l'étiquette 1.5.4. :

Cordialement
En réponse à Fred Quay

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Cette disparité entre les interclassements provient très vraisemblablement du fait que le module Base de données est avant tout conçu pour 1.6 (même s'il tourne avec la 1.5.x) et donc encodé en UTF-8.

C'est aussi pour cela que tu as Bases de données.

À ta place, je monterais un système parallèle avec les mêmes données et je tenterais directement la migration en 1.6. De cette manière, tu verras si cela pose des problèmes.

Concernant l'erreur que tu mentionnes, je crois savoir qu'il s'agit d'un problèmes du module avec la 1.5.x. Cette erreur disparaît-elle si tu supprimes le module Base de données ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voir ici pour la migration vers 1.6.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Fred Quay,
Merci, Nicolas,pour cette proposition,

Je dois tester les apports de MoodleFN pour la culture d'une classe de cycle 3, avant de décider de passer à 1.6 ou de rester à MoodleFN 1.5.3.
Cette situation (latin_sweedish) n'est pas un handicap pour la production, jusqu'ici, mais cela me chiffonne de ne pas avoir des tables avec un format plus approprié s'il en est un...

Comme tu le signales justement, si le pb de sauvegarde de Data avec 1.5.3 a été repéré, je crois me souvenir que je récupère la faculté de sauvegarder mon cours sans le module Data.

MAIS : comment récupérer les données de ma base de données ?
Il me semble qu'il faudrait déconseiller le module Data si on n'a pas la possibilté de récupérer les données en 1.5.3...

Cordialement,
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Fred Quay,
J'ai relu le message de Nicolas, et je vais :
monter un système parallèle par duplication des fichiers et de la base sql,
migrer cet environnement en 1.6, pour évaluer le comportement de l'interclassement, de la base de données et de la sauvegarde.

Mais si je vais vers MoodleFN l'année scolaire prochaine, en 1.5.3+, je reposerai alors le sujet.

NB : je reste preneur d'une solution pour récupérer les données de la base de données en fichier ( peut-être une procédure avec PhpMyAdmin..., puis importation dans la base sur Moodle 1.6 ?)

Bon week-end, cordialement
En réponse à Fred Quay

Re: Tables de Moodle - l'interclassement est irrégulier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Excuse le retard de ma réponse. Voici deux façons de procéder pour récupérer les données de la base de données en fichier.
  1. Avec phpMyAdmin :
    • tu sélectionnes la base de données à exporter ;
    • tu cliques sur l'onglet "Exporter" ;
    • dans le bloc "Exporter", tu cliques sur "Tout sélectionner" ;
    • dans le bloc "Transmettre" (au bas de l'écran), tu coches la case du titre et choisis le mode de compression ;
    • tu cliques sur Exécuter.
  2. En ligne de commande :
  • tu lances la commande suivante :
    mysqldump -u username -p -C -Q -e -a moodle > moodle-backup-2002-10-26.sql
  • (il faut bien sûr changer le username et le nom de la base données, ici Moodle)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Sauvegarder la structure et les données d'une ressource créées avec le module Base de données sous Moodle 1.5.4

par Fred Quay,
Bonjour, Nicolas,

Il n'y a aucun retard à ta réponse, mais ma demande a sans doute été ambigûe : C'est à moi de te présenter mes excuses :

Car mon besoin n'est pas d'exporter la base de données Sql Moodle, mais il est de récupérer les données et la structure de la base de données que j'ai créées avec le module Base de Données, dans l'impossibilité où je me trouve de sauvegarder, sous Moodle 1.5.3+/1.5.4, le cours qui contient cette base, au sens du module!

Il y a peut-être dans cette ambiguité, une situation qui pourrait se reproduire. Les fonctionnalités du module Base de Données ne ressortissent-elles pas d'un simple gestionnaire de fiches, plus que d'une base de données ? Je ne suis pas compétent en sémantique, mais du générique base de données, que l'outil glossaire ou l'outil wiki, peut représenter aussi, je crois, à l'outil informatique de base de données relationnelle, la variété est grande des applications qui constituent des bases de données.