Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Re Lau,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Malgré mes recherches dans la documentation et la FAQ de Moodle (en anglais également) je ne trouve pas une information :

Est-il possible de créer une plateforme Moodle au sein de laquelle des sous-plateformes Moodle sont présentes ?

Par exemple, une (super)plateforme Moodle générale aux IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de France (IEP de Lille, IEP de Lyon...) qui contiendrait les plateformes Moodle de chaque IEP ?

La super-plateforme fonctionnerait comme une sorte de page commune aux IEP (avec forum commun, messagerie commune etc.)  au sein de laquelle il y aurait toutes les sous-plateformes Moodle spécifiques à chaque IEP (chacun y aurait un espace-dédié)

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Re Lau

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je suis assez nul sur ce type de question... Mais...
Je note que votre description semble s'apparenter à un système de poupées russes ou une plateforme Moodle en contiendrait d'autres.
Ceci me semble impossible. D'autant plus qu'il existe de nombreuses possibilités de Moodle en réseau.
Ou même un site type Wordpress qui serait le lien entre toutes ces plateformes indépendantes.
Ce ne sont que des suggestions, vu que c'est un type de fonctionnement que je n'ai jamais abordé, ni expérimenté.
D'autres plus compétents vous répondront certainement dès le début de la semaine prochaine.
Patience !
Daniel
En réponse à Re Lau

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Dans la mesure où il est possible de jouer avec Moodle de 1001 façons, il est possible d'arriver à faire ce que vous souhaitez clin d’œil

 

Prenons un Moodle comme base commune avec tous les comptes utilisateurs pour tous les IPE (Moodle IEP)

Réservons 1 catégorie par IEP dédié (Catégorie1 IEP Lille, Catégorie2 IEP Lyon...)

Ajoutons les utilisateurs dans leur cohorte respective (Cohorte IEP_Lille, Cohorte IEP_Lyon...)

On pourrait prévoir une catégorie transversale pour tous les sites et toutes les cohortes (espace pour informations générales et communes, forum commun...)

 

Donc oui c'est possible assez facilement. Si l'attendu est relativement simple.

 

S'il faut cloisonner au maximum les éléments dédiés aux sites (IEP Lille vs IEP Lyon...), il faut se baser sur du multi-tenant que Moodle seul ne peut pas faire sans un minimum de bricolage.

Pour le multi-tenant, je vous orienterai vers les Partenaires Moodle France qui peuvent eux le proposer en exclusivité.

En réponse à Re Lau

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Et vous pouvez utiliser outil externe (LTI) pour interconnexion entre sous-plateformes et la plateforme centrale. Voir :

https://docs.moodle.org/4x/fr/LTI_et_Moodle

https://docs.moodle.org/4x/fr/Outil_externe

Alexandre


En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,
A noter que je n'avais pas proposé de solutions basées sur des catégories, (donc pas de cohortes non plus),  parce que le demandeur semblait vouloir intégrer des Moodle(s) dans un Moodle !
Daniel
PS: Excuse-moi Alexandre d'avoir évoqué les "poupées russes"  🇺🇦
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Re Lau,
Bonjour Daniel, Luiggi et Alexandre,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement c'était l'idée de poupées qui s'emboîtent mais si j'ai bien compris, ce n'est pas trop possible en tant que tel, mais on peut utiliser le système des cohortes, du multi-tenant et l'outil LTI. Je vais explorer tout cela sourire

Bonne journée !
Laure
En réponse à Re Lau

Re: Est-il possible qu'une sorte de super-plateforme Moodle supporte les plateformes de différentes sous-plateformes ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Pour ceux qui veulent que chaque "sous-moodle" soit un moodle complet, autonome, avec une possibilité d'échapper aux réglages centraux, et avec un silotage total des utilisateurs et des administrateurs il y a la solution VMoodle de moodle virtuels qui fonctionne comme cela dans certaines académies...

https://docs.activeprolearn.com/doku.php?id=localvmoodle&readtoken=RD3G6RZ102KFR5