Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
 
Dans les nouveautés de la version 4.2, l'éditeur populaire, moderne et accessible, TinyMCE est maintenant celui par défaut pour les nouveaux sites Moodle.
 
Avec l'éditeur Atto et le navigateur Firefox, je peux "Vérifier l’orthographe pendant la saisie" dans le texte moodle. Je constate (au même endroit) que ça n'est pas le cas avec l'éditeur TinyMCE. 
Constatez-vous le même problème, qui n'en est pas un pour ceux qui ont une grande maîtrise de l'orthographe  ?
 
Christian

PS: sur moodle.org, l'éditeur par défaut reste Atto, me semble-t-il.
 
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Bocquet

Re: Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
C'est pareil pour moi. Et là, je fais une mise en abime:


Sous Firefox ici.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Par défaut dans tinyMCE il n'y a pas de correcteur orthographique Voir https://www.tiny.cloud/blog/tinymce-spellchecker/

If you don’t want the additional functionality provided by Spell Checker Pro, but you need to provide basic spell checking for your users, you can enable browser-based spell checking. To enable browser-based spell checking in TinyMCE, set the browser_spellcheck option to true in your TinyMCE initialization script.

Il faudrait que cette option soit disponible dans le paramétrage de l'éditeur tinyMCE dans l'administration du site ! Bizarrement je n'ai trouvé aucune remarque au sujet de ce manque de correcteur orthographique dans tinyMCE sur le forum anglophone...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Quand on "inspecte" la zone de texte, on peut voir : spellcheck="false"
Si on remplace "false" par "true" , on retrouve la correction orthographique.

Dans le fichier moodle/lib/editor/tiny/js/tinymce/tinymce.js, à la ligne 27047, en remplaçant par:
DOM$6.setAttrib(body, 'spellcheck', 'true');
puis en purgeant les caches, quand on "inspecte" à nouveau la zone de texte, on peut voir : spellcheck="true"

Est-ce suffisant ? Peut-être faut-il aussi remplacer false par true à la ligne 6964 ...

Christian


Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu, Christian !

J'y avais pensé mais renonçé, en pensant que l'éditeur faisait appel au script "minified" tinymce.min.js... mais apparemment ce script n'est jamais appelé.

Ta modif fonctionne, il faudrait que le spellcheck soit mis à true par défaut dans moodle ou alors que ce soit une option paramétrable dans l'administration du site.

J'ai posté sur le forum anglophone Text Editor ici..

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Correction orthographique de Firefox et éditeur TinyMCE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
La correction à faire est à la ligne 26643 pour la version 4.1.2.
Daniel