Affichage des cours sur le tableau de bord

Affichage des cours sur le tableau de bord

par Marie Thuet,
Nombre de réponses : 5
Bonjour à tous,

Je débute dans l'administration de Moodle pour mon organisation.

Voici les éléments de départ :
- J'ai 3 entités
- Je souhaite que pour chaque entité, l'ensemble des utilisateurs aient un rôle "user"
- Depuis le tableau de bord, je souhaite que l'ensemble des cours soit accessible en auto-inscription

Mon problème : 
J'ai bien mon entité, j'ai créé un cours, j'ai aussi créé un user test.
Toutefois, impossible de voir mon cours depuis le tableau de bord (que ce soit en admin ou en user).
Dans le paramétrage des rôles, j'ai bien activé la capacité moodle/course:view

Pourriez-vous m'aider ?
Désolé s'il manque des informations, n'hésitez pas à me les demander.

Merci
Marie THUET
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie Thuet

Re: Affichage des cours sur le tableau de bord

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Pour avoir un cours dans le tableau de bord, il faut que l'utilisateur y soit inscrit comme participant (avec un rôle enseignant ou étudiant).

Pour avoir la vue sur l'ensemble des cours présents sur la plateforme pour pouvoir s'y auto-inscrire, il faudrait surtout les afficher sur la page d'accueil.
Une fois l'utilisateur auto-inscrit dans les cours qu'il veut suivre, il les aura dans son tableau de bord.
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Marie Thuet,
Merci Luiggi pour votre réponse !

Dans les réglages de la page d'accueil, j'ai bien paramétré l'affichage de la liste des cours.
Toutefois dans les réglages Navigation, c'est le "Tableau de bord" qui est sélectionné et non "Site".

Le problème, c'est que quand j'utilise "Site", j'ai l'ensemble des cours de toutes mes entités d'affiché.
Puis-je obtenir un réglage plus fin qui me permet d'afficher l'ensemble des cours d'une entité en particulier ?
En réponse à Marie Thuet

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Alors, il y aurait plusieurs choses et surtout plusieurs astuces pour le faire...

L'idée que je vois c'est d'afficher une série de cours que pour certains et pas pour les autres, donc chacun sa liste.

En natif, ce n'est pas forcément facile.
Avec des plugins tiers complémentaire, ce serait plus simple.

Est-ce que vous avez beaucoup d'utilisateurs par entité ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Marie Thuet,
Exactement, l'idée serait d'avoir une liste de cours à afficher pour chaque entité.

Pour le moment, mes 3 entités sont toutes neuves donc je n'ai pas encore d'utilisateurs.
Par contre ça aura un impact sur une autre entité (dont je ne m'occupe pas) qui a 120 utilisateurs.

In fine, chaque nouvel utilisateur de l'entité pourra avoir accès à la liste de cours auxquels il pourra s'auto-inscrire.
Est-ce que c'est possible d'automatiser ça ?
En réponse à Marie Thuet

par Luiggi Sansonetti,
Alors, quelques éléments pour avancer.

Prérequis : 
  • avoir le droit d'installer des plugins
  • que tous les cours dédiés à 1 même entité soient dans la même catégorie
    • chacun ses cours, sa catégorie, passe le message à... (vivement les vacances...)
L'idée :
  • afficher sur la page d'accueil la catégorie et/ou les cours de la catégorie de l'entité

Les étapes :

• Ranger les utilsiateurs de l'entité dans la cohorte de l'entité

Pour ranger automatiquement des utilisateurs dans une cohorte dédiée, il faut :

Ce champ peut être mis à la création du compte, comme charger en lot via un csv...

On va alors créer une règle qui dit en gros :

• Je vais ranger tous les utilisateurs qui ont dans le champ de profil "Entité" la valeur "X" dans la cohorte "X"

• Afficher les éléments pour l'entité voulue

Pour afficher quelque chose à une cible particulière, il faut :

Ce plugin va nous permettre d'afficher du contenu en fonction de la cohorte par exemple (ça tombe bien).

Et comme contenu, on peut afficher une liste de cours d'une catégorie spécifique (ça tombe bien).

On va alors créer un affichage qui dit en gros :

• si tu fais partie de la cohorte "X" je t'affiche tous les cours de la catégorie mère "X" (et sous catégorie)

Exemple :

Celui qui fait partie de la cohorte :

Les autres ne verront rien

A la place du plugin "FilterCodes", vous pouvez également utiliser celui-ci :

https://moodle.org/plugins/availability_cohort

Son avantage est que l'éditeur voit les éléments ciblés à l'inverse de filtercodes qui masque tout...

Avec filtercodes (si on ne fait pas partie de la cohorte) en mode édition :

Avec cette restriction "cohorte" :

Sur cette page d'accueil, faire une zone de texte et médai par entité avec la restriction cohorte, en cachant l'oeil !

Il y aurait d'autres possibilités avec des rôles catégorie, en jouant sur les permissions... mais ce sont des idées à prendre clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)