Documentation LTI Moodle->Moodle

Documentation LTI Moodle->Moodle

par David SEROT,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

On est plusieurs personnes de différentes Universités à travailler sur les liens LTI entre deux Moodle.

On voulait justement partager nos résultats en documentant les problèmes que les administrateurs Moodle peuvent rencontrer et comment y pallier. Je me disais que la documentation Moodle était le meilleur endroit pour rendre visible notre travail et permettre aux autres administrateurs Moodle de compléter cela.

Est-ce le meilleur endroit ? est-ce mieux de créer une page spécifique ou de compléter la page existante sur LTI ?

Bonne journée.



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour David,

Bonne initiative que de documenter les choses, afin de pouvoir retomber sur l'information, et aider la communauté francophone au sens large. C'est d'ailleurs tout à fait dans la philosophie de la documentation sourire

Sinon, pour répondre à ta question, je dirais que s'il n'y a pas énormément d'information à ajouter, il est peut-être plus simple de l'ajouter à l'une des pages de documentation LTI existante, mais s'il y a beaucoup de choses, il est sans doute mieux d'ajouter une nouvelle page (FAQ ?). Il peut également être utile de pointer vers les discussions dédiées qui seraient particulièrement utiles.

Je n'imaginais pas qu'il existait autant de pages dédiées à LTI. Il devrait être possible de trouver une page existante ou ajouter les informations utiles. Un nettoyage et une réorganisation serait sans doute utile...

Peut-être faudrait-il partir de la page anglaise, et reprendre la structure et les liens (et ajouter les liens inter-langue sur les différentes pages).

Bonne journée également,
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par David SEROT,
Bonjour,
Merci pour ta réponse et toutes tes recommandations. Je vais essayer de me plonger dans les différentes pages et dans la structuration et essayer de faire mes rajouts.
Peut-être qu'une page FAQ sera bien aussi sur les différents problèmes trouvés, je pense que ce serait le plus cohérent.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est tout à fait possible (voire souhaitable) d'ajouter les éléments nécessaires à la page FAQ existante sourire
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et n'hésite pas à revenir ici pour nous tenir informé de cette démarche qui est très Utile !!! Je veux parler du partage d'information à propos de LTI mais aussi de la démarche d'alimenter la documentation.

Merci d'avance ! 😉

À bientôt,
Patrick
En réponse à Séverin Terrier

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,
Dans la page :
Publier comme outil LTI (doublon de la page précédente, mais avec beaucoup d'informations. Son contenu devrait être basculé dans la page précédente, avant de supprimer celle-ci)

Il est question de 'clé de consommateur'  Ce terne n'est pas utilisé dans le panneau des paramètres de pubication d'outil LTI


De même lors de l'installation d'un outil LTI, il est question de 'Clef client'

AMHA avoir un terme identique serait facilitant pour
  • les (rôles) enseigants qui installent des outils LTI issus d'autres plateformes de contenus (Moodle ou pas)
  • les administrateurs de plateformes proposant du contenus issu de Moodle (à nouveau Moodle ou pas). Je pense aussi aux 'courtiers' (brokers) de formation en ligne qui ne connaissent pas Moodle mais offrent une audience de masse à nos contenus Moodle clin d’œil
Bonne journée sourire

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonne remarque.

La bonne pratique est bien sûr d'utiliser la terminologie de Moodle pour la rédaction de la documentation. Dans ce cas, c'est « client ». Je vais vérifier que la terminologie est bien homogène dans Moodle.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par David SEROT,
j'ai envoyé une révision pour mettre le contenu de Utiliser un outil externe dans Outil externe (la page principale, référencée dans les blocs, et vers laquelle pointent les redirections).
Une fois cela accepté, on pourra supprimer la page Utiliser un outil externe.

Je pensais rajouter le lien de la FAQ sur l'outil externe dans le Voir aussi de la page Outil externe et compléter la section de celle-ci.
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par David SEROT,
J'ai remis à jour la partie FAQ de l'outil externe. J'ai encore des modifications mais j'ai besoin de finir des tests avant de les rajouter donc cela viendra plus tard ^^.
J'ai aussi refait les liens pour la partie outil externe entre les pages :
La page Utiliser un outil externe peut-être supprimer.

Je vais m'attaquer à la partie Publication LTI aussi.

Sinon, je me demandais justement si la page FAQ de l'outil externe pourrait servir de FAQ pour la publication de l'outil LTI ?
En renommant la page FAQ LTI par exemple ? qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Sand ipm,
Ce qui serait vraiment utile (si je peux me permettre de donner mon opinion d'utilisatrice sans expérience LTI) serait un tuto vidéo montrant de A à Z comment publier un outil LTI. Car les informations que j'ai trouvées sont vagues et incomplètes. Elles ne m'ont pas permis de mettre en pratique la théorie. Je vous remercie, bonne journée
En réponse à Sand ipm

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par benoit tostain,
Bonjour,
Je voulais faire un nouveau post mais je découvre qu'on parle LTI ici, cela parait logique de continuer.

En effet il y a eu pas mal de modifications avec LTI Advantage et la V 4 de Moodle, je viens de commencer à traduire la page en anglais https://docs.moodle.org/400/en/Publish_as_LTI_tool#Sharing_access_to_a_course_or_activity ici : https://docs.moodle.org/4x/fr/Publier_en_tant_qu%27outil_LTI
Du coup j'ai repris la page que j'avais faite et qui est toujours en Moodle 3x
Est ce que c'est la bonne procédure ?

Benoit
En réponse à benoit tostain

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui Benoît, c'est la bonne procédure. Merci pour la mise à jour.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par benoit tostain,
Merci de ta réponse Nicolas, pour le moment ma traduction est en "brut de décoffrage", je compte finaliser la semaine prochaine.
En réponse à benoit tostain

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par David SEROT,
C'est super, merci Benoit !
Je pense qu'il y a aussi les parties Outil Externe et Paramètres d'outil Externe qui seront à mettre à jour car l'explication date de Moodle 3.2 et je pense que cela a changé un peu avec Moodle 4 ^^.
En réponse à David SEROT

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par benoit tostain,

Bonjour David,

En effet il y aura aussi ces pages à mettre à jour mais d'après ce que j'ai vu, le fait d'intégrer un outil LTI externe n'a pas beaucoup changé. Le plus gros du boulot est la page https://docs.moodle.org/4x/fr/Publier_en_tant_qu%27outil_LTI qui explique comment connecter 2 plateformes Moodle, une qui fournit l'outil - cours ou activité par exemple - et l'autre qui le reçoit dans un cours. Je me suis appuyé sur Google Translate pour une première version de traduction mais je butte encore sur la compréhension pour obtenir une traduction très claire et pouvoir réaliser la connexion entre 2 plateformes.
C'est un plus gros morceau que ce que je pensais ! J'obtiens encore de nombreuses erreurs, heureusement l'animateur du forum anglophone, dédié à LTI est très réactif : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=439673

Si on pouvait travailler à plusieurs sur cette traduction ce serait top sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: Documentation LTI Moodle->Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Benoit,
Et merci pour tes contributions à la documentation FR !
Pourquoi ne pas exploiter la page de Discussion adossée à celle du contenu Wiki ? https://docs.moodle.org/4x/fr/Discussion:Publier_en_tant_qu%27outil_LTI

Le travail collaboratif n'en sera que plus aisé. Ainsi, tu écris les passages qui te posent des difficultés de compréhension et quelqu'un peut tenter de se focaliser dessus. C'est plus facile que de tout reprendre à zéro.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)