Erreur tâche programmée

Erreur tâche programmée

par yves mesple,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Dans l'optique de changer d'hébergement, actuellement chez OVH, nous avons installé un Moodle 3.11 chez O2Switch pour tester.

Nous rencontrons un problème avec H5P où la bibliothèque n'est pas complète et ne comporte que quelques activitésh5p

En regardant les tâche programmées nus avons un message d'erreur sur le téléchargement des types de contenus H5P

erreur

Voici le détail de l'erreur :

Execute scheduled task: Télécharger depuis h5p.org les types de contenus H5P disponibles (core\task\h5p_get_content_types_task)
... started 06:32:02. Current memory use 15.9Mo.
... used 25 dbqueries
... used 37.073153972626 seconds
Scheduled task failed: Télécharger depuis h5p.org les types de contenus H5P disponibles (core\task\h5p_get_content_types_task),Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : moodle_database::update_record_raw() id field must be specified.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?

Avez-vous des retours aussi sur la fiabilité, la qualité de O2Switch pour héberger un Moodle ? Sur notre plateforme de production actuelle, nous avons près de 300 cours en ligne, 5000 personnes inscrites et environ 200 à 300 connexions simultanées.

Merci d'avance,

Yves Mesplé

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: Erreur tâche programmée

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Yves,

pour la question de la qualité d'hébergement O2Switch, je laisserai des utilisateurs concernés répondre. Mais c'est un nom qu'il me semble voir très régulièrement sur ce forum, il semble très utilisé.

Pour le problème des librairies H5P : j'ai récemment échangé avec quelqu'un qui avait le même souci. Nous l'avons résolu simplement en important les activités manuellement pour récupérer les libraires.

Si j'en juge par ta capture qui correspond à la banque de contenus, tu utilises le plugin H5P natif de Moodle.
J'en profite au passage, pour les éventuelles personnes rencontrant un souci avec H5P : pensez à préciser s'il s'agit de l'activité native de Moodle (logo H5P sur fond bleu et banque de contenus) ou l'activité via le plugin tiers (logo H5P sur fond noir).

Rends-toi sur le site d'H5P pour récupérer les activités. Il n'est pas forcément nécessaire de toutes les télécharger : vise les plus grosses, qui embarquent plein d'autres librairies, comme Course Presentation, Column et Interactive Video. Va sur une des activités qui se trouve dans la rubrique Examples et Downloads, et clique sur le bouton Reuse en bas.

Tu récupères ainsi un fichier .h5p. Une fois ce fichier téléchargé, rends-toi dans Administration du Site > H5P > Gérer les types de contenu H5P. Dans l'interface "Déposer les types de contenus H5P", uploade le fichier téléchargé.


Cela aura pour effet d'importer directement l'activité et les librairies liées, qui apparaitront dans la liste sous cette interface.
Pour le moment, fais-le juste avec UNE activité H5P (un de celles citées plus haut). Une fois cela fait, purge ton cache et (si possible) relance le cron, et vérifie que la tâche s'exécute correctement cette fois.
Si jamais le cron ne passe toujours pas, tente avec une autre activité, toujours une de celles comportant le plus de librairies pour ne pas avoir à le faire avec toutes les activités.

Je ne saurais par contre pas donner plus d'explications sur le problème réel... mais au moins, cette technique débloque souvent la situation.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Erreur tâche programmée

par yves mesple,
Merci beaucoup Olivier,
Votre astuce a fonctionné. Je n'ai plus que le problème du CRON à voir, car je ne peux pas le lancer manuellement.
Je verrai demain.....
Merci pour tout,
Yves
En réponse à yves mesple

Re: Erreur tâche programmée

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Yves,
content de lire que c'est en bonne voie !
Si le problème est réellement résolu, ce devrait être simple à savoir : la tâche programmée ne devrait plus afficher d'échec, et les activités H5P non liées à ce que tu as importé doivent aussi apparaitre. Par exemple, si tu vois apparaitre Agamotto, Branching Scenario ou Virtual Tour alors que tu n'as importé que Course Presentation, cela devrait signifier que les autres ont bien été importées par le cron.
A suivre ! sourire
Olivier
En réponse à yves mesple

Re: Erreur tâche programmée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Très ancien client très satisfait d'o2switch...
Il arrive souvent en effet que le cron programmé automatiquement lors de l'installation par Softaculous fonctionne mal ou pas du tout. 🤔
En supposant que vous ayez choisi de paramétrer php 7.4 par exemple, votre "formule" pourrait ressembler à ceci, prélevée sur ma dernière installation en date... Il s'agit d'un Moodle installé directement à la racine du public_html et non dans un sous domaine (c'était la demande expresse de ce client)

/opt/alt/php74/usr/bin/php /nomserveur/racinedesfichiers/public_html/admin/cli/cron.php>/dev/null 2>&1


nomserveur/ est le serveur chez qui  on vous a placé chez o2switch (chez moi home2/)
racinedesfichiers est le nom de la racine de votre système de fichiers (chez moi /elearnin)

Et pensez à placer /* et non simplement * dans la case des minutes pour que votre cron se lance bien toutes les minutes.
Et retournez voir les notifications après quelques minutes... 😀

Daniel 🇺🇦