Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Nombre de réponses : 27
Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans ce fil de discussion et je m'en excuse si ce n'est pas correct de ma part. C'est juste que le sujet m'intéresse.
En effet, cela fait quelques mois que je n'arrive pas à faire la mise à jour Moodle de mon site depuis la version 3.11.5. La plateforme me signale l'erreur suivante :
"check_xmlrpc_usage Erreur lors de la lecture des données d'environnement (14)"
avec le message :
"Vous devez résoudre tous les problèmes liés à l'environnement (erreurs) décrits ci-dessus avant de continuer l'installation de cette version de Moodle."

Si quelqu'un parmi vous a rencontré ce type de problème, j'aimerais bien connaître la solution.

Mon site est chez O2Switch et apparemment ils ne savent pas de quoi il s'agit. Apparemment, plusieurs sites Moodle ont des problèmes actuellement.

Merci pour votre précieuse aide.
Leila
Annexe Erreur Moodle.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

J'ai séparé de cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=451296
Même s'il y a un point commun autour de "check_xmlrpc_usage" les sujets semblent bien différents.

Une piste a été donnée sur le forum anglais : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=444225#p1785869

Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est moi-même qui avais posé cette question en février 23. A ce jour, je ne trouve pas de solution. La solution proposée est inaccessible depuis mon environnement.
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Leila, 

Est-ce que tu as d'abord essayé de mettre à jour ton site avec la dernière version 3.11 comme proposé sur le forum anglais et quelle est ta version de php?

Jean-Gabriel 

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonsoir Jean-Gabriel,
Dans l'environnement Moodle pour la màj, il ne me propose que les versions 4.0 et ultérieures.
Pour la version PHP, je suis sur la 7.4.33 sachant que c'est la 7.3.0 qui est requise pour mon Moodle 3.11.5.
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Dans ce cas, essaye de faire une mise à jour manuelle vers Moodle 3.11.17+
Puisque tu es chez O2switch, ton dossier Moodle et ta base de données doivent être sauvegardées par JetBackup. Donc tu pourras toujours réimporter ton site actuel en cas de problème.
Il faut tout d'abord noter la liste des plugins tiers qui sont installés sur ton Moodle.
Ensuite tu renommes ton dossier Moodle en Moodle_Old
Puis tu crées un nouveau dossier Moodle avec le même nom que le dossier actuel (généralement /moodle). Si tu n'as pas de dossier Moodle mais que ton site Moodle est directement dans le dossier /public_html, tu crées un dossier /Moodle_old dans ton dossier /public_html et tu déplaces l'ensemble des fichiers de Moodle vers /moodle_old.
Tu télécharges la version 3.11.17+ de Moodle depuis https://download.moodle.org/releases/security/
Tu l'installes à l'emplacement actuel de ton Moodle (dans le dossier /moodle ou /public_html ou je ne sais quel autre nom).
Tu copies le fichier config.php du dossier /moodle_old vers l'emplacement actuel de ton dossier Moodle.
Tu réinstalles tous les plugins tiers.
Lance ta plateforme Moodle. Au moment de te connecter en administrateur, tu devrais avoir un message t'indiquant qu'il y a une nouvelle version de Moodle et il devrait te proposer de mettre à jour ton site.
Par curiosité, à quel endroit vois-tu que tu es en version 3.11.5 ? Dans Moodle ou dans ton cpanel ?

Jean-Gabriel
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Et si tout fonctionne, tu pourras supprimer le dossier /moodle_old...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Je ne trouve nulle part de dossier Moodle.
Dans mon /home, j'ai les dossiers /moodledata et /public_html. Ce dernier contient un dossier qui porte le nom de mon site (avec les dossiers acme-challenge et cgi-bin ts les 2 vides) et d'autres dossiers.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour Jean-Gabriel,

Merci bcp, je vais essayer ta solution. J'espère que cela ne prendra pas bcp de temps car je prépare une mission pour demain.
Pour ma version de Moodle, je l'obtiens à partir de Moodle, "Administration du site/serveur/environnement"

Bonne journée.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Les plugins tiers, ce sont les plugins additionnels ?
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
D'accord,
Le dossier qui contient ton Moodle est sûrement le dossier /public_html ou un de ses sous-dossiers.
Pour savoir quels dossiers et fichiers appartiennent à Moodle, tu ouvres le fichier zip que tu as téléchargé sur moodle.org. Tous les fichiers et dossiers qui y apparaissent correspondent à ceux que tu dois déplacer dans un dossier /moodle_old
Pour les plugins tiers, ce sont effectivement les plugins additionnels.

Jean-Gabriel


En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Dans ce cas de figure, je conserverais:
  1. Le moodledata
  2. le config.php sans doute situé à la racine de votre dossier Moodle qui est à priori juste derrière le public_html.
    De mon côté j'installe plutôt mes Moodle dans un sous domaine situé en amont du dossier public comme ici "services". Et non directement dans le public_html
  3. La base de données (mais dans l'arborescence du gestionnaire fichiers elle est invisible)
  4. Comme le dit Jean Gabriel vous renommez votre Moodle en moodleold (par exemple...) et vous créez un nouveau dossier dans votre public_html qui porte le nom de l'ancien puis vous y décompressez le nouveau Moodle. Mais attention...quand vous décompressez le fichier compressé, il crée de lui-même un sous dossier intitulé moodle. Il vous faudra donc déplacer tout le contenu "à l'étage supérieur" puis supprimer ce dossier devenu inutile.
  5. En finale vous déposez le fichier config.php, que vous aviez précieusement sauvegardé à la racine de votre nouveau Moodle.
  6. A la connexion on vous propose automatiquement de suivre la procédure de mise à jour.
Mes explications ne sont sans doute pas contradictoires avec celles de Jean Gabriel. Juste une autre présentation ?

Daniel

PS: Ici je ne passe pas par une sauvegarde JetBackup. Mais cet outil est utile si vous voulez revenir en arrière à une configuration antérieure. Par exemple la dernière sauvegarde disponible de votre arborescence. En cas de plantage malencontreux dans votre procédure.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
On est parfaitement raccord avec Daniel...😄
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Jean-Gabriel !
C'est réconfortant de se savoir compris 😆
Et bonne chance à Leila.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par benoit tostain,
Bonjour,

J'ai eu aussi un souci qui demande un traitement similaire pour une mise à jour vers Moodle 4.3  avec le message suivant :

La mise à jour de Moodle a été interrompue, car des fichiers PHP d'au moins deux versions majeures différentes de Moodle ont été détectés dans le dossier Moodle.
Cette situation pourrait causer ultérieurement de graves problèmes. Pour cette raison, afin de continuer la mise à jour, vous devez vous assurer que le dossier Moodle ne contient que des fichiers d'une seule version de Moodle.
Pour nettoyer votre dossier Moodle, il est recommandé d'agir ainsi :
renommer votre dossier Moodle en « moodle_old »;
créer un nouveau dossier Moodle ne contenant que les fichiers provenant soit de la distribution standard de Moodle préalablement téléchargée, soit du dépôt Git de Moodle
déplacer le fichier config.php et tous les plugins non-standards du dossier « moodle_old » vers le nouveau dossier Moodle.
Une fois votre dossier Moodle nettoyé, rafraîchissez l'affichage de cette page pour reprendre le processus de mise à jour de Moodle.

Cet avertissement s'affiche le plus souvent suite au dé-compactage d'une archive ZIP standard de Moodle par-dessus une version existante de Moodle. Ce procédé est valable pour les mises à jour mineures. Il est en revanche vigoureusement déconseillé pour les mises à jour majeures de Moodle.
L'avertissement peut également être causé par la mise à jour incomplète d'un dépôt Git. Dans ce cas, attendez la fin de la mise à jour, lancez une commande adéquate pour nettoyer le dossier et réessayez l'opération.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la documentation de mise à jour ici : http://docs.moodle.org/401/fr/Upgrading

C'est pour cela que je voudrais creuser la question transversale aux différentes méthodes de mise à jour : “Comment passer d’un mode de mise à jour à l’autre si nécessaire ?”
En réponse à benoit tostain

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Benoît,

C'est-à-dire ? Tu voudrais passer de quelle méthode de mise à jour vers quelle autre méthode ?

Jean-Gabriel
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par benoit tostain,
Bonjour Jean-Gabriel,

Le but de cette page de documentation serait de mettre en évidence les limites de chaque mode d'installation pour anticiper les mises à jour de Moodle. Car le mode d'installation conditionne le mode de mise à jour et dans la durée c'est surtout ça qui est important.

Il y a beaucoup de demandes d’aide concernant ces sujets et j’ai aussi des points à clarifier

Il faudrait donc récapituler les différents types d'installation succinctement en référence aux pages existantes (à compléter) :
- Classique page https://docs.moodle.org/4x/fr/Installation_de_Moodle
- Par auto installeur comme Softaculous (très pratique quand on est pressé mais considéré comme “boîte noire” car on ne maîtrise pas ce qu’il fait réellement)
- Par Git https://docs.moodle.org/4x/fr/Git_pour_administrateurs
- En ligne de commande https://docs.moodle.org/4x/fr/Administration_en_ligne_de_commande

Pour chaque type d'installation voir le type de mise à jour prévu

Et ensuite en cas de problème répondre à la question “Comment passer d’un mode de mise à jour à l’autre si nécessaire ?”

Les questions auquel je souhaite répondre également :
- Est-ce que lorsqu’on passe à une mise à jour ex manipulations citées plus haut déplacement, config on peut supprimer l'installation “Softaculous” dans C Panel ?
- Est-ce que la mise à jour en ligne de commande peut être menée sur tout type d'installation ?
- Quand recourir à la mise à jour proposée par Moodle dans les notifications ?

Benoît
En réponse à benoit tostain

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Benoît,
Quand on réalise une mise à niveau simplement par décompression d'une nouvelle version dans le dossier moodle tout en conservant le moodledata, la base de données, et qu'on réintègre le config.php de l'ancienne version, ou alors, ... qu'on réalise une installation complètement nouvelle, il existe dans Softaculous une option qui lui permet de détecter et d'intégrer cette nouvelle installation.
Tous les paramètres de cette nouvelle version sont alors intégrés, ou simplement remis à jour, selon les cas.
Ainsi on pourra poursuivre les mises à jour suivantes à l'aide de Softaculous.
Si elles échouent, on pourra alors adopter une autre méthode.
Seule la fonction staging m'est apparue assez aléatoire. C'est pourquoi je ne l'utilise jamais.
  • Pour de petites installations, Softaculous fonctionne en général très bien. Quelques clics.
  • Mais sur de gros sites, je suis souvent contraint d'utiliser la première solution.
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par benoit tostain,
Bonjour Daniel,

Merci c'est bon à savoir pour Softaculous. Si cela est défini explicitement cela pourra être mentionné en effet. 
Est ce que cette option doit être choisie ou cochée et est ce que Softaculous avertit de cette intégration ?
Ou bien l'as tu constaté par expérience ?

J'ai aussi abandonné le "staging"

Benoît
En réponse à benoit tostain

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Benoît,
Dans Softaculous, il y a en haut à droite ( je crois) une option permettant de rechercher dans l'hébergement d'autres Moodle non intégrés.
Les ayant détectés il suffit alors les intégrer dans Softaculous.
Par ailleurs, si on a effectué une mise à jour manuelle, au retour dans Softaculous, il le constate et demande de mettre à jour les données (version de Moodle...).
Un clic et c'est fait.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour,

Merci bcp à Daniel et Jean-Gabriel.
D'abord, désolée car je n'ai pas réagi à vos réponse oh combien intéressantes. Seulement, jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps de faire les différentes opérations que vous m'aviez indiquées.
Dès que ce sera fait, je vous ferai signe.
Merci pour tout ce que vous faites sur ce forum.
Leila.
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En écrivant "Seulement, jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps de faire les différentes opérations...", est-ce que cela signifie que votre version moodle est toujours la version 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage " ou est-ce que cette erreur a disparu ?

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour Christian,

Je viens tout juste de faire ma mise à jour Moodle vers la 3.11.17+ grâce à la procédure proposée par Jean-Gabriel DEPINOY et Daniel méthot que je remercie infiniment. L'erreur qui s'affichait a disparu et je compte maintenant faire un upgrade vers l'une des versions 4. J'espère que je n'aurais pas d'autres surprises 🤣

Cordialement.

Leila BOUMAZA
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour Jean-Gabriel et Daniel Méthot,

Tous mes remerciements pour votre aide précieuse car j'ai enfin réussi à mettre à jour mon Moodle vers la version 3.11.17+ comme vous me l'aviez suggéré avec quelques petites gymnastiques supplémentaires quand même.
L'erreur que j'avais signalée dans ce forum a disparu. Je compte, maintenant, aller vers l'une des versions 4.
Avec tous mes remerciements renouvelés et au plaisir d'échanger sur d'autres questions.
Leila BOUMAZA
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Leila BOUMAZA,
Bonjour Jean-Gabriel et Daniel Méthot,

Tous mes remerciements pour votre aide précieuse car j'ai enfin réussi à mettre à jour mon Moodle vers la version 3.11.17+ comme vous me l'aviez suggéré avec quelques petites gymnastiques supplémentaires quand même.
L'erreur que j'avais signalée dans ce forum a disparu. Je compte, maintenant, aller vers l'une des versions 4.
Avec tous mes remerciements renouvelés et au plaisir d'échanger sur d'autres questions.
Leila BOUMAZA
En réponse à Leila BOUMAZA

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Leila,

Content de savoir que ta mise à jour s'est bien passée. Le principe sera le même pour passer à Moodle 4. Il faut juste s'assurer avant que tes plugins tiers sont compatibles avec la version de Moodle que tu souhaites installer.
Jean-Gabriel
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Mise à jour Moodle depuis 3.11.5 avec erreur "check_xmlrpc_usage "

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Leila,

L'ennui avec les plugins tiers, c'est qu'ils sont rarement à jour pour les toutes dernières versions de Moodle. Bien que certains d'entre-eux semblent tout de même fonctionner sans difficultés. Généralement des plugins qui ne font qu'extraire des données pour les afficher.
Donc:

  1. Soit vous mettez à jour à une version n-1 ou n-2 de Moodle. Je suis actuellement en 4.2.1+. La plupart des plugins tiers étant alors mis à jour par leurs auteurs, donc compatibles. C'est ce que je fais en général.

  2. Soit vous vérifiez la compatibilité de tous vos plugins tiers. Chez moi, comme je n'ai pas moins de 100 plugins tiers je ne le fais pas.

  3. Soit enfin vous ne faites rien, car vos avez l'esprit d'aventure ...  Et alors inch'Allah... 😃, et vous comptez sur le mode débogage pour vous signaler les plugins défectueux.

Daniel 😉