Le script de maintenance cron.php

Le script de maintenance cron.php

par nora nora,
Nombre de réponses : 26

Bonjour,

lorsque j'accède dans la rubrique administration du site ---  Notifications il m'affiche toujours ce message:

Le script de maintenance admin/cli/cron.php n'a jamais été lancé ; il devrait être lancé toutes les 1 min. 

Je veux savoir ce script il sert à quoi exactement, sachant que je l'ai jamais lancé, je veux savoir son utilité.

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nora nora

Re: Le script de maintenance cron.php

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La documentation concernant le cron se trouve ici:  Cron

Christian
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Christian Bocquet

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis tout de même étonné que l'on puisse avoir une plateforme Moodle, et ne pas connaitre/comprendre l'existence du cron et son importance, alors que son importance est notée dans la documentation (rapide ou standard) d'installation, la FAQ...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin TERRIER

par Daniel Méthot,
Etonné aussi...
Moi-même j'ai découvert le cron de Moodle tout au début chez mon ancien hébergeur vers 2009.
Je devais même utiliser un site externe pour le lancer car je ne savais pas encore le faire dans un véritable tableau de bord de site.
Comme par exemple un vrai cPanel.
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)

par nora nora,
Bonjour Chritian,

je me suis documenté sur cron, mais je veux savoir comment l'activer et qu'il soit lancé chaque minute sur mon serveur en production sachant qu'on est sur un serveur dédie sous Debian pour qu'il soit lancé chaque minute,

Nora
En réponse à nora nora

par Christian Bocquet,
Bonjour,

Ça tombe bien ! Dans la page de documentation sur le Cron, au paragraphe "Trouver l'emplacement où indiquer la commande", l'exemple donné est pour une installation du cron sur Linux Ubuntu/Debian.
Si ça ne marche pas, je ne pourrai pas vous aider davantage étant personnellement chez un hébergeur avec serveurs mutualisés.

Christian

par nora nora,
Bonjour,
Les taches qui va exécuté Cron se trouvent ou, et ces taches sont planifies par qui?

Nora
En réponse à nora nora

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Bonjour,
Je pense qu'il faut vraiment te pencher sur la documentation...
On retrouve les tâches du cron dans Administration du site > Serveur > Tâches programmées. C'est aussi à cet endroit que tu pourras planifier ces tâches.
Mais, dans tous les cas, il faut lancer le cron régulièrement.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par nora nora,
Bonjour;
Si je lance le script cron manuellement via le navigateur web, sur mon serveur Moodle en production est ce que ça pose pas de problème sur le fonctionnement de ma plateforme pour voir est ce que cron fonctionne.

Merci
Nora
En réponse à nora nora

par Christian Bocquet,
Vous pouvez le faire sans problème mais ce n'est pas utile.
Si vous avez mis en place sur votre serveur le script de maintenance pour qu'il s’exécute toutes les 1 minutes, pour vérifier qu'il se lance bien, vous pouvez consulter la page des tâches programmées (le chemin est celui indiqué par Jean-Gabriel)   pour voir si elles se lancent bien avec succès; en particulier, celle qui concerne l'envoi des messages et maintenance des forums, tâche qui est lancée à chaque cron avec la programmation standard * * * * * :

Et si le script n'était plus lancé, en allant sur la page Administration du site -> Notifications, ce serait signalé par un message ressemblant à celui ci-dessous:

Christian

par nora nora,
Bonjour Christian,

j'ai suivi la procédure pour activer le script de maintenance cron.php sur mon serveur en production et ça a marché,
Lorsque un utilisateur (étudiant) de la plateforme Moodle reçoit un email sur sa boite de messagerie un message comme suit:

Félicitations !

Vous avez terminé le cours Pédagogie de M. nom de l'enseignant.

Vous lisez ceci dans un courriel ? Téléchargez l'app mobile et recevez ainsi des notifications sur votre appareil mobile.

l'étudiant a été notifié par cet email, je vois pas le sens exactement de cette notification aussi il s'agit de quelle tache planifiée qui exécute ça.

Merci
Nora
En réponse à nora nora

par Christian Bocquet,
Bonjour Nora,

Pour l'étudiant, cette notification est une confirmation que le cours est bien marqué comme achevé.
Chaque utilisateur peut choisir les notifications qu'il souhaite ou non recevoir. Pour cela il doit se rendre sur sa page "Préférences de notification". Pour la notification d'un cours terminé, c'est probablement ce réglage dans la page "Préférences de notification":

Si vraiment vous avez de bonnes raisons pour que cette notification soit désactivée, vous pouvez vous rendre sur la page d'administration "Préférences de notification par défaut" et la désactiver:

Christian

par nora nora,
Merci Beaucoup pour tous vos explications explicites.

Nora
En réponse à nora nora

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'assistance proposée par la communauté ne dispense pas de faire un travail de recherche préalable ! 

La documentation francophone (et anglophone) résulte d'un effort bénévole considérable et devrait permettre de réduire les questions "basiques". Certes, il existe une variété de contexte différent qui ne permet pas de rédiger une documentation adaptée à toutes les plateformes mais avec un effort de transposition minimum et des recherches complémentaires, on devrait y arriver sans se reposer à 200% sur les volontaires qui mettent sur la  voie.

J'en profite pour remercier la bienveillance de toutes celles et ceux qui répondent ici, animés des meilleurs intentions. Toutefois… « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » 😉

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (4)

par nora nora,
Bonjour tout le monde,

depuis que j'ai activé le script de maintenance cron.php, les étudiants reçoivent des notifications dans leurs adresses mail au sujet: Vous avez des activités à venir à effectuer et le contenu de la notification est comme suit:

Bonjour Monsieur .....,

Vous devez effectuer des activités :

Prochaine session REUNION DU 12 Avril 2018
Quand : jeudi 29 septembre 2022, 10:45
Cours : Cours-doctorat-2018
Vers l'activité: lien vers l'activité
Ceci a-t-il été utile ? Oui Non
Vous lisez ceci dans un courriel ? Téléchargez l'app mobile et recevez ainsi des notifications sur votre appareil mobile.

Je ne comprend pas pourquoi ils ont reçu cette notification concernant un forum qui date de 12/04/2018, sauf si il y a un paramètre que j'ai mal configuré ou autre chose.

Aussi d'autres notifications dont l'objet; Étudiants à risque dans le cours "Intitulé du cours"
Aussi je ne comprend pas l'utilité de cette notification, est ce que il y a un moyen pour désactiver ce genre de notification paracerque les étudiants réclament ça.

Merci
En réponse à nora nora

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

ce sont des notifications relatives aux modèles de prédictions

Si vous n'en voulez pas, il faut décocher "Analyse des données" (enableanalytics) depuis les fonctions avancées

Les notifications de type "étudiants à risques" sont envoyés aux "enseignants" dans le cours indiquants que des étudiants ne se sont pas connectés au cours depuis un certain temps

Les notifications de type "vous avez quelques chose à faire" sont envoyées aux étudiants du cours en fonctions des réglages de ce moteur d'analytics interne

Mais à priori, il y a une date indiquée dans le forum ou dans le calendrier au 29/09.
En réponse à Luiggi Sansonetti

par nora nora,
Bonjour LUIGGI,

je viens de désactiver la notification 'étudiants à risques' parce que les enseignants s'inquiète lorsque ils reçoivent ce genre de notifications pour eux c'est une menace.

Merci
Nora
En réponse à nora nora

par Christian Bocquet,

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement modifier localement la chaîne :

Par exemple "Étudiants à risque de décrochage dans le cours {$a}"  ?

Christian

par nora nora,
Bonjour Christian,

Je n'ai pas compris exactement votre réponse, ou je vais changer localement la chaine? je vais toucher ou exactement, ou se trouve ce paramètre?

Merci
Nora
En réponse à nora nora

par Christian Bocquet,
Pour modifier la chaîne, suivre la procédure décrite par étapes ici:
Personnalisation_de_la_langue

Les étapes 1, 2, 3 et 4 sont les mêmes.
5. Sélectionner le composant course.php (dans votre cas particulier) dans le menu "Afficher les chaînes de ces composants".
6. Taper studentsatriskincourse comme "Identifiant de la chaîne" (dans votre cas)
Les étapes 7 et 8 sont les mêmes.

Christian

par nora nora,
Bonjour Christian,

Merci pour vos réponses bien précises qui m'a permis de comprendre tout sur la plateforme Moodle.

Nora
En réponse à nora nora

par Daniel Méthot,

Bonjour Nora,

Vous dites "qui m'a permis de comprendre tout sur la plateforme Moodle."

Sans vous décourager, je ne suis pas sûr que même nos grands gourous sachent tout sur Moodle.

😄

Daniel 

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Est-ce que la communauté pense que la chaîne doit être modifiée ? (par exemple selon la proposition de Christian)
En réponse à Nicolas Martignoni

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui j’ai eu la même réflexion chez moi quand j’avais oublié d’enlever le « learning analytics ». Effective « risque de décrochage » est mieux.

D
En réponse à Nicolas Martignoni

par Daniel Méthot,

J'allais ajouter ma voix au concert. C'est mieux en effet .
Je mets à jour mes packs de langue.
Daniel