[4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

[4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 20

Bonjour,

savez-vous s'il est possible de partager du contenu H5P entre différents cours ?

Ou est-ce cloisonné entre les cours ?

En vous remerciant

Jérémie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jérémie,

Je suppose que tu parles de l'activité H5P propre à Moodle (icône bleue, Banque de contenus) ?

Je pense que ça doit être possible au niveau Catégorie, si des utilisateurs avec le rôle Enseignant ont des cours dans une même catégorie, mais ça suppose sans doute de modifier le rôle Enseignant pour l'attribuer à des catégories ?

Il me faudrait plus de détails, contenus H5P créés par le même enseignant qui enseigne dans plusieurs cours, ou encore contenus créés par un enseignant A utilisables par un enseignant B dans le même cours ou dans un cours différent mais dans la même catégorie, etc. Il faut envisager tous les cas de figure possibles.

Je vais étudier la question d'ici la fin de la semaine.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Jérémie Pilette,

Bonjour Joseph,

merci pour la réponse.

En fait je souhaite que l'ensemble des créations de tous formateurs dans la banque de contenu soit accessible partout dans Moodle et par n'importe qu'elle formateur. (même rôle)

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérémie,
j'avais résolu cela avec une astuce qui ne coute pas cher :
j'avais créé un cours spécial H5P, avec tous les formateurs inscrits comme enseignants, et tous les H5P dans la banque de contenus de ce cours.
Je ne sais pas si Joseph verra ça d'un bon oeil clin d’œil
Gilles
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Gilles,

Je vois cette solution d'un bon oeil.😍

Je viens de tester sur mon site local, et ça semble fonctionner OK. Il faut juste savoir ce qui suit...

Supposons les enseignants P1, P2, P3, Pn tous inscrits dans un cours intitulé "Contenus H5P partagés", en abrégé H5PP (le 2e P pour "partagés").

Dans le cours H5PP, l'enseignant P1 crée un contenu H5P intitulé QCM01. Ce contenu est accessible à P2, P3, Pn, qui peuvent l'insérer dans leurs propres cours.

Si QCM01 est inséré par P2 dans son cours C2 comme "lien", si le créateur original de QCM01 (P1) décide de modifier ce contenu, le contenu modifié sera également modifié partout où il a été inséré comme lien (logique). En revanche, s'il est inséré comme copie, les modifs ultérieures ne le modifieront pas, et l'enseignant P2 pourra le modifier dans son propre cours C2.

Dans la banque de contenus du cours commun H5PP, seul l'auteur original d'un contenu H5P peut le modifier (logique).

S'il y a un grand nombre de cours et d'enseignants sur le site, il faudra établir des règles strictes de nommage des contenus h5p pour que chacun puisse s'y retrouver.

En tout cas ça me semble une bonne solution, et je laisse tomber la solution que j'avais envisagée de passer par des catégories, qui revient à peu près au même, mais nécessite une petite modif des rôles.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pourquoi ne pas installer ces modules H5P dans un dépôt spécifique "système de fichiers" ?
Ils seront donc accessibles par le gestionnaire de fichiers (filepicker) par un lien dans n'importe quel cours ?
Je le fais pour les vidéos et pour les sauvegardes à restaurer. Pourquoi pas H5P ?
Mais je n'ai jamais testé cela, d'autant qu'il y a souvent des notes à la clé...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "Pourquoi ne pas installer ces modules H5P dans un dépôt spécifique "système de fichiers" ?"

Tout simplement parce que la Banque de Contenus permet non seulement le stockage mais aussi la création (et modification éventuelle) des contenus, ce que ne permettrait pas un simple dépôt. 😉

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Joseph,
Si les contenus H5P sont disponibles partout grâce à un dépôt, j'ai supposé qu'il n'était pas souhaitable que n'importe qui puisse les modifier ?
Un accès sur le dossier du serveur peut être fourni au seul responsable de la modification. Par ftp par exemple?
Mais comme je n'ai jamais fait cela, je n'insiste pas plus...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Daniel, comme je l'ai écrit plus haut, "Dans la banque de contenus du cours commun H5PP, seul l'auteur original d'un contenu H5P peut le modifier (logique)."
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par thierry ruissy,
Bonjour Joseph,
je n'ai pas le comportement que tu décris ci-dessus, chez nous, tous les enseignants d'un même cours peuvent modifier les contenus H5P créés par d'autres enseignants. Par contre, j'ai une version de Moodle 4.0.7. Est ce que ça pourrait expliquer ce changement ?
Thierry
En réponse à thierry ruissy

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
1.- "tous les enseignants d'un même cours peuvent modifier les contenus H5P créés par d'autres enseignants"
dans la banque de données du cours ?

2.- Les enseignants ont un rôle "enseignant" de base Moodle, non modifié ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par thierry ruissy,
1.- "tous les enseignants d'un même cours peuvent modifier les contenus H5P créés par d'autres enseignants"
dans la banque de données du cours ? -> Oui dans la banque de contenus du cours

2.- Les enseignants ont un rôle "enseignant" de base Moodle, non modifié ? -> oui, le rôle enseignant et le rôle créateur de cours ont été modifiés au niveau des capacités (blog:create, course:changefullname, course:changeidnumber, course:changeshortname) mais je ne vois pas ce qui aurait pu générer ce changement...

-> Est ce que quelqu'un aurait une version 4.0 pour tester SVP ?
En réponse à thierry ruissy

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai oublié de préciser que je suis sur une version 4.1.2 (Build: 20230313) .

Je te demande "2.- Les enseignants ont un rôle "enseignant" de base Moodle, non modifié ? ->
tu me réponds "oui", et ensuite tu mentionnes des modifs, c'est pas clair !
oui, le rôle enseignant et le rôle créateur de cours ont été modifiés etc."

Est-ce que d'autres membres du forum peuvent tester si des enseignants (rôle non modifié) d'un même cours peuvent modifier des contenus H5P créés par leurs collègues de ce cours dans la banque de contenus du cours ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par thierry ruissy,
oui Joseph, on a bien modifié les capacités du rôle Enseignant et du rôle créateur de cours.

Par contre, sur MoodleCloud qui est en version 4.1, le fonctionnement de H5P a le même fonctionnement que tu décris. Un enseignant d'un même cours ne peut pas dans la banque de contenus, modifier un contenu réalisé par un autre enseignant.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

J'ai fait un petit test. Les enseignants (rôle non modifié) d'un même cours ne peuvent pas modifier des contenus H5P créés par leurs collègues de ce cours dans la banque de contenus du cours.
Les gestionnaires de cours peuvent le faire, car, je pense, dans leur rôle est autorisée la capacité moodle/contentbank:manageanycontent (Gérer tout contenu de la banque de contenus).

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je complète en faisant l'hypothèse que cette permissions est données dans un contexte Système (toute la plateforme).

Si cette permission est autorisée pour un Enseignant dont le rôle n'est attribué que dans le contexte du cours, cela ne devrait pas suffire. Je n'ai pas testé mais je suis la logique du mécanisme de gestion des droits Moodle.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Comme écrit, j'ai testé et il n'y a pas eu besoin que cette permission soit donnée au rôle "Enseignant" élargi au contexte Système (toute la plateforme).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,
C'est surprenant tout de même ?! 🙃
Cela signifie que je n'ai pas compris le fonctionnement de la banque de contenus, ou du moins, son contexte d'exploitation.

Merci pour ces précisions, Christian.

Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [4.1] - H5P partage de contenu entre les cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
@Patrick et Christian,
Que pensez-vous de la procédure dont j'ai parlé dans mon post du vendredi 31 mars 2023, 16:14 ci-dessous?