Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 3
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise Moodle 4.0.7, et depuis quelques jours, mes cron renvoient régulièrement l'erreur suivante :

Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

Le bloc complet lié à cette tâche est le suivant :

Execute scheduled task: Envoi des notifications de calendrier (core\task\calendar_cron_task)
... started 03:00:14. Current memory use 37.7 Mo.
Updating calendar subscription DU SCA in course 0
Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide
... used 1 dbqueries
... used 5.0470659732819 seconds
Scheduled task complete: Envoi des notifications de calendrier (core\task\calendar_cron_task)

Je n'ai pas trouvé de bogue ouvert ou de discussion à ce propos.

En cherchant des éléments liés au calendrier, j'ai trouvé des informations dans la table mdl_event_subscriptions.

En fait, j'ai une seule ligne dans cette table. L'URL ne ressemble pas à un lien vers un calendrier iCal, et le nom est bien celui du cours indiqué dans le cron.

La solution est-elle simplement de supprimer cette ligne ? Est-ce qu'il y a un risque d'effet de bord ?

Question subsidiaire : à quel endroit l'utilisateur spécifie-t-il ce genre d'élément ? Est-ce que Moodle sauvegarde (bêtement) l'URL indiquée, ou vérifie que c'est correct d'abord ?

Merci d'avance pour vos pistes et points de vue.
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Tu pourrais contacter celui qui a importé ce calendrier; dans la table, on a son userid
Lui demander de supprimer son abonnement et d'en importer un nouveau avec la bonne URL.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,

Je reviens (tardivement) sur cette problématique.

Au final, je m'étais "Connecté sous..." cet utilisateur, et j'avais supprimé cet abonnement de calendrier non fonctionnel.
Les messages d'erreur ont cessé.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Error updating calendar subscription: L'URL iCal saisie n'est pas valide

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Séverin,

Sur la partie de ta question « à quel endroit l'utilisateur spécifie-t-il ce genre d'élément ? Est-ce que Moodle sauvegarde (bêtement) l'URL indiquée, ou vérifie que c'est correct d'abord ?  »
Les utilisateurs peuvent donc le faire depuis leur calendrier (cf https://docs.moodle.org/4x/fr/Importation_de_calendriers) mais je ne pense pas que Moodle contrôle l'URL (cf https://github.com/moodle/moodle/blob/master/lib/classes/task/calendar_cron_task.php)
Peut-être que c'est une permission à ne pas délivrer par défaut à tout le monde ? 🤔

À bientôt,
Patrick