Message d'erreur -Exception : Call to undefined function antivirus_clamav\exec() - Banque de contenu

Message d'erreur -Exception : Call to undefined function antivirus_clamav\exec() - Banque de contenu

par Clothilde Le Goaster,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous, 

Je rencontre une erreur en voulant créer un parcours sur Moodle.

Voici le contexte :

Je veux alimenter la banque de contenu avec des vidéos (animations et tutoriels) pour ensuite les utiliser dans plusieurs sessions/cours. Au départ, tout marchait très bien. Malheureusement, dès que je tente d'enregistrer de nouvelles vidéos dans ma banque de contenu, voici ce qui apparaît : "Exception : Call to undefined function antivirus_clamav\exec()" (cf. photo).

Image

Je suis sous Moodle 4.

PS : si je clique sur "Enregistrer", cela enregistre mais le contenu est vide.

PS2 : quand je lance l'analyse de virus de ma société sur la vidéo, on m'informe que tout est OK. 

Comment reproduire le problème :

  1. Accéder à un cours
  2. Se rendre dans la banque de contenu ("Plus" image.png)
  3. Ajouter une "Interactive vidéo" 
  4. Nommer la vidéo et ajouter la vidéo en utilisant la voie "Déposer un fichier". Le fichier déposé est un téléchargement MP4 issu d'un Drive professionnel. Laissez la vidéo se charger à 100% → le message d'alerte arrive après le "100%" du dépôt.

Habituellement : le dépôt de la vidéo se fait sans problème, je clique ensuite sur "Enregistrer" et le contenu est ajouté à la banque de contenus.

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses !

Clothilde

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Clothilde Le Goaster

Re: Message d'erreur -Exception : Call to undefined function antivirus_clamav\exec() - Banque de contenu

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Clothilde,

Pourrais-tu activer le débogage ? Dans Administration du site > Développement > Débogage, il faut passer la valeur de « Messages de débogage » sur « Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle », puis cocher la case « Afficher les informations de débogage ».
Ensuite, tu refais la manip et on devrait avoir plus d'explication sur l'erreur.

À bientôt,
Patrick
P.S. : Moodle 4, ce n'est pas assez précis. Il y a un Moodle 4.0, un 4.1, un 4.2, … cette précision n'est pas superflue pour nous mettre sur la piste. De même que le chiffre encore derrière. Par exemple, cela pourrait être Moodle 4.1.8. Parfois même on trouve un « + » à la fin 😅
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Message d'erreur -Exception : Call to undefined function antivirus_clamav\exec() - Banque de contenu

par Clothilde Le Goaster,
Bonjour Patrick,

Tout d'abord : merci de ton retour !

Je vais cocher de ce pas la case "Afficher les informations de débogage" !
J'ai re-testé à l'instant : je n'ai plus le problème... il semblerait que cela soit lié à la mise à jour du plugin H5P.

Et OK, je serai plus précise la prochaine fois concernant ma version ;)

Belle journée

Clothilde