Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 5
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans Moodle 4.0, comment faire en sorte que le bloc "Vue d'ensemble des cours" (sur "Mes cours", et/ou dans "Tableau de bord") soit "réinitialisé" pour tout le monde, avec le choix d'onglet par défaut "Tous", et les cours "archivés" vides ?

Car en effet, nous dupliquons notre plateforme depuis celle de l'année dernière, et les gens (enseignants par exemple) se retrouvent avec des cours qu'ils avaient pu masquer vers la fin d'année (car de début d'année), et ne les retrouvent donc plus par défaut lors de leur connexion.

Je voudrais donc réinitialiser ces choix pour tout le monde.

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

A mon avis, éditer une requête  pour supprimer de la table mdl_user_preferences les lignes dont le champ name est block_myoverview_user_grouping_preference et les lignes dont le champ name commence par block_myoverview_hidden_course_ (exemple: les lignes 52,55,57 de la copie d'écran ci-dessous):



Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est effectivement ce que j'étais en train de noter en "jouant" sur une instance de test, pour voir les données qui étaient générées.

Et comme tu l'expliques bien, cela se trouve dans la table mdl_user_preferences.

Pour le choix d'affichage, il y a (pour chaque utilisateur) une ligne block_myoverview_user_grouping_preference qui peut prendre différentes valeurs, telles que "all", "favourites" ou "hidden" (et d'autres, en fonction des choix autorisés par l'administrateur dans "Administration > Plugins > Blocs > Vue d'ensemble des cours").

Et pour chaque cours "archivé", une ligne block_myoverview_hidden_course_XXX (XXX étant l'ID du cours) ayant comme valeur "1". Cette ligne étant supprimée lorsque le cours est "désarchivé".

Je peux donc, comme tu le suggérais, modifier toutes les lignes block_myoverview_user_grouping_preference pour mettre "all", et supprimer les lignes commençant par block_myoverview_hidden_course_.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Du coup, pour en savoir plus sur ce que j'avais dans mon Moodle, j'ai utilisé les requêtes suivantes.

Répartition des choix d'affichage du bloc "Vue d'ensemble des cours" :
SELECT value, COUNT(1) AS Nombre
FROM mdl_user_preferences
WHERE name="block_myoverview_user_grouping_preference"
GROUP BY value ORDER BY Nombre DESC;

Nombre de cours "archivés", par combien d'utilisateurs :
SELECT COUNT(1) AS "Cours archivés", COUNT(DISTINCT(userid)) AS "Utilisateurs"
FROM mdl_user_preferences
WHERE name LIKE "block_myoverview_hidden_course_%";

Suppression de tous les cours "archivés" :
DELETE FROM mdl_user_preferences WHERE name LIKE "block_myoverview_hidden_course_%";

Modification des choix pour "Tout" afficher (pour ceux qui affichaient les cours favoris ou archivés) :
UPDATE mdl_user_preferences SET value="all"
WHERE name="block_myoverview_user_grouping_preference"
AND (value="hidden" OR value="favourites");
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloc "Vue d'ensemble des cours" - réinitialiser pour tous le choix d'onglet par défaut, et les cours "archivés"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En complément, j'ajouterai que sur une autre plateforme, avec d'autres réglages, j'ai pour block_myoverview_user_grouping_preference les valeurs suivantes : inprogress, all, future, past, hidden, favourites

Et sur une autre, également : allincludinghidden

On retrouve ces informations dans le fichier course/lib.php sourire

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)