Gestion de l'authetification

Gestion de l'authetification

par Issam ELGHAFFOULI,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. j'ai changé la valeur de 'URL de la page de connexion de rechange" (ci dessous l'erreur) vers un autre site, chose qui m'a bloqué l'accès à ma plateforme. 

y'a t'il une méthode de changer cette valeur en utilisant la base de données ? 

Annexe erreur.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Issam ELGHAFFOULI

Re: Gestion de l'authetification

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Issam,
Sauf erreur de ma part, cette valeur est stockée dans la table mdl_config dans la colonne "name" dont le nom est "alternateloginurl"
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Issam ELGHAFFOULI,
J'ai essayé de modifier cette valeur mais en vain, mais dans le fichier login/index.php j'ai commenté le code suivant :
Annexe res.PNG
En réponse à Issam ELGHAFFOULI

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Issam,
Je pense que la suggestion de Jean-Gabriel n'était pas de modifier le code de Moodle (ce qu'il faut éviter de faire à tout prix).
Dans la documentation officielle, un chapitre porte sur cette fonctionnalité : https://docs.moodle.org/4x/fr/Gestion_de_l'authentification#URL_de_connexion_alternative
En prendre connaissance te serait sans doute utile.
Il est expliqué 2 méthodes pour corriger une éventuelle erreur sur cette URL alternative :
  • Modifier la valeur de cette configuration dans la base de données, comme proposé par Jean-Gabriel ;
  • Ajouter, temporairement, une ligne dans le fichier de configuration (qui n'est pas le code de Moodle ! 😅) pour surcharger la valeur dans les paramètres.
Je suggère que tu ajoute une ligne dans ton config.php (qui se trouve à la racine de ton code Moodle) comme, par exemple :
$CFG->alternateloginurl = '/login/index.php'

Tu pourras ensuite te logger normalement en Admin, accéder aux paramètres et retirer la valeur directement dans les interfaces. Après, tu retires la ligne de ton fichier de conf.

Tiens nous au courant !
À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, comme le dit Patrick, ce n'est jamais bon de modifier le code de Moodle.
Je ne suis pas retourné dans la documentation de Moodle, mais Patrick a pris le temps de le faire et de te proposer une deuxième solution.
Quant à la première solution que je te proposais, est-ce que tu as vidé les caches de Moodle (je ne sais pas exactement ce que contiennent les caches ni si ça peut résoudre le problème, mais c'est une manip qui peut valoir le coup d'être tentée).
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Valery Fremaux,
Oui en effet, toute modification de la configuration par action directe sur les tables mdl_config ou mdl_config_pliugins est inopérante si les caches ne sont pas complètement réinitialisés... Moodle lit sa config dans le cache (qui se situe dans le fichier /muc/config.php).

On peut supprimer le fichier muc/config.php mais il y a un cas où c'est dangereux : lorsqu'on a configuré un cache par exemple Redis. En supprimant ce fichier, on perd la configuration du cache (on peut la refaire, mais c'est c....t !)
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

par Issam ELGHAFFOULI,
Merci Patrick et Jean-Gabriel pour votre retour, 
Effectivement j'ai commenté le code comme j'ai indiqué, après je me suis connecté et j'ai accédé aux paramètres et j'ai retiré la valeur directement dans l'interface.
Une fois c'est fait, j'ai rendu le fichier login/index.php comme il était sourire