Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

par Christine C,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,
J'ai un problème d'accès à mon site moodle.

On me donne toujours le message d'erreur suivant : 


Error: Database connection failed
It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.
The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php

J'ai mis à jour moodle et j'ai du convertir ma base de données sql en UTF8mb4_unicode_ci (dans phpadmin) Les tables semblent bien être passées dans ce format. J'ai changé l'interclassement pour la connexion au serveur aussi dans phpadmin.

Dans mon fichier config.php, j'ai modifié en :
'dbcollation' => 'utf8mb4_unicode_ci',

Mais cela ne résout pas le problème : 

Pouvez-vous m'aider là-dessus?

Merci d'avance. Bonne journée !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christine C

Re: Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour CC ??? (un vrai nom serait plus agréable pour notre communauté 😁 plutôt que de simples initiales...),

Est-ce que tu as vérifié dans phpmyadmin que TOUTES les tables ont bien été converties en UTF8mb4_unicode_ci ? Et pas seulement celles de la première page ?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

par Christine C,
Bonjour , effectivement je penserai à mentionner pour la prochaine fois mon prénom.

J ai bien  vérifié sur les 2 pages et tout paraissait normal mais ça a planté mon site cette mise à Jour. Du coup j ai contourné le problème , le site a été réinitialisé à une date antérieure. Je ne fais que repousser le problème. Mais bon je serai plus « vigilante »

D ailleurs y a t il des préconisations spéciales pour passer de Moodle 3.10.11 à une version plus recente? 

Merci d avance

Christine 

En réponse à Christine C

Re: Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christine,

Tu trouveras toutes les instructions pour la mise à jour de ton site ici: https://docs.moodle.org/4x/fr/Mise_%C3%A0_jour_%C3%A0_Moodle_4.0

En réponse à Christine C

Re: Convertir une base de données sql en UTFmb4_unicode_ci

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Avant toute action sur une PF nouvellement installée, il faut toujours vérifier que tous les paramètres serveur/environnement soient OK.
La simple indication du codage dans le config.php ne suffit pas.
Il faut convertir toute la base.
Bien cocher les deux cases.
interclassement

Daniel