Consultation de résultats de test anonymes

Consultation de résultats de test anonymes

par Noémie Dufourd,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode qui permettrait de donner accès à un espace de cours que nous utilisons pour des examens, accès qui permettrait de visualiser les résultats (notes / réponses / statistiques) d'un test, tout en garantissant l'anonymat des étudiants.

Nous avons un rôle personnalisé, construit à partir d'un rôle étudiant avec des permissions en plus (voir les contenus masqués, voir les notes...). Sur ce rôle, nous avons bien trouvé la permission qui permettait de s'assurer qu'aucune modification de note ne soit possible (mod/quiz:grade).

Cependant cela reste insuffisant par rapport à ce qui nous est demandé, à savoir la consultation de résultats sans possibilité de modification ET sans rupture de l'anonymat. Je suis preneuse de toute idée !

Merci de m'avoir lue.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Vous pouvez essayer un rôle spécifique avec "Aucun" modèle de rôle, à attribuer dans le contexte "Cours" et avec les capacités:

  • Consulter les informations des tests
    mod/quiz:view
  • Consulter les rapports des tests
    mod/quiz:viewreports
  • Consulter le rapport de statistiques
    quiz/statistics:view

Au cas où des tests sont configurés "Groupes séparés", il faudra ajouter une capacité pour voir les groupes.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Noémie Dufourd,
Merci de votre réponse, nous allons tester cela et je vous ferais un retour.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Noémie Dufourd,
Bonjour,

Alors j'ai enfin réussi à trouver le temps de faire les tests, mais ce n'est pas concluant.
A partir d'un rôle vide, j'ai ajouté les trois permissions que vous m'avez indiquées + 2 permissions permettant de voir les cours cachés et les sections cachées.
Dès que j'ajoute la permission pour voir les rapports de test, je peux bien accéder à ces derniers, mais je vois le nom & prénom de chaque étudiant.

Par contre j'ai trouvé une solution alternative, qui ne permet pas de voir les notes ou les réponses, mais qui donne bien accès aux statistiques : je fais une sauvegarde de l'espace d'examen en anonymisant les données utilisateurs, et je restaure cette sauvegarde dans un autre espace de cours. Cela permet au moins de donner accès à toute la partie statistiques de manière anonyme, ce qui était le point le plus crucial pour moi.

Merci en tout cas de votre aide précieuse.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Effectivement, à la lecture de votre demande, j'ai pensé à tord qu'on pouvait rendre anonyme un test comme on peut le faire pour un devoir (paramètre: "Remises anonymes") pour une évaluation à l'aveugle.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Noémie,
Je ne sais pas si tu as beaucoup de notes à visualiser dans un même cours. Sinon, il y a le bloc "Résultat d'activité" qui te permet de faire apparaitre un bloc pour n'importe quelle activité notée et de choisir de rendre anonyme les résultats.
Le problème si tu as beaucoup d'étudiants et de nombreuses activités dans ton cours, c'est que tes blocs vont rendre ta page très longue... Mais, sinon je pense que ce bloc répond parfaitement à tes attentes.
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si le point crucial pour vous est de donner l'accès à une tierce personne à toute la partie "Statistiques", on peut supprimer l'autorisation de la capacité mod/quiz:viewreports au rôle personnalisé que j'avais proposé pour ne conserver que:

  • Consulter les informations des tests
    mod/quiz:view
  • Consulter le rapport de statistiques
    quiz/statistics:view
Avec ce rôle, la tierce personne n'ayant plus accès à la roue dentée (en particuler avec le thème Boost) la page des "Statistiques" d'un test de cmid=xxx sera alors accessible à cette adresse:
votremoodle/mod/quiz/report.php?id=xxx&mode=statistics
On peut mettre un lien vers cette adresse dans la partie "Description" du test.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Consultation de résultats de test anonymes

par Noémie Dufourd,
Bonjour,

Je reviens ici donner quelques nouvelles.

En effet la solution proposée ci-dessus pourrait convenir, merci Christian !

De notre côté, nous avons opté pour une autre solution : une sauvegarde de l'espace avec anonymisation des données utilisateurs, que nous restaurons dans un espace à part. Nous sommes ainsi absolument certains qu'aucune donnée utilisateur n'est présente, même en cas de fausse manip.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre,