Perte de visibilité d'un cours créé, bogue ?

Perte de visibilité d'un cours créé, bogue ?

par Pierre ARBOGAST,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

Lors d'une formation Moodle suivi récemment j'ai perdu la visibilité de mon cours sans raison apparente, nous n'avions pas compris sa disparition avec le formateur.
Cela s'est produit à nouveau, ce jour, sur une activité élaborée à domicile, et destinée aux élèves
(pas de panique j'ai fini par retrouver le cours !)

Voici le la description du problème, après plusieurs tests...  Bogue?...Je peux bien me tromper...
Préalable: le cours X, intégrant une vidéo interactive, est créé et visible dans l'arborescence de mes cours à "3ème Segpa".
Tout est normal, le cours fonctionne normalement; le problème décrit ci-dessous apparaît que je sois en Mode Edition ou non ET le cours est encore caché aux Elèves.

1) Je décide de tester le cours et "Prendre le rôle étudiant" pour cela, tout fonctionne normalement.
2) J'oublie de revenir en mode normal donc "Enseignant"
3) Je retourne dans Administration "Gestion des cours et catégorie" puis dans l'arborescence de mes cours à ma classe Segpa 3ème, le cours n'est plus visible "Pas de cours" ?!
J'analyse la source du problème comme, étant resté en "rôle Etudiant", donc je ne peux plus voir mon cours (caché aux élèves ?) qui est pourtant bien là...

4) J'essaie de revenir à mon "rôle ... Enseignant" dans le menu utilisateur en haut à droite, mais l'option n'apparaît plus...
5) J'ouvre un autre cours d'entraînement, et là je peux revenir à mon rôle d'Enseignant en haut à droite.
6) Constat a posteriori: le cours X n'apparaît toujours pas plus dans mes cours 3ème Segpa (sueurs...)
7) Le seul moyen, testé, pour le rendre visible à nouveau a été de me déconnecter de la plate-forme académique ENT (Metice étant à la Réunion) et me reconnecter, lancer Cours en Ligne Moodle, et je revoie mon cours X dans l'arborescence 3ème Segpa. Ouf !
Noter que juste la sortie de l'application Cours en ligne Moodle puis réactivation de celle-ci ne suffi pas pour rendre visible le cours caché. Il a été nécessaire de se déconnecter de la plate-forme ENT Metice pour réinitialiser la vue de tous mes cours suite à la relance de Moodle, bizarre cela ...

Serait-il possible de pouvoir garder visible le cours X dans l'arborescence, malgré le fait de prendre le rôle Etudiant pour test si oubli de revenir au rôle précédent -Enseignant- ?
Et serait-il possible, en ayant oublié  de sortir du rôle Etudiant, de pouvoir réactiver le rôle Enseignant dans le menu utilisateur quand nous revenons sur la page d'accueil de Moodle ? ce, pour rendre possible le retour à la visibilité de tous les cours, sans devoir sortir et se reconnecter en "réinitialisant" Moodle.

Merci pour vos "lumières" et retour sur le problème rencontré. Il est aussi bien possible que je n'ai pas identifié une astuce, rubrique ou fonction, permettant de rendre visible le cours disparu sans devoir déconnecter/reconnecter ?
Bien cordialement.
Pierre Arbogast


Moyenne des évaluations  -