Moodle 4 - bulle d'aide - masquer des éléments

Moodle 4 - bulle d'aide - masquer des éléments

par Séverin TERRIER,
Nombre de réponses : 8
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans Moodle 4, il y a une bulle d'aide, accessible par un gros point d'interrogation en bas de page (à droite).

Cette bulle contient plusieurs informations, et est contextuelle, liée à l'endroit ou l'on se trouve, au rôle que l'on possède...

J'aimerais pouvoir masquer certains éléments de cette bulle :

• Services et assistance
  • Contacter l'assistance du site
  • Fourni par Moodle

Si quelqu'un a une solution efficace (avec quelques lignes de CSS bien senties par exemple), je suis preneur.

Question subsidiaire : serait-il possible (facilement) d'ajouter (à la place) un élément de texte avec un lien, que je pourrais personnaliser ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin TERRIER

Re: Moodle 4 - bulle d'aide - masquer des éléments

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En cherchant un peu, j'ai déjà trouvé comment masquer les deux premiers éléments, grâce à un sélecteur CSS d'attribut :

a[href*="https://moodle.com/help"] {display:none;}
a[href*="/user/contactsitesupport.php"] {display:none;}

En espérant que cela n'ait pas d'influence ailleurs.
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut

Tu pourrais jouer sur les chaînes de caractères et personnaliser son contenu

En réponse à Luiggi Sansonetti

par Séverin TERRIER,
C'est effectivement une idée à laquelle je n'avais pas pensé.

Pas sûr que ça me permette facilement de virer les icônes, si je ne veux pas les garder.

Mais peut-être une bonne façon de remplacer le dernier élément, qui semble plus difficile à cibler en CSS, sachant que j'ai déjà trouvé comment masquer complètement les deux autres lignes sourire

Séverin

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

pour la dernière ligne, c'est faisable en CSS :

.popover-body div.footer-section:nth-child(3) div:nth-child(1) {
    display: none;
}
Le popup est divisé en 3 div (voir capture avec les chiffres bleus), elles-mêmes subdivisées en div pour chaque ligne de contenu.
Pour expliquer mon code :
  • Le premier chiffre (div.footer-section:nth-child) cible une des 3 div (chiffres bleus) ;
  • le second chiffre (div:nth-child) cible la ligne en particulier au sein de cette zone.

Maintenant, comme tu le dis, la zone va dépendre également du contexte, du rôle etc...  Il vaut mieux garder tes styles pour les deux autres éléments plutôt que de dupliquer ce code en l'adaptant, sinon, d'après mes tests, ça ciblera mal l'élément à cacher !

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

par Séverin TERRIER,
Merci beaucoup Olivier pour ces explications détaillées et propositions de solutions sourire

Et du coup, si je veux intégrer un autre élément, à un emplacement spécifique, comment faire ?

Séverin

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re,
ouf, j'ai réussi la question subsidiaire !
Essaye ceci :
.popover-body div.footer-section:nth-child(3) div:nth-child(2)::after {
display: block; content: "Mon contenu"; }
En display : block, ca marche aussi.
Sur ce coup, on souhaite ajouter du contenu : il faut donc viser un div qui reste bien affiché tout le temps ! Dans mon exemple, il s'affiche sous la version Moodle. Mais on peut du coup également le déplacer si on veut le mettre à la suite d'un autre.

Note que tu peux également changer le :: after en ::before pour positionner avant ou après ta cible.

Par contre, le truc, c'est que ce "content" ne permet pas pour autant d'afficher un lien fait en HTML... Que du texte brut... triste

Olivier

par Sélim MEZITI,
bonjour Severin,

en CSS, tu ne peux pas ajouter un autre élément HTML. Tu peux ajouter du contenu texte comme l'a indiqué Olivier.

Si tu veux ajouter d'autres éléments HTML, tu as deux possibilités (voir plus ?)
1) modifier directement le code html, idéalement dans un thème enfant. C'est peut être la solution la plus efficace.
2) ajouter un élément en javascript. Si ton thème te permet d'ajouter duc ode javascript, tu peux le faire facilement en quelques lignes en récupérant l'id de ta div ou même sa classe et ajouter ton code html avec la fonction innerHTML comme document.getElementById("TON_ID").innerHTML="Ton lien";

EDIT : dans le innertHTML que j'ai mis, l'éditeur a formaté le code, j'ai bien mis une balise <a> contenant un href et un intitulé "Ton lien".

Sélim
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sélim MEZITI

par Séverin TERRIER,
Merci beaucoup Olivier, Sélim et Luiggi pour vos différentes pistes, explications et détails. Ces différents éléments me permettent d'adapter au mieux les choses, sur chacune de mes plateformes sourire

Séverin