Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Sandrine V.,
Nombre de réponses : 12

Bonjour, 

Je souhaite qu'un formateur non-éditeur puisse attribuer manuellement un badge à des stagiaires.

Dans Administration du site / UtilisateursPermissions / Définition des rôles, j'ai activé toutes les options suivantes : 

     - Voir et gérer ses propres badges reçus (moodle/badges:manageownbadges)

     - Voir les badges publics d'autres profils utilisateur (moodle/badges:viewotherbadges)

     - Délivrer un badge à un utilisateur (moodle/badges:awardbadge)

     - Recevoir des badges (moodle/badges:earnbadge)

     - Révoquer un badge pour un utilisateur (moodle/badges:revokebadge)

     - Voir les utilisateurs ayant reçus un badge sans pouvoir recevoir un badge (moodle/badges:viewawarded)

     - Voir les badges disponibles sans les avoir obtenus (moodle/badges:viewbadges)

Dans les critères de création du badge, j'ai bien indiqué : Ce badge doit être délivré par un utilisateur avec le rôle suivant : Formateur non éditeur

Mais quand un formateur non-éditeur veut attribuer le badge, le message suivant apparait : Désolé, vous devez faire partie d'un groupe pour voir cette page

Je ne comprends pas pourquoi ce message apparaît et pourquoi l'attribution de badge n'est pas possible.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce blocage ?



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Sandrine V.,
Bonjour,

Personne ne voit d'où peut venir le problème ?
En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"formateur non-éditeur" est-ce un nouveau rôle que vous avez créé ou est-ce le rôle standard "enseignant non éditeur" que vous avez renommé ainsi ?

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Sandrine V.,
Bonjour,

En réponse à Luiggi et Christian :
- le rôle "formateur non-éditeur" correspond effectivement à "enseignant non éditeur", je ne crois pas qu'il y ai eu de paramétrage spécifique  
- Mais effectivement, ce rôle ne peut pas voir la liste des utilisateurs ou les groupes

En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Par défaut le rôle "Enseignant non éditeur" est autorisé à voir la liste des participants au cours.
Pouvez-vous vérifier ?

Mais si le cours a été paramétré en "Groupes séparés", l'enseignant non éditeur ne pourra consulter la page s'il n'est membre d'aucun groupe:


Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Sandrine V.,
Bonjour Christian,

J'ai bien "moodle/course:viewparticipants" autorisé.
Mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait que le formateur non-éditeur fasse parti d'un groupe pour le voir, alors que le formateur éditeur n'a pas besoin de faire parti d'un groupe.
Est-ce que vous savez m'éclairer sur cette question ? Il doit y avoir un autre paramétrage qui entre en jeu, non ?
En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense que c'est probablement à cause de la capacité moodle/site:accessallgroups que le rôle "Enseignant" possède mais pas le rôle "Enseignant non éditeur":



Christian


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Sandrine V.,
Merci Christian !
Le problème venait effectivement de là. En autorisant le formateur non-éditeur à accéder aux groupes il peut attribuer les badges. Il peut également voir les carnets de notes en filtrant sur ses groupes (ce qui n'était pas possible avant).
Cela me parait donc pertinent de laisser cette autorisation à un formateur non-éditeur, pour la consultation des notes sachant qu'il n'a pour autant toujours pas les droits d'écriture.
Est-ce qu'il y a un risque que je ne verrais pas ?
En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne vois pas de risque non plus. A voir dans la pratique sur votre plateforme et avec les formateurs non éditeurs s'il n'y a pas d'effets indésirables.

En réponse à Sandrine V.

Re: Attribution manuelle de badge par formateur non-éditeur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sandrine,

S'agit-il d'un badge de cours ou un badge de site ?

À bientôt,
Patrick