Boost_union: Position des blocs

Boost_union: Position des blocs

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,


Paramètres blocs

Je viens de créer un cours vide dans lequel j'ai choisi le thème Boost_Union avec une autorisation de positionnement des blocs ci-contre dans la zone de cours afin de posséder toutes les fonctionnalités de positionnement dans le cours.

J’obtiens des résultats assez mitigés, car hormis dans le bas de page, la position des blocs est assez incohérente.

En particulier,impossible de créer des colonnes de blocs dans la partie centrale et certaines positions droite/gauche ne semblent pas accessible.

Le plus simple est de vous envoyer la sauvegarde ce cours test car seule une restauration pourra vous montrer toutes ces étrangetés... !

Daniel

PS: Moodle 4.3+


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Boost_union: Position des blocs

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel

Pas d'étrangeté mais des zones à bien utiliser en bonne circonstance et contexte à mon avis.

La version 4 et la philosophie récente" de Moodle est d'offrir une solution Mobile First d'abord, et cherche à réduire au maximum l'usage du bloc pour améliorer le focus pour l'apprenant.

Cela étant, le bloc est toujours là mais minimalisé à la seule zone escamotable à droite.

Certains thèmes dont Boost Union nous permet de compléter les zones disponibles exploitables en utilisant au maximum les structures du noyau du thème Bootstrap.

Et ces zones sont très multiples suivant les contexte. Par exemple, on ne pourra pas avoir les mêmes zones de blocs entre le contexte Admin et Course...

 

Avec ton cours, tu montres en effet toutes les zones "exploitables" dans le contexte du cours.

Quelques explications pour tout le monde, ça pourra servir.

 

 

Blocs Extérieurs

Les blocs appelés "Extérieurs" offre une zone AUTOUR de la zone de cours

  • Extérieur gauche se situe entre l'index du cours et le contenu du cours. Selon la taille de l'écran, il peut basculer entre le bandeau supérieur et le titre du cours, mais toujours légèrement à gauche.
  • Extérieur haut se situe entre le bandeau supérieur (navigation 1) et le titre du cours. Il s'adapte à l'affichage.
  • Extérieur droite se situe entre le contenu du cours et la zone escamotable des blocs. Selon la taille de l'écran, il peut basculer entre la fin du contenu et l'extérieur bas, mais toujours légèrement à droit.
  • Extérieur bas se situe entre la fin de zone de contenu et le pied du site. Il s'adapte à l'affichage.

 

 

Blocs Pied de page

Les blocs appelés "Pied de page" offre une zone ENTRE la zone de fin de contenu (et/ou l'extérieur bas) et le pied du site

3 blocs gauche, centre, droite de taille égale.

Ils respectent les structures Bootstrap donc, s'il n'y a que 2 blocs demandés (par exemple centre + droite), ils occupent alors toute la place, donc 2 blocs de même taille

 

 

Blocs Hors Toile

Les blocs appelés "Hors Toile" offre une zone EN DEHORS de toute zone de cours, mais disponible uniquement dans le contexte du cours.

Peut-être la zone trop nouvelle encore pour bien la comprendre à mon avis et surtout bien voir ce qu'on peut y mettre de pertinent...

Tu ne l'avais pas exploitée dans ton cours, j'ai ajouté des blocs dans cette zone pour l'illustration.

La présence de blocs dans cette zone affiche alors un petit carré avec 6 points tout en haut à droite du bandeau de navigation qui permet d'afficher cette zone.

A noter que c'est la seule zone escamotable.

Attention, ce n'est pas ce qu'on a sur Moodle Org, c'est une autre fonctionnalité...

 

 

Blocs Contenu

Les blocs appelés "Contenu" offre une zone ENTRE le titre du cours et la fin de zone de contenu (et/ou extérieur bas et/ou pied de page).

 

 

Blocs Entête

Les blocs appelés "Entête" offre une zone ENTRE le bandeau supérieur (et/ou extérieur haut) et le titre du cours.

 

 

Pour ce qui est de l'usage de ces zones complémentaires et très riches malgré tout, dépendra de ce qu'on souhaite afficher.

Si on veut des blocs à destination des apprenants vs des enseignants, des blocs "importants", des blocs "facultatifs", des blocs "infirmatifs", des blocs "fonctionnels"...

Tout est possible en soi pour harmoniser l'espace de cours ou de favoriser les focus précis en fonction du profil.

Par exemple, les blocs de suivis des apprenants visibles par les enseignants, plutôt en en pied pour ne pas perturber la zone de contenu.

Les blocs pour une information générale sur les cours de façon globales dans l'entête.

Un bloc de suivi pour l'apprenant (type liste des tâches je sais que tu aimes bien ce bloc clin d’œil), dans le contenu supérieur.

 

Pour moi les zones Extérieur gauche et droite ne sont pas utiles car ça peut "casser" visuellement la mise en page du cours selon la taille d'écran.

 

Entre un moodle minimaliste et une offre de possibilités très complète, c'est surtout à chacun de voir ce qu'il veut proposer à ses utilisateurs.

Mais c'est possible, comme toujours avec Moodle 😎

 

En espérant que ces petites informations soient éclairantes.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Boost_union: Position des blocs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le terme "hors-toile" est clairement une mauvaise traduction (qui sent la prétendue intelligence artificielle). "Hors-canevas" serait meilleur.

Moyenne des évaluations Utile (2)