Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 11
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Dans Moodle 4.2, via MDL-77291, les ressources de type "Zone texte et média" (anciennement "Étiquette") sont maintenant (suite à des recherches sur l'UX) affichées dans l'index de cours, y compris en navigation normale (mode édition désactivé).

Je dois avouer ne pas savoir comment ont été effectuées ces recherches, et sur quels jeux de tests, mais je remarque plusieurs cas d'usage qui ne me semblent pas top du tout.

J'ai essayé, sur une plateforme de test (celle des tests QA), d'ajouter plusieurs types de contenu dans différentes ressources "Zone texte et média", et constater ce que cela donne dans l'index du cours :
  • en validant une zone vide : cela affiche "Zone texte et média" (si on était en français lors de la création), et reste ainsi, même en changeant de langue. On peut à l'inverse se retrouver avec "Text and media area" (comme c'est le cas sur cet espace francophone)
  • en validant juste quelques mots : cela s'affiche très bien sourire
  • en validant une très longue phrase, sur une seule ligne : celle-ci est coupée, et la fin est remplacée par ...
  • en validant des contenus très courts, répartis sur plusieurs lignes : ils sont concaténés, sans espace triste
Je vous invite à effectuer quelques tests, et rapporter vos conclusions et avis.

Séverin
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

Je constate la même chose que toi sur 4.2, mais aussi sur 4.0.8.
Dans la table mdl_label, un champ va contenir le 'name'.
Comme dans les paramètres il n'y a pas de case pour le nom, la fonction get_label_name va en créer un qui sera alors enregistré dans la table. Le code de la fonction est ici : get_label_name.
En particulier, si la zone est vide, le nom sera get_string('modulename','label') et sera enregistré dans la langue utilisée au moment de l'enregistrement.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée (comme toujours) sourire

Du coup, je trouve ce fonctionnement non idéal. Dans ce cas, il me semblerait utile que l'on puisse, comme pour les autres ressources/activités, spécifier un Nom à ces éléments, qui serait repris dans l'index du cours.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Alexandre Scherbyna,

À mon avis aussi, spécifier le Nom c’est la meilleure solution.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Je viens d'apprendre, grâce à ce forum, qui les étiquettes/zones qui existent déjà affichent Text and media area mais si l'on ajoute de nouvelles étiquettes, on voit la traduction en français (j'en ai ajouté un en exemple dans ce cours - n'hésitez pas à le supprimer) Ce n'est pas évident et il me semble qu'il faudra le documenter. (Personnellement je ne vois pas quel est l'intérêt d'afficher les mots s'il n'y a rien dans l'étiquette? )
 Il y a des commentaires intéressants sur la mise à jour de votre site et la langue utilisée dans les étiquettes dans le tracker https://tracker.moodle.org/browse/MDL-77612
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, si c'est vide, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter quelque chose dans l'index de cours.

En ajoutant quelque chose, ce qui sera inséré dépendra de la langue de l'utilisateur au moment de la création de la ressource. Par exemple, ayant utilisé l'anglais, le français et l'allemand, je me retrouve avec ça :

Label "title" in language of creation when created if void.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Dans le code du fichier mod/label/lib.php, on peut court-circuiter les deux appels à la fonction get_label_name
et pour obtenir le titre 'Etiquette' quelle que soit la situation, zone vide ou pas, et la langue de l'auteur, annoter et remplacer:
    //$label->name = get_label_name($label);
    $label->name = 'Etiquette';

En annexe le fichier lib.php modifié.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Intéressant - moi j'ai posé quelques questions en ce qui concernes les vidéos YouTube dans les étiquettes/zones texte et média ici https://tracker.moodle.org/browse/MDL-77612
Je n'aime pas trop les contenus 'concaténés' dont tu parles - mais quelle serait la meilleure solution - les couper, comme les longues phrases?
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour les contenus sur plusieurs lignes, il me semble que la logique serait de ne conserver que la première ligne (et la couper si elle reste longue malgré tout).
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Stéphane BERNIER,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

Effectivement, ce n'est pas top...
On peut également voir sur ce forum que des étiquettes vides sont utilisées pour créer des espaces de séparation entre des activités. On les retrouve alors aussi dans l'index. 🫤

Etiquettes

Je me demande juste pourquoi on n'en a pas profité pour rajouter un nom sur l'activité Zone texte et media, un peu comme toutes les autres activités.
Avec éventuellement une option pour choisir de l'afficher ou pas.
Mais ce n'est que mon avis... 🙂

Stéphane
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Stéphane BERNIER

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Stéphane,

Pour répondre également au message de Mary, c'est effectivement en voyant l'index de cours de cet espace francophone que je me suis rendu compte des éléments "Text and media area" qui étaient affichés, et m'ont poussés à faire quelques vérifications.

A mon sens, effectivement, la meilleure solution serait d'ajouter un nom (comme les autres ressources/activités), et permettre de ne pas l'afficher du tout dans l'index (quand on utilise juste pour un espacement, comme tu l'as bien souligné).

J'ai commencé à parler de cela en anglais dans cette discussion.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 4.2, ressources "Zone texte et média" et index de cours

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
J'appuie. Ça me semblait logique, en 4.1, de ne pas afficher les étiquettes (pardon, les zone textes et média) dans l'index.