Modification de la page d'authentification moodle - thème adaptable

Modification de la page d'authentification moodle - thème adaptable

par brice maroson,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,
Nous avons connecté notre Moodle à un CAS, et j'aimerais savoir comment faire pour n'afficher que l'authentification CAS par défaut, tout en ajoutant un lien permettant de basculer vers l'authentification locale.

J'ai vu ce même système sur une plateforme moodle

Dans Moodle, je ne vois pas où je peux modifier ce formulaire d'authentification, et j'ai également cherché dans ./theme/adaptable sans rien trouver.
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué ce genre de modification ?

Contexte technique

• Version Moodle : 4.0.6
  • Thème Moodle utilisé : adaptable v400.1.5
  • Version PHP : 7.3
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : mysql 5.7
  • Navigateur web : firefox
Merci d'avance.
Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à brice maroson

Re: Modification de la page d'authentification moodle - thème adaptable

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Brice,

cette modification ne se fait pas via le template.
Il est possible dans Moodle de se créer sa propre page d'authentification, puis de déposer cette page sur Moodle et pointer sur elle pour en faire la page de connexion alternative. Ce réglage se trouve dans Administration > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification, au réglage alternateloginurl (documentation : https://docs.moodle.org/403/en/Managing_authentication#Alternate_login_URL). A manier toutefois avec précaution !

Exemple de ce que cela donne chez nous pour opérer un choix entre CAS et comptes manuels :

S'agissant d'une page qu'on produit soi-même, il est même possible d'ajouter du code pour gérer les erreurs et afficher les message correspondants, prendre en compte si la connexion anonyme est activée ou pas etc.
J'ai mis cette page en annexe si besoin d'inspiration.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

De notre côté, utilisant Moodle 4.1 (ou 4.0) et CAS également, et le thème Boost Union, nous avons simplement modifié le fichier /lib/templates/loginform.mustache afin de modifier l'ordre des éléments (CAS en haut), ajouter des espacements, et réduire la taille de certains éléments.

Mais il faut être vigilant lors des mises à jour, afin de reporter nos modifications.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

par brice maroson,
Bonjour,
Merci. Olivier, ta solution est plus adaptée à mon cas car cela me permettra d'avoir un formulaire à part que je peux copier sur mes serveurs Moodle sans toucher au code source de moodle.
Je l'ai déjà mis sur mon moodle de Test.
Bien à vous