mpossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

mpossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

par seb seb,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai une erreur "err_response_http_code" quand je clique sur le bouton "Rechercher des mises à jour" dans le menu /Administration du site / Général / Notifications". 

Je précise que J'ai cette erreur sur tous les moodle que j'administre qqsoit la version moodle qqsoit le theme et qqsoit le serveur.

J'ajoute que j'ai aussi une erreur (probablement liée) lorsque je clique sur "mettre à jour le composant"  depuis "administration du site / serveur / environnement"  

Avez vous une idée de où cela peut provenir ?

Merci pour votre aide !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à seb seb

Re: impossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Très certainement un pare-feu qui empêche l'accès aux serveurs de Moodle HQ.
Ajouter les autorisations devrait permettre de résoudre le problème sourire

Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

Re: impossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

par seb seb,
Merci pour votre réponse Séverin,

C'est un probleme que j'ai sur tous mes serveurs (j'ai 8 installations différentes sur 8 serveurs différents).
Je doute que cela soit lié à un pare-feu car je n'ai pas touché à une quelconque configuration de pare-feu sur ces serveurs. Cela dit je peux me tromper...
Quelles vérifications puis-je faire pour m'en assurer ?

Par ailleurs je vois dans le message d'erreur:
cURL request for "https://download.moodle.org/environment/environment.md5" failed, HTTP response code: HTTP/2 403

Cela ne veut-il pas dire que c'est le serveur appelé qui refuse la connexion ?
En réponse à seb seb

Re: mpossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

par seb seb,
Par curiosité, je me suis connecté à l'un de mes serveurs et j'ai effectué la commande suivante :
curl https://download.moodle.org/environment/environment.md5 --output file.txt

Cela a téléchargé un fichier dont le contenu me semble bizarre (cf pièce jointe) 
Si ca peut aider...
En réponse à seb seb

Re: mpossible de récupérer les données de mise à jour. Code de réponse HTTP inapproprié

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le code correspond à une page Captcha Moodle… comme si le lien avait redirigé sur une "mauvaise" page.
En réponse à seb seb

par seb seb,
Autre test avec cette commande :

curl -l -vvv https://download.moodle.org/environment/environment.md5

voici le debut de la réponse :

* Connection #0 to host download.moodle.org left intact
web2@server1:/var/www/clients/client0/web2/tmp$ curl -l -vvv https://download.moodle.org/environment/environment.md5
* Trying 2606:4700:10::6816:4151:443...
* Connected to download.moodle.org (2606:4700:10::6816:4151) port 443 (#0)
* ALPN, offering h2
* ALPN, offering http/1.1
* successfully set certificate verify locations:
* CAfile: /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
* CApath: /etc/ssl/certs
* TLSv1.3 (OUT), TLS handshake, Client hello (1):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Server hello (2):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Encrypted Extensions (8):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Certificate (11):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, CERT verify (15):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Finished (20):
* TLSv1.3 (OUT), TLS change cipher, Change cipher spec (1):
* TLSv1.3 (OUT), TLS handshake, Finished (20):
* SSL connection using TLSv1.3 / TLS_AES_256_GCM_SHA384
* ALPN, server accepted to use h2
* Server certificate:
* subject: C=US; ST=California; L=San Francisco; O=Cloudflare, Inc.; CN=sni.cloudflaressl.com
* start date: Jun 1 00:00:00 2022 GMT
* expire date: Jun 1 23:59:59 2023 GMT
* subjectAltName: host "download.moodle.org" matched cert's "*.moodle.org"
* issuer: C=US; O=Cloudflare, Inc.; CN=Cloudflare Inc ECC CA-3
* SSL certificate verify ok.
* Using HTTP2, server supports multi-use
* Connection state changed (HTTP/2 confirmed)
* Copying HTTP/2 data in stream buffer to connection buffer after upgrade: len=0
* Using Stream ID: 1 (easy handle 0x55ac17df52c0)
> GET /environment/environment.md5 HTTP/2
> Host: download.moodle.org
> user-agent: curl/7.74.0
> accept: */*
> * TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Newsession Ticket (4):
* TLSv1.3 (IN), TLS handshake, Newsession Ticket (4):
* old SSL session ID is stale, removing
* Connection state changed (MAX_CONCURRENT_STREAMS == 256)! < HTTP/2 403 < date: Wed, 07 Sep 2022 13:15:48 GMT < content-type: text/html; charset=UTF-8 < cf-chl-bypass: 1 < permissions-policy: accelerometer=(),autoplay=(),camera=(),clipboard-read=(),clipboard-write=(),fullscreen=(),geolocation=(),gyroscope=(),hid=(),interest-cohort=(),magnetometer=(),microphone=(),payment=(),publickey-credentials-get=(),screen-wake-lock=(),serial=(),sync-xhr=(),usb=() < cache-control: private, max-age=0, no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0 < expires: Thu, 01 Jan 1970 00:00:01 GMT < x-frame-options: SAMEORIGIN < server: cloudflare < cf-ray: 746fb71dde6dd1fc-CDG
En réponse à seb seb

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Seb,

C'est parfois un problème très ponctuel ! Est-ce que ça te le refait maintenant ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

par seb seb,
Merci Patrick,

Oui j'ai encore le problème aujourd'hui.
Effectivement, j'ai l'impression que la requete Curl renvoie vers un Captcha.
En réponse à seb seb

par seb seb,
Bonjour à tous,

Pour info, aujourd'hui (2 jours après) je n'ai plus l'erreur.
Sans avoir changé quoi que ce soit.

Le problème venait donc bien de download.moodle.org

Merci à vous