Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Christophe Coussement,
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Bonjour communauté francophone de Moodle clin d’œil

Pour un projet d'article sur la MoodleBox (à publier sur mon blog technique https://christophe.coussement.info/blog/), je suis à la recherche de témoignages sur l'utilisation terrain de la magnifique MoodleBox, par exemple :

  • là où les infrastructures sont inexistantes ou insuffisantes, par exemple dans les pays en développement ;
  • là où les infrastructures ont été détruites, suite à des épisodes de guerre ou des catastrophes naturelles ;
  • lorsque les infrastructures existantes ne conviennent pas pour des projets spécifiques, par exemple lorsque la vitesse d’Internet est trop basse, ou que la plateforme institutionnelle n’est pas adaptée à l’usage que l’on désire (pas de plugins, pas d’adaptation possible de Moodle) ;
  • lorsqu’il est judicieux de fournir des activités d’apprentissage sans avoir accès à Internet (milieu carcéral...)
  • lorsque votre collège ne dispose pas de tablettes, donc l'utilisation de moodle en classe, c'est une heure complète en salle info ou rien… 
  • ou tout autre exemple d'emploi.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux retours d'expérience ! N'hésitez pas à mentionner si vous m'autorisez à vous citer, sinon votre témoignage sera anonymisé.

Christophe

Christophe Coussement  I   Instructor.Webdesigner. Author
Blended Learning Specialist - Moodle Educator Certified - Loving Moodle & Learndash    

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Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Daniel Méthot,
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Bonjour Christophe,
Les MoodleBox sur base Raspberry, dont j'avais suggéré l'idée en janvier 2015 à la suite d'une visite d'exposition de bibliothèque nomade à Besançon, ont été expérimentées pour la première fois par Christian Westphal et le projet a été brillamment repris, finalisé, et suivi par Nicolas Martignoni.
En ce qui me concerne, j'en réalise des versions nouvelles chaque année sur la base de l'image de Nicolas, en y ajoutant tous les cours nécessaires pour en maîtriser le fonctionnement, aussi bien comme administrateur que comme enseignant.
Je les "tropicalise" et j'y ajoute des sauvegardes automatiques journalières et beaucoup d'autres fonctionnalités et plugins. Parfois une horloge temps réel. Ce dernier point afin de dater les retours d'exercices de MoodleBox qui partent "en brousse" et dont l'accès administration n'est pas possible aux formateurs sur place.
En effet, mon partenaire principal au Mali (Formations Sans Frontières Mali) se charge d'en diffuser modestement en RDC (dans la zone en conflit proche du Rwanda), au Tchad, au Rwanda et surtout au Mali.
Pendant la période de présence de la force Barkhane, au nord de ce pays, ces boitiers, parfois véhiculés sous contrôle de l'armée française, ont permis de poursuivre les formations dans les zones de conflit quand les écoles étaient maintenues fermées par certains groupes armés.
Les MoodleBox sont aussi utilisées là-bas, comme élément central de "cantines" de formation contenant aussi des tablettes, ou des ordinateurs ainsi qu'un pico-projecteur dans le cadre de formations itinérantes. Par exemple dans le cadre de l'état civil pour lequel j'ai installé une plateforme et effectue actuellement des formations.
De même, elles sont un point d'appui pour des apprentis en formation chez des artisans afin que ces mêmes apprentis puissent y puiser leur formation théorique. Ce que les artisans ne savent dispenser.
Mais les modalités des diverses utilisations et projets sont plutôt à rechercher auprès de FSF Mali. 
Par exemple, un projet en suspend chez moi est de traduire la langue bambara directement en local dans une MoodleBox sur place. Ceci afin d'économiser les coûteuses connexions internet, pour ensuite renvoyer le dossier de traduction (situé en local dans moodledata) directement sur notre plateforme AMOS de traduction de Moodle.
Les projets ne manquent pas autour de la "boite magique", juste les fonds et surtout les bonnes volontés, si possible bénévoles, dans l'esprit de l'Open source.
Daniel
 
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En réponse à Daniel Méthot

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Christophe Coussement,
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Bonjour Daniel,
Merci pour cette réponse très complète ! Je vous contacte en PM pour quelques aspects pratiques...
Christophe
En réponse à Daniel Méthot

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Ralf Krause,
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Salut Daniel,

le projet semble très intéressant de créer une traduction locale pour la langue bambara avec la MoodleBox puis de la transférer sur la plateforme AMOS. 

Par exemple, un projet sur suspend chez moi est de traduire la langue bambara directement en local dans une MoodleBox sur place. Ceci afin d'économiser les dépenses liées aux connexions internet, pour ensuite renvoyer le dossier de traduction (situé en local dans moodledata) directement sur notre plateforme AMOS de traduction de Moodle.

Veuillez noter que la langue doit d'abord être créée dans AMOS pour pouvoir ensuite être chargée localement sur la MoodleBox. Ce n'est qu'alors que les conditions préalables sont créées pour que quelqu'un puisse faire une adaptation en langue locale pour la langue bambara sur la MoodleBox.

Cordialement
Ralf

Ralf Krause
moodleSCHULE e.V.

——

Translated to French with an automatic tool

Hi Daniel,

the project seems very interesting to create a local translation for the Bambara language with the MoodleBox and then transfer it to the AMOS platform.

For example, a project on hold at my place is to translate the Bambara language directly locally in a MoodleBox on site. This is to save expenses related to internet connections, to then send the translation file (located locally in moodledata) directly to our AMOS Moodle translation platform.

Please note that at first the Bambara language must be created in AMOS so that it can then be loaded locally on the MoodleBox. Only then the prerequisites are created for someone who will make a local language adaptation for the Bambara language on the MoodleBox.

Best regards,
Ralf

Ralf Krause
moodleSCHULE e.V.

En réponse à Christophe Coussement

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Claude Divoux,
Bonjour,
Je suis l'évolution de la MoodleBox depuis quelques années. C'est un chouette produit. Vraiment !
Je voulais en faire un usage en lycée, en physique chimie, en France, pour les raisons suivantes :
- accès à Moodle sans Internet
- pour réduire l'impact écologique de l'usage du numérique
- lors de contrôle pour réduire la triche en allant sur le Net (SafeExamBrowser est difficile à utiliser en lycée)
- disposer d'un Moodle indépendant, car le Moodle institutionnel est trop contraignant pour mon usage.
- contourner les dysfonctionnements du réseau institutionnel (ils se sont réduits avec le temps), l'accès Wifi en particulier.
- tester un unique Moodle de développement et de production

Je n'ai finalement jamais pu l'utiliser en situation réelle, car le nombre de connexions Wifi en simultané des Raspberry n'a jamais dépassé la vingtaine. Même avec la v4.

D'un point de vue technique, ce qui m'aurait manqué sur la MoodleBox, c'est un cloud (pour éviter de charger les cours Moodle avec des fichiers régulièrement mis à jour) et un site Web (pour y placer des cours et autres simulations).

Cordialement,
Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Daniel Méthot,
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Bonjour Claude,
Tu dis : "D'un point de vue technique, ce qui m'aurait manqué sur la MoodleBox, c'est un cloud (pour éviter de charger les cours Moodle avec des fichiers régulièrement mis à jour) et un site Web (pour y placer des cours et autres simulations)."
Concernant ce point, je modifie les MoodleBox en créant un dépôt système de fichiers qui contient toutes les sauvegardes journalières des cours ainsi que toutes les sauvegardes de cours de réserve.
On les déposes pas FTP.
Ce dépôt peut être invisible ou non selon l'usage (admin+profs, ou admin faisant office de prof).
Pas besoin de cloud.
Surtout pour un produit principalement destiné à former en l'absence d'internet.
Par ailleurs je crée d'autres dépôts pour les documents, vidéos etc...
Daniel

En réponse à Christophe Coussement

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Christophe Coussement,
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La première partie de l'article annoncé est publiée : à découvrir sur https://christophe.coussement.info/moodle-stories-la-moodlebox-2023-1ere-partie/.
Merci à Daniel Méthot, Christian Westphal et Nicolas Martignoni pour leur aimable participation !

Christophe
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En réponse à Christophe Coussement

Re: Exemples d'utilisation réelle de la MoodleBox

par Ralf Krause,
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Hi Christophe,

sorry, I can't speak French but I'm interested in your MoodleBox story.

If you like to see my MoodleBox addition for short links you can look on my page "MoodleBox and Beacons" https://machmitnetz.de/mod/page/view.php?id=161

My first idea was to get short and more readable links for the MoodleBox. People can write down normal deep links to Moodle because they are too long and too cryptical. So I had some tests with the open source software YOURLS to get short links offline on the MoodleBox without an internet connection.

For my project "MoodleBox in the forrest" I wanted to use no kind of qr codes. with the Bluetooth Beacons I needed to get short links less than 17 characters so also the url http://moodlebox.home/ with 16 characters ... the beacons need only one char for "http://". This link was too long because only one character rested for the addressing addition. You can get my changes for the MoodleBox and YOURLS on the pages https://machmitnetz.de/mod/book/view.php?id=3027&chapterid=225 and https://discuss.moodlebox.net/d/269-using-an-url-shortener-on-the-moodlebox.

I think that the url shortener would be a good addition for offline MoodleBoxes.

Best regards,
Ralf


Ralf Krause
moodleSCHULE e.V.

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