ATTO : bug sur Mac

ATTO : bug sur Mac

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour ! sourire
Je rencontre depuis au moins 1 an une difficulté pour le moins "agaçante ": 
Quand je travaille avec un Mac, il arrive fréquemment qu'un bug se produise avec l'éditeur de texte ATTO.
Quand je saisis du texte (mais je ne peux pas repérer quand exactement), un code non souhaité "s'infiltre" dans certaines balises et modifie la police de caractère des textes et la taille de la police.  😤

Exemple : la balise <b> se transforme en  <b style="font-size: 0.9375rem; font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, &quot;Segoe UI&quot;, Roboto, &quot;Helvetica Neue&quot;, Arial, sans-serif, &quot;Apple Color Emoji&quot;, &quot;Segoe UI Emoji&quot;, &quot;Segoe UI Symbol&quot;;">

En général, on le voit pas si la taille de police est à peu près similaire à celle qui est avant et après, mais ce n'est pas le cas quand ce code affecte un style Titre.

Pour éviter ce problème, j'avais trouvé une solution dans un forum un peu ancien concernant Moodle. Solution indiquée :
  1. Editer le fichier nomdusitemoodle.fr/lib/editor/atto/styles.css
  2. à la fin de ce fichier style.css, ajouter les lignes :
.editor_atto_content_wrap p span,
.editor_atto_content_wrap li span {
display: inline !important;
}


Exemple :
bug atto

Cela a plus ou moins fonctionné depuis deux jours sur ma plateforme Moodle, mais le bug se reproduit de temps à autres, et mon agacement revient !!! Grrr !  😡
D'autant plus que Christian Bocquet m'indique que depuis la version 3.8, le fichier CSS de ATTO ne doit plus exister !!!

  • Est-ce qu'il faut que je supprime ce fichier CSS ?
  • Avez-vous une autre solution ?
Merci sourire
Gilles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Le Page

Re: ATTO : bug potentiel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un bogue du navigateur (je travaille sur Mac et je n'ai jamais ce problème) : as-tu essayé avec un autre navigateur ?

Sinon, impossible à reproduire sans un peu plus d'infos:

  • dans quel champ (exactement) cela se passe-t-il ?
  • quelle (exacte) version de Moodle ?
  • y a-t-il un thème tiers installé ? d'autres plugins tiers ?
  • etc.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: ATTO : bug potentiel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,
... grand merci de te pencher sur ma difficulté ! sourire
Je suis sur un MacBook Pro (13 pouces, 2020, quatre ports Thunderbolt 3) avec un processeur 2,3 GHz Intel Core i7. Le système c'est le Monterey 12.01
En général je travaille avec Chrome, et, pour voir, j'ai travaillé avec Safari.

Bien que j'aie utilisé Safari, je viens de constater la même erreur dans un livre :
J'ai copié le texte ci-dessous dans une page de TextEdit :
N'ayez pas peur du terme bloc "HTML" !
Le bloc HTML vous fournit un éditeur de texte qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des images, des médias et même du code intégré au bloc pour créer des blocs véritablement personnalisés.
Dans une page du livre, j'ai collé ce texte (en utilisant Safari)
A l'oeil, le texte semble ok, mais le code est celui-ci :
<ul>
    <li><span style="font-size: 0.9375rem;">N'ayez pas peur du terme bloc "HTML" !</span><br></li>
    <li><span style="font-size: 0.9375rem;">Le bloc HTML vous fournit un éditeur de texte qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des images, des médias et même du code intégré au bloc pour créer des blocs véritablement personnalisés.</span><br></li>

Quelle est l'explication ? Est-il possible que je traîne un virus ? Mon Mac a chopé la Covid ? ... 🤢
Je ne pige pas trop sourire
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: ATTO : bug potentiel sur MAC

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
... peut-être ai-je la réponse ! sourire
J'ai supprimé ce matin le fichier CSS qui se trouvait dans le dossier nomdusitemoodle.fr/lib/editor/atto/styles.css
(au cas où j'avais sauvegardé ce fichier sur mon PC)
Depuis, le bug ne se reproduit pas.

... Si le PB produit à nouveau, je re-posterai un message ici

En attendant :

Dans les Moodle (à partir de la version 3.8), il semble n'y avoir aucune incidence à supprimer un fichier CSS qui se trouverait dans le dossier nomdusitemoodle.fr/lib/editor/atto/styles.css : il ne devrait pas exister !

Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: ATTO : bug potentiel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Je viens de vérifier : le fichier en question n'existe pas sur Moodle 3.8.x. Je pense qu'il a dû être ajouté chez toi d'une façon ou d'une autre.

Donc en effet, pas un bug, ni de Moodle, ni de Mac. Tant mieux que tu aies trouvé sourire