Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Alain CHEDEVILLE,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Moodle 4.01 avec le thème adaptable
Cron en place

Aujourd'hui, par défaut les utilisateurs reçoivent par mail une notification à chaque nouvelle connexion.
Je souhaitais savoir s'il est possible que cette notification soit également envoyée en copie à l'administrateur.

En vous remerciant par avance
Alain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A ma connaissance, ce n'est prévu.
Après, cela me semble normal, étant donné que le mail contient certaines données personnelles.

Même si l'administrateur peut voir les connexions au travers des logs, pour des questions de gestion ou sécurité,
il y a toujours un devoir de réserve sur le contenu des ces informations.

Et l'envoi d'une copie de ce mail n'est pas vraiment "RGPD compatible" à mon sens.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Alain CHEDEVILLE,
Bonjour Bruno,
Merci de voter retour.

Je comprends votre réponse.
Le mail de connexion indique les informations que nous avons déjà dans les journaux c'est-à-dire le nom de l'utilisateur, la date et heure de connexion, l'ip donc l'administrateur a déjà connaissance de ces informations.

Pour suivre l'activité, je me centre sur les journaux, mais en fin de journée il est difficile de distinguer les connexions des autres activités.

J'ai essayé le mode l'option Déviation des courriels (en indiquant l'adresse de l’administrateur) qui fonctionne très bien mais qui désactive l'envoi des notifications des utilisateurs. C'est un mode test pour vérifier que les notifications fonctionnent correctement.

J'ai essayé les Règles de surveillance d'événements mais il me semble que Moodle prend une situation à un moment T. Je n'ai pas réussi à avoir un rapport avec les connexions de la journée.

L'objectif de ma demande serait d'avoir un rapport journalier des connexions utilisateurs (pas des activités) qui pourrait être soit généré directement dans Moodle et/ou si possible être envoyé par mail.

Merci de votre lecture
Alain
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Alain,

Au pire, il resterait toujours possible de créer une requête personnalisée pour aller chercher dans la base de données des journaux afin d'obtenir cela.

Mais que cherches-tu à obtenir exactement : le nombre de personnes s'étant connectées ? Le nombre de connexions ? Des informations supplémentaires sur chaque connexion ?

Peut-être que le plugin "Journaux avancés" serait utile également pour obtenir ces informations sans s'embêter ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En activant les Statistiques (Administration du site -> Général -> Fonctions avancées -> Activer les statistiques), au bout d'un certain délai, on peut obtenir dans le rapport Statistiques le nombre de connexions ou le nombre de connexions distinctes, par jour, par semaine, par mois si je me souviens bien.

Voir documentation
en anglais :https://docs.moodle.org/400/en/Statistics
en français : https://docs.moodle.org/4x/fr/Statistiques

Christian


En réponse à Séverin Terrier

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Alain CHEDEVILLE,
Bonjour Séverin

L'idée est d'avoir un rapport en milieu et fin de journée pour vérifier qu'il n'y a pas de demandes en cours qui trainent.
Bien sur, il y a les notifications des utilisateurs, mais dans notre cas, des fois cela ne suffit pas.

En regardant, plus en en détail, j'ai vu cette option standard de Moodle ....
Rapport - Générateur de Rapports - Rapports personnalisés
On peut créer un rapport des connexions sur une journée, exportation au format souhaité avec possibilité de l'envoi du rapport par mail.
On peut également le visualiser sur Moodle
Cela correspond parfaitement à ma demande. C'est exactement ce que je cherchais
Comme quoi le standard Moodle est vraiment surprenant ... (sourire)

J'ai également installé le plugin "journaux avancés". Il peut être intéressant mais il doit se lancer manuellement.
Le coté intéressant est que l'on peut attaquer les données de la base de données sans risque.

Et j'ai activé les statistiques comme le proposait Christian. Je verrai ce que cela donne.

En résumé Séverin, les Rapports personnalisés répondent à ma demande.
Je vais les tester dans les prochains jours pour valider cette solution.

Encore merci à tous de vos éclairages et orientations qui m'ont permis de trouver cette option.
Cdt
Alain
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Alain,

Tu écris : « par défaut les utilisateurs reçoivent par mail une notification à chaque nouvelle connexion ».

Est-ce un mécanisme natif ? Un plugin ? Une fonctionnalité de la 4.0 que j'ignore (entre autres !) ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Notification utilisateur avec une copie à l'administrateur

par Alain CHEDEVILLE,
Bonjour Patrick,

C'est une fonctionnalité de Moodle 4.0

Administration du site - Messagerie - Réglages de notification
Partie Système
Option Notifications de nouvelle connexion
Cdt
Alain