Liens LTI et multiplication des utilisateurs

Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons comme objectif de permettre à des étudiants d'un établissement B d'accéder à certains cours du Moodle d'un établissement A.
Ce sont 2 SI différents.
L'idée était de publier comme outil LTI les cours de Moodle A et, dans Moodle B ajouter des activités "outil externe".

Nous rencontrons différents problèmes ou questionnements mais le principal, qui est bloquant niveau gestion des utilisateurs, est le suivant : Moodle A créé un utilisateur à chaque fois qu'un étudiant B accède à une activité (ou un cours entier). 

Dans un cours, on avait par exemple 2 devoirs publiés comme outils LTI. Un même étudiant a accédé aux 2 devoirs via les activités dans Moodle B et, dans les utilisateurs de Moodle A, on a donc trouvé 2 comptes avec rigoureusement les mêmes infos. Tout ceci étant exponentiel. J'espère que je suis claire sourire

Nous sommes en Moodle 3.10.4.
Est-ce le comportement normal d'après vous ? Ou y a-t-il des paramètres que nous n'aurions pas vu ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours ou points de vigilance à avoir sourire

A-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par florence labord,
Sophie,

je suis un peu surprise de la précision entre parenthèse dans ta phrase :
"Moodle A créé un utilisateur à chaque fois qu'un étudiant B accède à une activité (ou un cours entier). "

Car si c'est le cours entier qui est publié en accès LTI, et non chaque activité individuelle de ce cours, il n'y a pas création d'un compte "par activité ".

Donc si tu veux diffuser un cours avec deux devoirs dedans pourquoi ne pas mettre le cours lui même en accès LTI, plutôt que les deux activités ? La raison est elle qu'il y a d'autres éléments qui ne devraient pas être partagés dans ce cours ?

Pour ceux que le sujet interesse, voici un contenu de tuto que j'avais fais pour le partage en accès LTI d'un cours entre deux organisations avec Moodle pour la 3.9 mais les principes restent valables.


Ma formation au LTI : Les concepts
Terminologie générique utilisée :

Moodle A : Le client
Moodle B : le fournisseur du contenu de formation


Accès aux cours Moodle B depuis un Moodle A
La méthode préconisée et présentée est celle du LTI, permettant à une plateforme Moodle B de publier des clefs d'accès à des cours exposés comme "outils externes" pour un Moodle A.

Moodle dispose en natif du client d'accès (Activité Outil Externe) et dispose du fournisseur LTI à partir de la version 3.1.

Il existe cependant un plugin tiers local qui offre la fonction fournisseur pour les versions 2.7 Notre version de ce plugin a été légèrement modifiée pour permettre une isolation des différentes cohortes clientes dans un groupe séparé dans un cours.

Processus de de mise en oeuvre
L’entité Moodle A créé un (ou plusieurs, selon la modularité des inscriptions) cours « relais » localement, dans lesquels on place des activités "Outil externe", préréglés avec les clefs d'accès clientes des modules de cours distribués par la plate-forme Moodle B

On règle une intégration qui conserve les bandeaux et pied de page locaux du Moodle A et expose le contenu du cours Moodle B dans une iframe centrale.

Il est donc fortement conseillé de ne pas "brander" (marque) les illustrations en prévision d'une telle éventualité de redistribution.

Du côté du Moodle B, il suffit de préparer les publications (portes d'entrée) en générant les clefs et identifiants clients pour le Moodle A, pour chaque unité de cours.

Les clefs LTI peuvent être limitées en nombre d'accès (une clef pour un nombre d'étudiants max).

Une clef représente une plate-forme cliente, et est représentée par un identifiant client et un "secret".

La base du protocole est OAuth de Google et fonctionne de manière similaire.

D'un point de vue du fonctionnement opérationnel
Les étudiants du Moodle B sont inscrits dans leurs cours relais sur Moodle A, et passent par les portes d'accès aux modules du Moodle B

Le contenu reste sur la plateforme de l'éditeur du module (Moodle B) au lieu d'être transporté (via sauvegarde par exemple) et redéployé en local sur le Moodle A.

Côté Moodle B, les coordonnées minimales des étudiants sont reçues et permettent à Moodle B de créer des utilisateurs automatiquement, estampillés précisément sur une modalité d'accès par LTI (les identifiants sont générés automatiquement, et ne sont pas utilisables en direct sur la plate-forme Moodle B).

-->Les étudiants effectuent le cours dans un environnement apparent Moodle A mais avec un contenu qui provient du Moodle B.

Suivi des apprentissages et décompte des accès
Les scores et tracking sont enregistrés sur le Moodle B, qui peut faire une comptabilité des accès et usages de son côté ( Mais comme indiqué précédemment la clé peut fixer un seuil maximum d’usager).

Les scores finaux des modules sont rapatriés comme note de l'activité "outil externe" si cette option est activé lors de la mise en oeuvre.

Les enseignants (ou formateurs auteurs de cours) du Moodle A peuvent accéder au module en conservant un rôle "d'enseignant non éditeur" (ou formateur non auteur), et donc avoir accès aux rapports et suivis pédagogiques de détail du cours du Moodle B.

Sous réserve de pouvoir accéder aux outils adéquats, ils pourront exporter les données enseignant si c'est permis.
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à florence labord

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour Florence,

Je viens seulement de découvrir la réponse, elle a dû passer dans mes spams...
Alors en fait, pour répondre à ta question :
"Donc si tu veux diffuser un cours avec deux devoirs dedans pourquoi ne pas mettre le cours lui même en accès LTI, plutôt que les deux activités ? La raison est elle qu'il y a d'autres éléments qui ne devraient pas être partagés dans ce cours ?".

A ce stade, nous ne savons pas encore pédagogiquement quels types de parcours/structures seront utilisées, et on étudie techniquement une 1ere approche.

Le fait est que :
- nous avons dans un 1er temps publié le cours en LTI (ds son intégralité). La plateforme a créé un utilisateur lors de la connexion de celui-ci au cours. Mais aucune remontée des notes des 2 devoirs qui se trouvaient dans ce cours. Alors, pour poursuivre nos tests à ce sujet, nous avons essayé de publier les devoirs en LTI. Parce qu'on s'est demandé comment Moodle pouvait en une seule activité remonter plusieurs notes...
- nous avons donc publié les 2 devoirs en LTI, juste pour tester, et donc ce sont 2 nouveaux comptes qui ont été créés.
On a observé que quelque soit l'activité/le cours publié, chaque outil LTI occasionnait la création d'un compte sur la plateforme.
Ce qui est embêtant car, même si en effet c'est le cours entier qui sera probablement publié comme outil LTI, il se peut qu'un étudiant doive accéder à 2 (ou +) cours différents publiés en LTI, et que donc il y aura création de 2 (ou +) comptes sur la plateforme pour ce même utilisateur.

Ca ne devrait pas ?

Je vais bien lire votre extrait de tuto pour lire entre les lignes sourire
Merci
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par benoit tostain,
Bonjour,

J'ai un souci pour relier 2 cours Moodle par LTI.
Je peux intégrer un outil LTI externe dans un cours mais impossible de lier 2 cours, qui sont tous 2 sur Moodle 4 à la norme 1.3Advantage.

Florence, sI je comprends bien ton tuto, quand tu écris "Les étudiants du Moodle B sont inscrits dans leurs cours relais sur Moodle A, et passent par les portes d'accès aux modules du Moodle B" cela veut dire que les étudiants sont inscrits au cours du Moodle B uniquement et accèdent au Moodle A par l'intermédiaire de la méthode d'inscription LTI rajoutée au cours du Moodle A ?
Si c'est bien ça je ne vois pas où je peux saisir l'url et la clé fournies par le Moodle A dans cette méthode d'inscription... Ai je loupé quelque chose ? J'ai bien revu la documentation pourtant 🤔
En réponse à benoit tostain

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par benoit tostain,
Bonjour,
Je me réponds à moi-même sur ce sujet car j'ai identifié que mon souci est lié aux modifications apportées à LTI dans la version 4 de Moodle.
Du coup les nouveaux paramètres pour la connexion de 2 plateformes se trouve ici https://docs.moodle.org/4x/fr/Publier_en_tant_qu%27outil_LTI
La traduction est encore incomplète car j'achoppe encore sur la compréhension des points de détail pour finaliser 🙃
Si certain(e)s veulent participer à la traduction, bienvenue 🙂
En réponse à benoit tostain

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Benoit,

il semble que la page citée est traduite totalement non ?

De plus les liens vers les pages en autres langues ne figurent pas en pas de page. Cela rend difficile de comparer avec la page MoodleDoc_EN clin d’œil

As-tu rencontré ces problemes lors d'une mise à jour en 4.0 ?

Bonne journée sourire
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Liens LTI et multiplication des utilisateurs

par benoit tostain,
Bonsoir Jean-Marc,

Oui la page est traduite totalement mais il y a, sur les derniers paragraphes, des expressions de Google Translate que je n'arrive pas à traduire avec précision et qui ne me permettent pas de configurer complètement le lien LTI entre un "outil" dans Moodle et un "plateforme" Moodle. Je suis entrain de finaliser.
J'ai ajouté le lien vers la page d'origine : https://docs.moodle.org/400/en/Publish_as_LTI_tool

Non ce problème ne s'est pas produit lors d'une mise à jour en 4.0.
Au plaisir sourire