Problème avec le plugin VPL et Matplotlib

Problème avec le plugin VPL et Matplotlib

par Guy Labasse,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que j'aie déjà posté cette question sur le forum dédié, je me permets de la soumettre à votre sagacité. Sur ma plateforme moodle 3.9, nous utilisons plugin VPL (Virtual Programming Lab) en Python3 avec les étudiants. L'exécution des scripts se fait sur un jail-server séparé, sous Ubuntu 20.04 et tout fonctionne bien pour peu que l'on ne fasse pas appel à la bibliothèque Matplotlib (ou sûrement, toute autre bibliothèque graphique).

Voici le message que nous avons sur la console :

Unable to init server: Could not connect: Connection refused                    

Unable to init server: Could not connect: Connection refused               
(Essai_python.py:196708): Gdk-CRITICAL **: 12:41:44.715: gdk_cursor_new_for_display: assertion 'GDK_IS_DISPLAY (display)' failed  

J'ai cherché, cherché, mais sans succès. Si l'un(e) d'entre-vous a déjà connu ce type de déboire, je suis preneur de tout conseil.

Merci à vous,
Guy

Souci VPL

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Labasse

Re: Problème avec le plugin VPL et Matplotlib

par Guy Labasse,

Re-bonjour,

Je me réponds, car j'ai un peu progressé, bien que le problème ne soit pas réglé ! J'ai contourné le souci en passant par le truchement de tkinter. Pour une raison que j'ignore encore, ça fonctionne, sauf que ça oblige à exporter tout le serveur X vers le client, ça doit manger un paquet de ressources ! La question précédente reste posée.

Merci pour vos avis éclairés,

Guy

tkinter