Accès Moodle

Re: Accès Moodle

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 12
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,

lorsque tu saisi l'URL https://mon_moodle/login/index.php, tu n'as pas la possibilité a minima de connecter l'admin en manuel ?

Pour l'accès à Moodle, je ne sais pas exactement comment régler ce souci de clé expiré. Mais si cette connexion nécessitait l'utilisation d'une URL alternative, il faudrait accéder à la base de données pour faire sauter ce réglage. Dans la table mdl_config, cherche le réglage ayant pour nom "alternateloginurl" et met à la valeur à zéro. Après cela, si la connexion OpenId ne se résoud pas, peut-il être imaginable de modifier les comptes utilisateurs pour passer leur mode de connexion en manual...

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Accès Moodle

par Nicolas MASSE,
Bonjour Olivier,

l'url que tu me donnes conduit à une erreur 404. Le login que j'utilise est mon adresse mail avec le @. Est-ce correct ?
En réponse à Olivier Valentin

Re: Accès Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,
Normalement, il doit y avoir un administrateur principal (celui qui a créé ta plateforme Moodle) qui doit avoir un accès direct à Moodle, puisqu'il a bien dû paramétrer l'accès par OpenId Connect.
Sinon, dans la base de données, les tables mdl_config_log et mdl_config_plugins contiennent les paramètres nécessaires:
- name: contient l'identifiant client OpenId Connect
- clientsecret: contient le secret client

En modifiant la clé (client secret), ça devrait refonctionner.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Accès Moodle

par Nicolas MASSE,
Bonjour,
Je vais tenter d'accéder aux tables
Merci pour votre aide
En réponse à Nicolas MASSE

Re: Accès Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Avant ça, tu peux essayer d'ajouter dans ton fichier moodle/config.php la ligne suivante
$CFG->auth = '';
Ca devrait désactiver l'authentification par OpenId Connect
Peut-être que l'administrateur pourra se reconnecter à Moodle. Si ça ne fonctionne pas, il suffit de supprimer cette ligne du fichier config.php.
Cette solution est préférable avant de toucher à la base de données (qui doit être vraiment la solution de dernier recours)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Accès Moodle

par Nicolas MASSE,

Bonjour Jean-Gabriel,

Le support Azure m'a expliqué comment régénérer la clef. Il faut maintenant que je la rentre dans Moodle.

J'ai trouvé le champ Clientsecret dans la table mdl_config_plugins qui contient (je pense) l'ancienne clef. Puis-je la remplacer par la nouvelle ou bien est-ce risqué ?

Sinon, il faudrait que je trouve le fichier php sur le serveur qui contient le client secret, mais je n'y ai pas un accès direct.

Quelle méthode vous semble la meilleure ?

Cordialement,

Nicolas Massé

En réponse à Nicolas MASSE

Re: Accès Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,
Par précaution, copie les éléments que tu remplaces dans un fichier texte pour pouvoir les remettre si ça ne fonctionnait pas.
En parallèle de taconnexion OpenId Connect, tu n'utilises pas la jonction avec les comptes Microsoft ? Sinon, il y a d'autres champs à modifier.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Accès Moodle

par Nicolas MASSE,
Bonjour Jean-Gabriel,
J'espère pouvoir accéder au serveur aujourd'hui.
Je ne sais pas exactement ce qu'est la jonction avec les comptes. Les élèves se connecte la première fois directement avec OpenId Connect, sans que je rentre de listes csv ou autres.
En réponse à Nicolas MASSE

Re: Accès Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En fait, il existe un ensemble de plugins pour Microsoft 365. Dans ce cas, tu crées des comptes sur le site de Microsoft 365 pour tes étudiants et Microsoft 365 utilise la connexion OpenId Connect pour faire la liaison entre les comptes Microsoft 365 et Moodle. Du coup les comptes Microsoft 365 sont directement reconnus dans Moodle. Microsoft 365 propose un compte gratuit aux étudiants et enseignants qui leur permet d'accéder en ligne au pack Office et d'avoir 1 To de stockage gratuit sur OneDrive. Je n'ai pas d'actions chez Microsoft et certains Moodleurs diront qu'il ne faut pas utiliser les GAFAM, qu'il faut plutôt privilégier les solutions Open Source situées en France...
Bref, si tu utilises cette solution, il faut donner le client secret et l'identifiant dans la base de données dans les paramètres d'OpenId Connect mais aussi de Microsoft 365. Sinon, seuls les éléments que je t'ai donnés dans un de mes messages précédents sont à modifier.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Accès Moodle

par Nicolas MASSE,
Ca y est, j'ai pu me connecter et remettre tout à jour.
Tout devrait refonctionner normalement.

Merci à tous pour votre aide
Nicolas
En réponse à Olivier Valentin

Re: Accès Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Dans mon cas, avec des authentifications OAUTH, je passe par mon_moodle/login/index.php?normal pour avoir un accès manuel