Choisir son CMS

Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 18
Bonjour,
Je souhaiterai utiliser un CMS pour un département à l'IUT, les objectifs étant:
  •  d'avoir une présentation du département pour les extérieurs (futurs étudiants entre autre),
  • de l'utiliser aussi pour la gestion administrative (liens administration enseignants/étudiants).
  • d'avoir la possibilité d'un lien avec Moodle
  • de pouvoir administrer les contenus simplement.
  • de rester dans le monde du libre
  • d'avoir une communauté active autour de ce cms (comme Moodlesourire).
Est-ce que je pourrais avoir quelques conseils avertis sur le sujet.
    J'ai déjà l'intervention de Vincent concernant postnuke d'autres sur Mambo, j'ai aussi vu passer des choses sur Smile.
Comment faire un choix rapide et pertinant... En s'adressant à la communauté Moodle ... Bien sûr cool
Jean-Yves


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Jean-Yves,

Pour ma part, après avoir testé au moins 15 CMS libres, je suis finalement tombé sur MODx, qui est très très flexible et te permettra tout cela, moyennant du développement.

Au contraire de nombreux autres CMS, il te permet de définir ta mise en page arbitrairement. Il génère en outre du code conforme aux standards ouverts (XHTML, CSS).

Pour tes critères :
  • d'avoir une présentation du département pour les extérieurs (futurs étudiants entre autre), OK
  • de l'utiliser aussi pour la gestion administrative (liens administration enseignants/étudiants), ???
  • d'avoir la possibilité d'un lien avec Moodle, je ne l'ai pas fait, mais si c'est pour le login, MODx supporte LDAP
  • de pouvoir administrer les contenus simplement, OK
  • de rester dans le monde du libre, OK clin d’œil
  • d'avoir une communauté active autour de ce cms (comme Moodlesourire), OK, avec une communauté francophone très active !
Liens :
Le site de MODx : http://modxcms.com/
Les forums : http://modxcms.com/forums/index.php
La communauté francophone : http://modxcms.com/forums/index.php?#8


En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par doblzou mater,
Bonjour, Jean-Yves
J'ai développer pas mal de site avec le CMS joomla et pour moi c'est le systeme le plus complet pour la création d'un site.
Sinon il existe un composant pour lier la base joomla et moodle doc compatibilité ok!
je n'ai pas l'adresse de ce composant mais elle n'est pas difficile à trouver.
En réponse à doblzou mater

Re: Choisir son CMS

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est vrai qu'il existe un composant permettant de connecter Joomla! et Moodle. C'est vrai aussi que Joomla! est libre et très répandu.

Mais c'est aussi vrai que Joomla! est de plus en plus une usine à gaz, et de plus qu'il est très compliqué de lui donner une charte graphique vraiment personnalisée, sans colonnes, blocs ou autres variétés.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir son CMS

par doblzou mater,

Je te rejoins sur le fait que joomla commence à devenir une usine à gaz pour un utilisateur lambda, mais ca devient compliqué seulement lorsque l'on y installe plusieurs composants et modules qui à la fin deviennent + des gadgets qu'autre chose.
Sinon pour la charte graphique je trouve au contraire qu'elle est modulable assez facilement (ca c'est mon avis) voici un tutorial pour créer des templates joomla tres bien fait : http://www.marzanweb.net/content/view/21/38/.
Sinon je ne connaissais pas le CMS que tu proposes, il à l'air intéressant..merci.

En réponse à doblzou mater

Re: Choisir son CMS

par Sébastien Bauer,
Salut

1ère constatation : il y a beaucoup de gens qui écrivent dans le forum moodle pour demander conseil sur le meilleur CMS et la possibilité de l'intégrer à Moodle.

2ème constatation : il y a au moins autant de personnes qui écrivent sur les forums des différents CMS pour demander conseil sur le meilleur LMS, et la possibilité de l'intégrer à leur CMS favori !

Conclusion : le type qui proposera une intégration réussie sera nommé Grand Taureau Assis de la tribu Opensource.

Jean-Yves, tu as besoin
  • d'avoir une présentation du département pour les extérieurs (futurs étudiants entre autre),
La question ici est de savoir si tu as besoin d'une présentation au design compliqué, ou si un template (ou un thème) basique un peu repeint à tes couleurs peut suffire.
Sous-question nº1 : la structure de ta présentation. Si tu veux des pages fixes présentant les activités de ton département, n'importe quel CMS fera l'affaire, le critère sera la facilité de la mise à jour et de l'administration. Mambo/Joomla est très bien fait de ce point de vue, puisque tu peux attribuer des droits d'auteur à des utilisateurs qui vont pouvoir modifier des contenus depuis le frontend du site. Si tu veux une présentation plus complexe (un catalogue de fiches dynamiques par type de formation par exemple), je te conseille l'alliance Joomla + VirtueMart. VirtueMart est un module de paiement en ligne assez difficile à prendre en main, mais que l'on peut utiliser comme catalogue et que l'on peut assez bien paramétrer, y compris pour le graphique.
Sous-question nº2 : l'aspect graphique. Je crois que la difficulté ne réside pas dans le choix du CMS (tout CMS fonctionnant avec PhP + CSS permet a priori toutes les fantaisises), mais dans la capacité à programmer. Si tu te contentes d'un design classique (header + 2 ou 3 colonnes + footer), tu trouveras ton bonheur partout.
  • de l'utiliser aussi pour la gestion administrative (liens administration enseignants/étudiants).
Alors ça, c'est plus compliqué. Qu'attends-tu au juste? Un intranet? Un lien avec la base de données interne de ton université? La possibilité de gérer des projets?
Il y a une solution opensource performante qui s'appelle Egroupware, mais ne sachant pas exactement vers quoi t'aiguiller, je te l'indique un peu au petit bonheur.
  • d'avoir la possibilité d'un lien avec Moodle
Là encore, ça dépend : si tu veux faire un lien sur ton site qui renvoie à moodle quand on clique dessus, n'importe quoi fera l'affaire. Si tu veux une intégration des utilisateurs, il y a une floppée de propositions dans les téléchargements moodle (perso, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le bridge "joommoodle"). Si tu veux une intégration complète... ou tu patientes, ou tu la fais toi-même ! thoughtful
  • de pouvoir administrer les contenus simplement.
Joomla /mambo est vraiment une usine à gaz de ce point de vue. Difficile à prendre en main, devient très très performant quand tu as compris comment ça marche (gestion très avancée des droits grâce à quelques hacks disponibles sur les forums, par exemple), et... toutes les mises à jour ou implémentations de nouveaux composants sont un peu une loterie ! (tu mets à jour, et tu comptes tous les modules qui cessent de fonctionner avec ta nouvelle version !). Bref : je le trouve performant, mais gourmand en temps.
  • de rester dans le monde du libre
Manquerait plus que le contraire ! Quoique les défauts que j'énumérais sont caractéristiques du "libre"... evil
  • d'avoir une communauté active autour de ce cms
La communauté française de Joomla est vraiment très importante et les modérateurs des forums sont en or : ils répondent à tout, ils classent les réponses pour qu'on les retrouve, etc etc.

Je ne sais pas si ça peut t'aider : mais je crois que tu as intérêt 1º à établir un cahier des charges beaucoup plus précis (sur les fonctionnalités attendues notamment), 2º à mesurer tes ressources (ne te lances pas dans joomla si tu n'as pas beaucoup de temps! Si tu n'as pas de temps et un petit peu d'argent, demande à une boîte de te faire l'installation + 1 formation: ça te reviendra moins cher qu'uns solution fermée, et tu économiseras de l'énergie), 3º à tester toi-même des CMS, d'abord en démo, puis en installation locale si tu le peux.

Bon courage

SB
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Étienne Rozé,
Moi j'ai choisi ... Moodle grand sourire
Et ce la donne cela http://www.sante-pub.u-nancy.fr
Pas parfais mais l'avantage c'est que je connaissais bien ( et pas que moi dans le service)
On verra ce que cela donne à l'usage...

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si quelqu'un pouvait définir clairement ce qu'on entend par CMS et LMS, ce serait utile.
Merci
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses.
Pour ma part, j'ai téléchargé Mambo et postnuke pour faire un essai rapide.

Pour préciser quelques infos,
  • non je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer à ce site. Moodle me prend déjà assez de temps.
  • non je n'ai pas besoin de quelquechose de très complexe, mais d'avoir à disposition des outils permettant de répondre rapidement aux souhaits du département en particulier la possibilité pour la secrétaire du département d'agir sur un certain nombre de contenus.
  • oui je dispose de quelques crédits pour faire intervenir une société pour la mise en place (en fait surtout pour la création d'une chartre graphique)
  • oui la disposition classique deux ou trois colonnes avec un head et un bas de page me paraît pertinent
  • Une page d'accueil  attrayante et le tour est joué.
Postnuke m'a parru intéressant, mambo un peu plus compliqué (mais ce n'est qu'une impression après quelques minutes d'utilisation ), je vais regarder ce que vous m'avez proposé.

Merci
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Si tu veux rester dans Moodle, tu pourrais peut-être utiliser le développement de Janne Mikkonen, dont il est discuté ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=25375

Ok! With this "plugin" you can create page content to your Moodle's
frontpage, and have multiple menus, so that's why CMS like ...

Téléchargement et illustrations ici : http://julmajanne.com/stuff/downloads.php
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Excellente info, j'y suis allé et j'ai commencé une install pour me rendre compte, quelques petis pbs d'install mais j'ai malgré tout réussi a voir comment cela fonctionne.
Je continue mes investigations
Merci
Jean-Yves

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Après quelques manips pour l'installation et la prise en main, ça marche sous 1.6.
L'application est intéressante.
Pour mes besoins perso, j'ai fais une traduction rapide en français des menus (pas encore de l'aide). j'ai buté sur le dernier terme print modified car je ne sais pas encore quelle notion il y a derrière.
Si d'autres en ont besoin je joins le fichier traduit
Merci
Jean-Yves
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir son CMS

par Sébastien Bauer,
Oui, c'est vrai que ça fait un peu jargonnant, notre discussion, là.

CMS = Content Management System, en français SGC (Système de Gestion des Contenus). > Wikipédia <.

LMS = Learning Management System. En français ... euh... y a pas de français.
> Wikipédia <.

Voilà. Toujours commencer sa journée par lire un ou deux articles d'une encyclopédie. Ça réveille.
Moyenne des évaluations Très cool (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir son CMS

par benoit tostain,

Merci Joseph de poser cette question  que je me pose aussi : Si quelqu'un pouvait définir clairement ce qu'on entend par CMS et LMS, ce serait utile.

Pour moi CMS, content management system, gère les contenus d'un site c'est à dire principalement le rédactionnel : articles, messages, forums... et un LMS learning management system est orienté sur la gestion des formations  : cours, étudiants...
Bien que l'un et l'autre aient des fonctionnalités communes, ce seraient plutot les orientations fondamentales données au départ à l'interface qui constitueraient sa spécificité et donc le rangement dans la catégorie CMS ou LMS...

Donc d'après ma compréhension moodle est un LMS, je crois que la confusion vient du fait que dans son descriptif (pages en français de moodle.org) moodle est nommé CMS mais Course management System une autre définition de l'acronyme ??? Est elle encore en usage ?

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Nicolas,

Je me dirige vers l'utilisation de Moodle comme gestionnaire de site.
Je compte faire développer par un professionnel la chartre graphique du site.
Est-ce que tu sais si le nouveau thème pourra être utilisé avec les nouvelles versions de Moodle (en respectant les structures existantes bien sûr)?

Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Choisir son CMS

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Jean-Yves,
Je viens de passer un peu de temps à adapter mon thème orangechoc (prévu au départ pour la version 1.5.3) à la version 1.6. Il y a quelques petites modifs à faire ici et là, mais rien de comparable avec l'évolution majeure qu'il y avait eu l'an dernier entre la 1.4 et la 1.5.
Cordialement,
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir son CMS

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Comme ce n'est pas très sensible comme site, peut-être vaudrait-il mieux que je passe directement à la version 1.6.
JYC