Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Nombre de réponses : 17

Bonjour, 

Tout est dans le titre, je cherche un moyen pour que les enseignants puissent remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ? Les travaux n'étant pas forcément à rendre dans Moodle (projet artistique, par exemple).

J'ai cherché si un plugin Adobe Sign existait car nous avons un abonnement mais je n'ai pas trouvé. Quelle pourrait être la solution svp ?

Merci pour votre aide.

Bénédicte

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Peut-être faudrait-il plus de précisions sur ce que vous voulez faire exactement ?
Car pour ce qui est de faire remplir par vos étudiants des documents X ou Y dans Moodle, il existe de multiples activités et même de contournement d'activités standards.
Ne serait-ce que la base de donnée qui permet de réaliser et personnaliser des fiches à remplir par vos étudiants ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse. Le PV n'est pas à remplir par les étudiants mais par les enseignants. Je pensais créer un DEVOIR sans travaux à rendre, avec uniquement un feedback. Mais comment intégrer une signature type Adobe Sign ?

Bénédicte
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Bénédicte,
j'ai construit quelque chose comme ça pour un centre de certification en ligne. Le/la surveillant.e et les membres du jury devaient signer le PV d'examen. (Et renseigner un compte-rendu).
j'ai utilisé l'activité base de données dans laquelle j'ai ajouté un type de champ issu de la base de plugin : https://moodle.org/plugins/datafield_jsignature

J'espère que ça vous aide.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Bonjour Jean-Marc,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer cela.

BIen à vous,
Bénédicte
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Bonjour Jean-Marc, tout cela fonctionne parfaitement et je vous en remercie. J'ai 2 questions cependant :

- y a-t-il une possibilité d'ajouter un champ NOM DE L'ÉTUDIANT, tel qui est dans le Moodle ?
- comment faire en sorte, puisque ce sont des PV d'évaluation, que l'étudiant ne voit que la fiche qui le concerne ?

En vous remerciant.
Bien à vous,
Bénédicte
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour,
- Vous avez le plugin flitercodes qui est très pratique pour ajouter des champs personnalisé dans du texte : https://moodle.org/plugins/filter_filtercodes

- Dans notre cas : la Présidence valide le PV (Succès/Echec) et informe par message personnel le / la  candidate. Il n'y a pas d'envoi systématique du PV aux candidats seulement du résultat et du Certificat.
S'ils en font la demande alors l'impression .pdf est générée et partagée avec la personne concernée.

Vous pourriez, peut-être passer, par la gestion de groupes séparés avec un groupe par étudiant généré automatiquement ... Je n'ai pas creusé cette piste.  J'imagine que c'est faisable.

Peut-être que quelqu'un partagera son expérience sur ce point ?

Bon courage sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Cher Jean-Marc,

Je vous sollicite de nouveau. Après maints essais, je n'arrive pas à intégrer dans les champs d'une fiche de l'activité BDD un champ filtercode (notamment le nom et le prénom d'un étudiant).

J'ai réussi avec le champ signature.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Cordialement,
Bénédicte
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sauf erreur, vous n'avez pas besoin d'utiliser filtercodes. Je ne sais d'ailleurs si cela est possible?
Pour l'étudiant vous utilisez ##user##
Exemple extrait d'un modèle de fiche
Champs de Bdd
Et le résultat obtenu en vision fiche.
resultat
Daniel 🇺🇦
En réponse à Daniel Méthot

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse. En fait, la fiche n'est pas déposée par l'étudiant mais par un professeur pour l'étudiant. Donc le champ "user" ne fonctionne pas. Je voudrais qu'un professeur choisisse un étudiant et que le champ NOM PRENOM de l'étudiant puisse apparaitre dans la fiche.

Bénédicte
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Donc si c'est une tierce personne qui remplit la fiche pas de reprise automatique

Sinon un champ menu déroulant avec la liste des étudiants
L'enseignant choisira le nom dans ce menu et pourra saisir la suite

Quitte à pdfiser cette fiche et la fournir en feedback par fichier au bon étudiant pour centraliser les PV finalisés
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Esr-ce que l'étudiant pourra modifier la fiche que l'enseignant aura remplie au nom de cet étudiant ?

Si oui, donner au rôle "Enseignant" la permission de se connecter sous le nom de l'étudiant : moodle/user:loginas

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Bénédicte COUSIN,
Bonjour,

L'étudiant ne pourra pas modifier la fiche. Je crois qu'il n'y a pas de solution.

Merci tout de même pour votre réponse.

Bénédicte
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Bénédicte,
Dans notre cas, les utilisateurs doivent saisir leur nom + prénom. (Je sais bien que ce n'est pas très cool, mais bon ...)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour JM,
Le problème de Bénédicte, c'est que ce n'est pas l'utilisateur, mais l'enseignant qui saisit la fiche de l'élève.
Sinon le ##user## fonctionnerait.
Cela complique le problème.
Donc des champs Nom et Prénom à créer ?
Pas pratique...

Daniel
En réponse à Bénédicte COUSIN

Re: Remplir et signer des PV d'évaluation dans Moodle ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour,
le filtercode ne fonctionne pas comme champ ni dans les fiches (à revoir dans la 4.0 ? )