Bonjour,
Je rencontre un problème avec le plugin PRÉSENCES (ATTENDANCE) : j'ai paramétré l'outil, paramétré avec un marquage automatique d'une session lors du l'accès au cours de l'étudiant. Or cela ne fonctionne pas. Je m'aperçois que le paramètre de session "Exiger une adresse réseau" est coché sur "Utiliser le réglage par défaut" (je n'ai pas trouvé ce réglage). Lorsque je le décoche et que j'enregistre, cela redevient coché par défaut. Je ne sais pas si le problème du marquage automatique provient de cela. Une idée ?
Merci pour votre aide.
Bénédicte
Plugin PRÉSENCES (ATTENDANCE) - Problème de marquage automatique
par Bénédicte COUSIN,
Nombre de réponses : 11
En réponse à Bénédicte COUSIN
Re: Plugin PRÉSENCES (ATTENDANCE) - Problème de marquage automatique
par Patrick Lemaire,
Je triche et je précise le contexte de Bénédicte 😜 :
- Moodle 4.1.5+ (Build: 20230822)
- mod_attendance V2023020107
Le CRON tourne bien et la tâche « Vérifier les sessions de présence qui nécessitent un marquage automatique. » (\mod_attendance\task\auto_mark) ne révèle aucune anomalie (pas de résultat en « Échec »).
@Mme Cousin : Tu pourrais utilement t'inspirer de ce Formulaire de description d'une demande d'aide. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais les version utilisées sont précieuses pour comprendre la situation.
Après, sur cette question… je sèche 😅
Patrick
par Christian Bocquet,
Bonjour,
Vous écrivez : j'ai paramétré l'outil, paramétré avec un marquage automatique
Je vois dans le menu du paramètre "Marquage automatique" quatre choix:
Désactivé, Oui, Défini non marqué à la fin de la session, A la fin de l'activité
Désactivé, Oui, Défini non marqué à la fin de la session, A la fin de l'activité
Avez-vous simplement choisi "Oui" ?
En ce qui concerne le réglage par défaut pour le ou les réseaux, il se fait dans les paramètres de l'activité en bas à la rubrique "Restrictions supplémentaires". Mais on peut laisser vide et mettre des restrictions propres à chaque session.
Christian
En réponse à Christian Bocquet
par Patrick Lemaire,
Bonjour Christian,
Je me permets de répondre puisque j'ai accès aux paramètres de cette plateforme 😊
La valeur de « Marquage automatique (attendance | automark_default) » est bien sur « Oui ». Je ne comprends pas les autres choix et la doc (cf lien) n'aide pas vraiment.
La valeur de « Exiger une adresse réseau (attendance | subnet) » est vide. Je confirme que la présentation de l'option dans les sessions est déroutante. On a une case cochée par défaut qui renvoie sur « Vide » mais seuls les Admins peuvent voir la valeur du paramètre par défaut. Les enseignants ne le savent pas.
Edit: En farfouillant dans le code de classes/local/automark.php, je trouve des détails sur les valeur de 'ATTENDANCE_AUTOMARK'. Je vais pouvoir creuser un peu… notamment dans la table 'attendance_log' 🤔À bientôt,
Patrick
Je me permets de répondre puisque j'ai accès aux paramètres de cette plateforme 😊
La valeur de « Marquage automatique (attendance | automark_default) » est bien sur « Oui ». Je ne comprends pas les autres choix et la doc (cf lien) n'aide pas vraiment.
La valeur de « Exiger une adresse réseau (attendance | subnet) » est vide. Je confirme que la présentation de l'option dans les sessions est déroutante. On a une case cochée par défaut qui renvoie sur « Vide » mais seuls les Admins peuvent voir la valeur du paramètre par défaut. Les enseignants ne le savent pas.
Edit: En farfouillant dans le code de classes/local/automark.php, je trouve des détails sur les valeur de 'ATTENDANCE_AUTOMARK'. Je vais pouvoir creuser un peu… notamment dans la table 'attendance_log' 🤔À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire
par Christian Bocquet,
Bonjour Patrick et Bénédicte,
Quand une session est terminée et que l'enseignant va sur la page "Modifier la présence" (par l'icône flèche verte), le bouton "Marquage automatique à déclenchement manuel" est-il présent ? A mon avis ce bouton permet de ne pas attendre le lancement de la tâche programmée qui par défaut n'est lancée qu'une fois par heure.
Si ce bouton n'est pas présent, quand l'enseignant ouvre la page d'une session enregistrée, au paramètre "Saisie par l'étudiant" a-t-il le paramètre "Marquage automatique" comme sur la copie d'écran ci-dessous ?
Merci pour vos réponses.
Christian
par Patrick Lemaire,
Bonjour Christian,
Je viens de faire un test à chaud et j'ai lancé la tâche programmée (\mod_attendance\task\auto_mark) moi-même.
Résultat, dans la colonne « Remarques », on a bien « système d'enregistrement automatique » qui est indiqué.
Ce qui est dérangeant, c'est l'inconstance de ce résultat ! Pour une autre session, une vraie (!), je trouve bien une trace dans les logs des tâches programmées qui indique qu'une tâche a été consignée mais on n'a pas le détail de celle-ci. Pourtant, dans la liste des émargements, l'enregistrement automatique n'a pas eu lieu.
Le bouton « Marquage automatique à déclenchement manuel » est bien présent. J'ai pu tester, et il force effectivement la détection des sessions à marquer sans attendre la planification. Surement la création d'une tâche Ad'hoc.
En explorant la table `attendance_log`, je note que ma camarade (dont l'initiale commence par un B) aurait opéré un marquage manuel le mardi 26 septembre 2023 09:42:46 pour une session qui démarre à 09:30 ! Que de zèle, mon amie !!! Si j'ai bien compris le code du plugin, celui-ci attend la fin de la session pour entamer le pointage. Si la fin n'est pas atteinte et qu'un marquage manuel a lieu, il est déprogrammé.
Dans une autre cours, autre session, à peu près le même scénario. Cette fois, c'est l'Enseignant qui a pointé dès le début de la séance.
Je pense qu'on touche à l'explication. Je vous ferai un retour ici quand nous aurons fait un point.
À bientôt,
Patrick
Je viens de faire un test à chaud et j'ai lancé la tâche programmée (\mod_attendance\task\auto_mark) moi-même.
Résultat, dans la colonne « Remarques », on a bien « système d'enregistrement automatique » qui est indiqué.
Ce qui est dérangeant, c'est l'inconstance de ce résultat ! Pour une autre session, une vraie (!), je trouve bien une trace dans les logs des tâches programmées qui indique qu'une tâche a été consignée mais on n'a pas le détail de celle-ci. Pourtant, dans la liste des émargements, l'enregistrement automatique n'a pas eu lieu.
Le bouton « Marquage automatique à déclenchement manuel » est bien présent. J'ai pu tester, et il force effectivement la détection des sessions à marquer sans attendre la planification. Surement la création d'une tâche Ad'hoc.
En explorant la table `attendance_log`, je note que ma camarade (dont l'initiale commence par un B) aurait opéré un marquage manuel le mardi 26 septembre 2023 09:42:46 pour une session qui démarre à 09:30 ! Que de zèle, mon amie !!! Si j'ai bien compris le code du plugin, celui-ci attend la fin de la session pour entamer le pointage. Si la fin n'est pas atteinte et qu'un marquage manuel a lieu, il est déprogrammé.
Dans une autre cours, autre session, à peu près le même scénario. Cette fois, c'est l'Enseignant qui a pointé dès le début de la séance.
Je pense qu'on touche à l'explication. Je vous ferai un retour ici quand nous aurons fait un point.
À bientôt,
Patrick
par Christian Bocquet,
Bonsoir Patrick,
Quand la tâche programmée mod_attendance\task\auto_mark est lancée après qu'une session (avec Marquage automatique paramétré sur "Oui") de l'activité "Présence" est terminée, le journal indique le nombre de participants qui ont été "marqués" de manière automatique. En annexe un petit exemple de journal de cette tâche avec seulement 3 étudiants.
Christian
par Bénédicte COUSIN,
Merci à tous les deux pour vos investigations 
Il y a effectivement un temps de latence... Trop zélée je suis
Il y a effectivement un temps de latence... Trop zélée je suis
par Christian Bocquet,
L'administrateur peut diminuer le temps de latence - si celui-ci est bien dû à l'attente du lancement de la tâche programmée par le cron - en modifiant la programmation de la tâche programmée qui par défaut est lancée une fois par heure.
par Patrick Lemaire,
J'y avais bien pensé mais je ne sais pas ce que cela va induire sur la charge globale de la plateforme. Il faudrait positionner le délai sur une période plus courte mais, de toute façon, cela ne solutionnera pas les situations où l'Enseignant pointe manuellement les Étudiants AVANT la fin de la session.
C'est en tout cas la conclusion de cette affaire. Et nous avons également à réfléchir au statut des Étudiants qui viendraient à 10 minutes de la fin de la session… Le module les compatibilise comme Présent pour la session mais est-ce administrativement recevable ?
Merci à toi Christian pour toutes ces pistes et ton soutien indéfectible 🥰
Merci à toi Christian pour toutes ces pistes et ton soutien indéfectible 🥰
par Christian Bocquet,
Bonjour Patrick,
Tout dépend de ce que l'on demande à l'étudiant pendant la séance de cours. En fonction du travail qui va lui être demandé, on peut dans une même activité "Présence" ajouter plusieurs sessions qui partitionneront la séance de cours, en jouant sur le paramètre "marquage automatique" de chaque session: "Oui" ou "A la fin de l'activité".
Par exemple, si la séance de cours ne comporte qu'une vidéo à regarder, on peut proposer une petite activité test, sondage, H5P, ouverte pendant les dix dernières minutes de la séance et ajouter une session sur ces dix minutes avec un "marquage automatique" paramétré sur "A la fin de l'activité".
par Patrick Lemaire,
On va garder tes suggestions dans un coin de nos têtes.
Dans le cas présent, c'est plus de la formation continue, donc de l'assiduité au sens administratif. Ta stratégie reste valable mais on voudrait une solution unifiée.
Dans le cas présent, c'est plus de la formation continue, donc de l'assiduité au sens administratif. Ta stratégie reste valable mais on voudrait une solution unifiée.