pb de réinstallation

pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Nombre de réponses : 26

Bonjour à toutes et tous, 


mon site ayant été hacké, j'ai été obligé de tout refaire.


Concernant moodle, j'avais un 3.0.3. J'ai tout effacé, installé le dernier 4.1.2 via le cPanel et changé le config pour qu'il aille sur l'ancienne bdd.


mais quand je lance le moodle, j'ai un message d'erreur sur cette page 


https://www.avenirtherapeute.com/Formations/admin/index.php?cache=0&confirmupgrade=1&confirmrelease=0&confirmplugincheck=0


avec des choses à vérifier mais ne sais ni quoi faire, ni comment ...Pourriez-vous m'aider ?


Merci 


Informations sur la version actuelle

Moodle 4.1.2 (Build : 20230313)

Pour plus d'informations sur cette version de Moodle, veuillez consulter les notes de version en ligne

Vérifications du serveur


NomInformationRapportBrancherStatut
humeurVérifier
php_settingopcache.enable

La mise en cache des opcodes PHP améliore les performances et réduit les besoins en mémoire, l'extension OPcache est recommandée et entièrement prise en charge.

Vérifier
unicodeD'ACCORD
base de donnéesmariadb (5.5.5-10.6.12-MariaDB)D'ACCORD
phpD'ACCORD
pcreunicodeD'ACCORD
php_extensionicônev

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Pascal,
Qu'est-ce que tu appelles "tout effacer "?
Est-ce que tu as juste supprimé le dossier Moodle ou aussi le dossier Moodledata ?
Si tu as uniquement effacé le dossier Moodle, tu peux réinstaller une version plus récente. Mais comme le dit le message sur ta capture d'écran, tu ne peux pas passer directement de Moodle 3.0.3 à la version 4.1.2. Tu dois d'abord installer la version 3.9 pour mettre à jour ta bdd. Ensuite seulement tu pourras installer la version 4.1.2.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Bonsoir Jean Gabriel

j'ai installé un 3.9.2 et ça fonctionne.

Je bloque maintenant sur une autre chose. Comment puis-je faire pour faire lire l'ancien bdd car j'ai modifié le config.php mais cela ne fonctionne pas.
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Pascal,
C'est un peu maigre comme informations pour t'aider.
Comment as-tu procédé et qu'as-tu fait exactement ?
Remplacement du dossier Moodle 3.0.3 par une version 3.9.2 en conservant le fichier config.php ? Ou installation d'un nouveau Moodle complet indépendant et copie du config.php dans le nouveau Moodle ?
Quel est ton hébergeur ?
Dans quels dossiers sont installés Moodle et moodledata ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Bonjour Jean Gabriel

oui désolé..

Je reprends et t'expose tout depuis le début

J'avais sur mon site hacké, un rep Formations qui abritait un Moodle 3.0.3.
181 fichiers ont été corrompus. J'ai pu en réparer mais 59 demeuraient corrompus.;
Ma bdd Moodle est la mood920.

J'ai donc effacé l'ensemble du répertoire Formations via FTP.
Ensuite, j'ai lancé une installation neuve de mooble 4.1.2 du cPanel de mon hébergeur O2switch avec un php 8.2
Erreur car manquait sodium
je relance avec Sodium et replance.

Je relance donc une installation avec un php 7.4 avec Sodium et un moodle 3.9.2
Tout est ok
J'installe ensuite mon thème choisi, Academi et décide de faire repasser la lecture de la bdd nouvelle mood922 à l'ancienne où tous mes formations sont ancrées, la mood920 en faisant modif du config.php.

Je vais donc chercher le config.php installé via le ftp et là chose que je ne comprends pas, je retrouve l'ancien config.php que j'avais avant la réinstallation alors que je m'attendais à avoir un pointage vers la bdd mood922. Ce qui n'est pas le cas...

Ou alors il y a un pb quelque part....

Dis-moi si j'ai oublié quelque chose qui pourrait de mettre sur la voie de la résolution...

Merci d'avance.
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je ne sais pas pourquoi tu te retrouves avec ton ancien config.php. Sûrement une fausse manipulation. Mais pour moi, ça ne peut pas fonctionner parce que ta bdd moodle920 doit avoir mémorisé qu'elle utilise un moodle 3.0.3
Après vérification, pour passer de moodle 3.0 à moodle 4.1, tu dois mettre à jour moodle en version 3.5 puis 3.9.
Donc, pour ma part, j'installerais un nouveau Moodle avec cpanel en version 3.0 de Moodle (à voir si cpanel te propose une version aussi ancienne de Moodle. Je remplacerais le nouveau config.php par ton ancien config.php pour rediriger Moodle vers la bdd de ton ancien Moodle.
Je me connecterais en administrateur et Moodle devrait indiquer les plugins tiers à installer.
Tu les installes.
Ensuite ton cpanel devrait te proposer de mettre à jour Moodle en 3.5, puis en 3.9 puis en 4.1.
L'aventage c'est que tu n'aurais pas à réinstaller tous tes cours et à reparametrer ta plate-forme.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Bonjour Jean Gabriel

Merci de ton aide.
Je rencontre 3 pb

dans le cPanel, pas de 3.0.3 dispo..
J'ai donc réinstallé une sauvegarde ancienne MAIS

Je retrouve, alors que j'avais tout effacé mon config.php et non pas un nouveau et ne trouve pas le rep Moodledata.

Aurais-tu une idée ?

MErci
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Apparemment, tu ne peux pas installer de version 3.0 avec cpanel.

Du coup, installes la version 3.5.18 avec cpanel. Tu remplaces ensuite le fichier config.php par ton ancien fichier config.php que tu corriges en modifiant le dossier qui contient ton nouveau Moodle.

Tu te connectes en administrateur à ta plateforme. Il va proposer de mettre à jour ta base de données.

Tu mets à jour tes plugins, puis tu mets à jour ton Moodle avec cpanel vers la version 3.9.20.

Tu te reconnectes en administrateur à ta plateforme. Tu mets à jour ta base de données.

Tu mets à jour tes plugins, puis tu mets à jour ton Moodle avec cpanel vers la version 4.1.2.

Tu te reconnectes en administrateur à ta plateforme. Tu mets à jour ta base de données.

Tu mets à jour tes plugins et tout devrait fonctionner.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Voilà,

j'ai réussi à réinstaller un 3.5.18 avec un config.php propre et redirigé vers la bdd.

affichage d'une maj de la bdd et tout fonctionne sauf cette ligne.

humeur la version 3.1 est requise et vous utilisez la version 3.0.3 (Build : 20160314) Vérifier

Tu aurais une idée de ce que je dois faire ?

Merci
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Humeur ? Tu es sûr ? Tu n'aurais pas utilisé la traduction automatique sur ton navigateur ???

Est-ce que je pourrais voir une capture d'écran exacte du message et voir où et quand il apparaît ? Avant, pendant, après la mise à jour ?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
non regarde,
je t'ai fait 2 print écran
Annexe maj1.jpg
Annexe maj2.jpg
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si Moodle te propose de faire la mise à jour, tu devrais pouvoir faire disparaître ce message après l'installation.
Mais je pense que ton navigateur traduit automatiquement en français ta page, parce que tu ne devrais pas avoir "humeur" mais "moodle" et pas "savon" mais "soap" par exemple.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
bien vu tu as raison...
désolé
bon mais je fais comment pour lui installer un 3.1 alors que je suis sensé avoir lancé l'install d'un 3.5.18...trop bizarre..
et je ne peux continuer sans faire cette maj.
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sinon, tu peux peut-être essayer de télécharger sur moodle.org une version 3.1 de moodle. Tu renommes ton dossier actuel de Moodle avec un _old. Tu dézippes la version 3.1 dans un nouveau dossier avec le même nom que le précédent (sans le _old) que tu recrées. Tu mets le fichier config.php et tu regardes s'il veut bien faire une première mise à jour de ta plateforme.
Si ça fonctionne, tu passes ensuite en moodle 3.5 puis en 3.9. Attention, pour le passage en moodle 4.1, il faudra changer ta version de php et la passer au moins à la version 7.4 (ou 8.0 ou 8.1).
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Peut-être que tu peux essayer la manip suivante pour éviter d'installer une version 3.1. Ce n'est pas très orthodoxe et certains vont crier au scandale, mais essaye peut-être d'ouvrir ta BDD avec PhpMyAdmin. Tu ouvres la table mdl_config. Tu remplaces la valeur actuelle du champ "release" 3.0.3 (Build: 20160314) par 3.1.18 (Build: 20190513).
Avec un peu de chance, tu pourrais peut-être éviter cette alerte qui t'empêche d'installer la version 3.5
Si ça ne fonctionne pas, tu remets l'ancienne valeur dans la table.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
ok je tente
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En fait, même si le Moodle que tu as installé est en version 3.5, quand il va chercher dans ta base de données, pour le moment il voit que tu es sensé être en version 3.0.3. Du coup, il tique. Ce n'est qu'une fois que la mise à jour de ton Moodle sera terminée, qu'il inscrira dans ta BDD la bonne version de Moodle.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
c'est quoi la requête déjà pour ouvrir la table car ce que j ai tenté n'a pas fonctionné..
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu saisis : SELECT * FROM `mdl_config` where name='release'

et tu édites l'enregistrement qu'il te propose pour modifier la valeur.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
Merci

tes manips ont bien fonctionné merci

Le system a proposé de passer la bdd de 3.11 à 3.5 mais avant j'ai cela comme affichage avec plus de 400 plugin à uploader mais nul part prposition de le faire en masse..Je dois faire quoi ?

Annexe Moodle_plugin.jpg
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Tu n'as pas un bouton tout en bas pour mettre l'ensemble à jour ?
Normalement, tu devrais avoir un bouton tout en bas "Mettre à jour la base de données maintenant"
Si tu n'as rien en bas de la page, essaye peut-être d'actualiser la page, elle ne s'est peut-être pas chargée entièrement vu le nombre de plugins à afficher.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,
voilà résultat

Upgrading to new version
System
You need to upgrade to 3.1.x or higher first!

je suis en 3.5.18
En réponse à Pascal DUMAS

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je viens de t'envoyer un message en messagerie privée.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je reviens sur le forum après avoir échangé en messagerie privée avec Pascal pour faire un retour des manips.

Il a fallu passer d'abord Moodle de la version 3.1.18 à la version 3.4.9 avant de passer à la version 3.5.18.

Ensuite, le passage en version 3.9 s'est fait sans problème avant de passer progressivement à la version 4.1.2

Pascal doit encore vérifier que tout fonctionne et qu'il n'a rien perdu mais le site semble fonctionnel.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour ce retour (et de ta part pour ton aide directe à Pascal).

C'est étrange, normalement le passage 3.1 vers 3.5 aurait pu se faire directement (à condition d'utiliser la version de PHP adaptée : 7.0).

Mais le principal est d'avoir trouvé une solution, et que ça fonctionne clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: pb de réinstallation

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,


Je suis d'accord avec toi. La première fois, on était en php 7.2 donc ça n'a pas fonctionné, mais quand je suis passé en php 7.0 la deuxième fois, ça n'a pas plus fonctionné.

J'ai donc fait le passage intermédiaire en Moodle 3.4.9 qui a permis de débloquer la situation...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: pb de réinstallation

par Pascal DUMAS,

Eh bien j'ai le grand plaisir de vous informer que tout fonctionne parfaitement.


Et je profite de cet espace pour REMECIER DE TOUT MON COEUR JEAN GABRIEL pour son aide rapide, et efficace !!!


Merci à toi


Je vous souhaite à tous une bonne journée et un très bon week-end


Pascal