Bug après mise à jour 4.1.2 depuis 3.9.11

Re: Bug après mise à jour 4.1.2 depuis 3.9.11

par Raymond Menant,
Nombre de réponses : 3
Bonsoir Christian

Je ne peux pas faire la mise à jour 4.0.7 car l'installation est commencée et que j'ai toujours la page avec le message indiqué précédemment.
Mais, J'ai retrouvé le fichier moodle et j'ai suivi la procédure indiquée, j'ai même réussi à copier l'ensemble des plugins non-standart qui se trouvent effectivement dans différents dossiers.

Donc, j'ai réussi à poursuivre l'installation, MAIS j'ai une erreur finale apparaît sur la page d'accueil du site et je suis bloqué, je ne peux pas m'identifier. J'avais mis le site en maintenance, donc blocage complet. Voici le message :

"Erreur ! Le code source que vous utilisez est plus ancien que la version qui a créé les bases de données !
Error code: downgradedcore × Ignorer cette notification
Trace de la pile
line 531 of /admin/index.php: moodle_exception thrown"

Je vais tenter de revenir à la situation antérieure du site avec une sauvegarde. Mais comment dois-je procéder pour éviter la même situation. En effet, il est possible qu'au fur et à mesure des installations des fichiers d'autres versions soient restés. Ce qui rend l'ensemble "sale", instable.
Autrement dit existe-t-il une solution pour faire évoluer le site de 3.11.11 vers 4.1.2 en étant le plus propre possible (remise à zéro des fichiers moodle) et en gardant toutes les informations de la base ? Je ne sais pas si ma demande est exprimée assez clairement.
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Raymond
En réponse à Raymond Menant

Re: Bug après mise à jour 4.1.2 depuis 3.9.11

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Raymond,

Tu as toutes les explications dans le message que t'a donné Moodle ainsi que dans celui de Christian.

Une fois rechargés la sauvegarde de ta plateforme ainsi que celle de ta base de données avec JetBackup, tu renommes ton dossier /campus en /campus_old.

Tu crées un nouveau dossier /campus.

Tu vas sur le site de Moodle et tu télécharges le zip de la version que tu veux installer dans ton dossier campus. Tu extrais tes fichiers du dossier zip et tu les déplaces du dossier /campus/moodle vers ton dossier /campus.

Tu supprimes le dossier /moodle qui est maintenant vide.

Tu te connectes à ta plateforme en administrateur. Si tu as des plugins tiers, comme ils n'ont pas été copiés dans ton nouveau dossier /campus, ils seront indiqués comme manquants. Tu vas donc dans le site moodle.org/plugins et tu télécharges les versions compatibles de tes plugins et tu les déposes dans les bons sous-dossiers.

Normalement, ensuite tu peux finaliser ton installation.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Raymond Menant

Re: Bug après mise à jour 4.1.2 depuis 3.9.11

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Dans la table mdl_config, vous pouvez trouver la valeur (value) de la version de la base de données :
SELECT * FROM `mdl_config`
WHERE `name`= 'version'
  • La version de moodle 4.1.2 est donnée dans le fichier moodle/version.php :
    $version  = 2022112802.00

Le message d'erreur de la ligne 531 apparaît quand $version < value

Christian