Forum et discussions favorites (pour toujours)

Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 7
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une utilisatrice de ma plateforme principale (en Moodle 4.0.7) me signale un problème. Voici les détails :

Elle est enseignante de son cours. Dans un même forum de ce cours, au format "Standard pour utilisation générale", elle a créé (au fil des semaines) plusieurs discussions différentes (un seul message, pas de réponse), et elle en a mis certaines en favori. Hors, il y a (au moins) deux discussions qu'elle ne peut pas retirer des favoris.

J'ai vérifié les permissions du forum, et "Marquer des discussions comme favorites" (mod/forum:cantogglefavourite) est bien activé pour l'utilisateur anonyme.

De mon côté, avec les droits administrateurs, cela fonctionne sans problème.

J'ai regardé les choses, et épluché les données au sein des tables Moodle dédiées aux discussions et aux messages des forums (forum_discussions, forum_posts, forum_read...), et je ne vois pas particulièrement de différence. Messages postés par la même personne, avec les mêmes options.

La seule différence que je vois a priori est que les messages des discussions pour lesquels il n'est plus possible d'enlever le favori sont des messages qui ont été modifiés (valeur "modified" différente de "created" dans mdl_forum_posts), alors qu'un autre que l'on peut mettre/retirer des favoris n'a jamais été modifié.


Je ne sais pas s'il faut en conclure quelques chose (je trouverais ça étrange, mais on ne sait jamais), mais je dois avouer que c'est la seule différence que je vois a priori.

Si quelqu'un a des idées, ou peut vérifier ce (dys)fonctionnement de son côté...

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
après beaucoup d'essais, je n'ai pas réussi à reproduire le problème sur un package de Moodle 4.0.7... j'ai essayé plein de cas de figures, en modifiant un message ou pas, avec des réponses supprimées... mais impossible de reproduire ce bug.
Penses-tu imaginable d'exporter cette activité avec son contenu pour que je tente de l'importer de mon coté ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi non plus  - je n'ai pas réussi...

En réponse à Mary Cooch

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Olivier et Mary pour vos tests.

D'un côté, cela me rassure, en étant a priori pas un problème Moodle. Mais d'un autre côté, je me dis qu'il y a bien quelque chose dans notre installation (et ses données) qui génère cela.

Je vois si je peux exporter ces données et reviens plus tard.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Est-ce que tu as exploré la table mdl_favourite pour voir si tu retrouves bien tes éléments ? A priori, c'est là-dedans que sont rangés tous les éléments mis en favoris (pas uniquement le forum, mais à travers tout Moodle). Au pire, en supprimant les entrées correspondantes de cette table, la situation devrait redevenir normale, mais sans qu'on ait d'explications... Mais ça permettrait de voir si tu peux à nouveau mettre en favori / retirer des favoris les discussions.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Olivier,

Merci beaucoup pour cette suggestion. Je n'avais encore jamais exploré le contenu de cette table, mais la piste était très bonne.

En résumé (et pour éviter toutes les requêtes avec leurs valeurs dans mes tables), il semblerait que les deux discussions concernées étaient attribuées à un contexte qui n'était pas le bon. Après avoir modifié la valeur dans la table, pour mettre la même qu'une troisième discussion mise en favori dans ce même forum, et dont le favori pouvait s'enlever, il a été possible de supprimer ces discussions des favoris.
Supprimer directement les lignes aurait également été une solution (plus simple).

Le problème est donc, de mon point de vue, réglé. Du moins, les conséquences engendrées.

Malgré tout, je serais curieux d'en connaitre l'origine. Des données qui ont été restaurées/importées ?

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai découvert cette table en même temps que toi ! sourire
Sur le coup, ça me fait bizarre que la gestion des éléments favoris soient gérés dans une table totalement à part au lieu d'être intégrés directement dans les tables gérant l'activité en question.

Mais sur l'origine du problème, cela reste un mystère, quoique je penche aussi pour une restauration de données, une duplication de cours ou un truc de ce genre.
Est-ce qu'il y a moyen de voir quelque chose dans les logs ? J'ai fait un rapide test ce matin, il est d'ailleurs à noter que mettre une conversation en favoris ne génère pas de log sur l'action. Cela ne fait que dupliquer le log de visualisation de l'activité (\mod_forum\event\course_module_viewed) puisque la mise en favoris recharge la page.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum et discussions favorites (pour toujours)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je dois avouer que je ne vais pas avoir le temps de fouiller plus sur cette problématique qui, sauf preuve du contraire, reste un cas exceptionnel.

Séverin