Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,
Nombre de réponses : 21

Bonjour , 

Après recherche , je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je me pose , ni en utilisant les groupes de manière satisfaisante, ni en utilisant les meta-cours ( en tout cas ce que j'en ai compris ) ni dans un plugin spécifique ... mais je me dis que d'autres ont dû rencontrer ma problèmatique et ont sûrement trouver un moyen , un astuce , ou une combinaison de plugin pour parvenir à ce résultat. 

Il s'agit de créer un cours "maître"  qui serait proposé à l'identique en terme de contenus à plusieurs classes ou groupes mais qui serait enrichi de manière immédiate dans toutes les "instances" de ce cours .   Ainsi une modification dans ce cours original serait répercutée dans tous les autres cours.  Idéalement le choix dans chacune des instances d'afficher la ressources ou pas pourrait continuer à être réglée individuellement. 

Aujourd'hui  je fais un cours que je présente un trimestre  à plusieurs classes mais à un groupe par classe ( duplication de cours ) et je recommence le trimestre d'après avec d'autres classes .  Lorsque j'ai une modification pour enrichir mon cours je suis obligé de l'appliquer à chacun de mes cours un par un .. ce qui est assez fastidieux .  Evidemment au T1 quand j'enrichi c'est ok par duplication pour le T2 ... etc.. 

L'inconvénient pour moi de la constitution des groupes c'est qu'alors ils sont mélangés dans une même classe et ils voient apparaitre le cours dès le T1 pour ceux du T3 ... même si les contenus sont masqués pour eux  ... 

Donc idéalement pour moi , une solution serait un cours "maitre" dans lequel dès que je fais une modif cela soit répercuté sur les cours fils ( case à cocher pour selectionner qui est un cours fils à mettre à jour par exemple ?) qui en sont une réplication avec la possibilité dans chaque cours fils de faire afficher ou pas la ressource

j'espère être à peu près clair dans mon descriptif... 

Merci pour votre aide et conseils . 



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Samuel,
Est-ce que tu pourrais développer un peu ton problème parce que je trouve que ce n'est pas très clair. Pourrais-tu donner un exemple concret avec tes compositions de groupes et tes classes et expliquer précisément ce que tu souhaites faire dans tes cours ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,

En SNT par exemple , on traite le theme Internet , de manière identique dans toutes les classes de 2nd (10) mais sur des jours différents de la semaine .  Chaque classe de 2nd est découpée en tiers : Le 1er tiers traite ce theme au Trimestre 1 , le 2nd tiers traite ce theme au T2  et le troisieme au T3.   

L'année débute avec un cours dans une version 0 .  Au fur et à mesure du trimestre 1 (et du début de la semaine) on décide d'améliorer le cours ( enrichissement, correction de coquilles, etc...)  .  Mais les ressources n'apparaissent pour certaines qu'au cours du déroulé de la séance ( d'où l'idée de conserver la possibilité de ne faire apparaitre la ressource qu'individuellement par séquence)

L'idée est que le cours soit alors automatiquement amélioré dans les classes qui n'ont pas encore eu cours sans avoir à modifier chaque cours manuellement au cours du trimestre  . ( Le probleme de l'amélioration pour ceux du T2 est la recopie du cours du T1 quand celui ci est terminé ... mais il pourrait y avoir des améliorations comme au cours du T1 ... idem pour T3 ...   un cours c'est "vivant" et non figé  clin d’œil )  

Travailler en inscrivant des groupes fait que ceux-ci se voient inscrits dans plusieurs cours qu'ils ne verront qu au T2 ou T3  ( car différents profs font différents themes ) et ils sont "perdus" ... 

En espérant que cela soit moins obscur ... voire ... plus clair   clin d’œil

Merci

En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. A partir du moment où un cours existe, il n'est pas utile d'en faire des copies pour les utiliser pour d'autres classes.
Une fois ton cours créé, tu peux jouer sur les restrictions soit par activité, soit par section de cours. Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu as 3 groupes par classe (un groupe pour chaque trimestre). Tu pourrais donc créer les groupes Gr1-2nd1, Gr2-2nd1, Gr3-2nd1, Gr1-2nd2, Gr2-2nd2, Gr3-2nd2, ...
Ensuite, tu crées 3 groupements (un par trimestre): le groupement Trimestre1 comprendrait les groupes Gr1-2nd1, Gr1-2nd2, Gr1-2nd3, ...
Le groupement Trimestre2 comprendrait les groupes Gr2-2nd1, Gr2-2nd2, Gr2-2nd3, ...
Et le groupement Trimestre3 comprendrait les groupes Gr3-2nd1, Gr3-2nd2, Gr3-2nd3, ...
Puis, dans le paramétrage de chaque section de cours, tu ajoutes des groupes de restrictions d'accès (par groupement et par date).
Ainsi, chaque groupe de chaque classe aura accès au même cours mais à des dates différentes.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
"A partir du moment où un cours existe, il n'est pas utile d'en faire des copies pour les utiliser pour d'autres classes."
Bien d'accord avec Jean-Gabriel.
Les cohortes peuvent aussi rendre de grands services avec les méthodes d'inscription ad'hoc.
Ou bien les codes d'inscription donnant directement accès à la formation des groupes.
Il y a sans doute toute une stratégie à définir ?
Daniel
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-Gabriel,

Comment gérer le « cloisonnement » entre enseignant·e·s ? Les un·e·s ne pouvant voir les élèves des autres.

De plus, quid de la possibilité de créer / modifier / ajouter des Activités et des Ressources par un·e enseignant·e ou l'autre sur un cours unique ? Ne faut-il quand même pas garder un cours « modèle » ?

Bien à toi,
En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas répondu tout de suite car 1- j'ai eu un imprévu triste 2-Le "bouillonnement" d'idées est toujours sources de progrès vers une amélioration et des solutions de mon point de vue ( comme en classe quoi clin d’œil ) .

@JG DEPINOY : effectivement les groupes sont une approche qu'un collègue exploite car c'est réalisable avec la structure de ses classes et "sa manière" de faire, mais dans le cas de la majorité chez nous , il s'agit d'une structure systématique de 3 profs pour 2 classes avec des élèves qu'on ne voit qu'un seul trimestre sur toute l'année : procéder avec les groupes (avec l'ensemble des profs) amène à une foultitude de cours "vides" (en attendant le "bon" trimestre arrive) où les élèves sont inscrits et ils cherchent en permanence le bon cours à cliquer ... triste (ou alors j'ai mal paramétré en simulant) ... Bref, ca peut marcher mais je cherche plus "pratique/efficace" au quotidien

@D Méthot : il est clair que c'est une stratégie à définir et c'est pour cela que j'ai lancé cette "bouteille à la mer" car nous ne sommes surement pas les seuls à nous être posé des questions et peut etre que les idées des uns peuvent trouver une application dans les situations des autres . Je n'ai pas exploré l'option cohorte ( c'est un tord probablement) , je ne suis pas certain de comprendre comment ... clin d’œil . Par contre effectivement en jouant avec les codes d'inscriptions aux groupes , je peux éviter l'apparition des cours "trop tôt" dans le bandeau latéral des élèves ...

@L. Deschryver : nous sommes ok de notre côté pour être inscrit entre collègues dans le cours de l'autre... mais si l'un modifie son cours , le problème est que l'autre doit répercuter dans son propre cours . A y réfléchir avec ce qui précède il faudrait donc que tous les élèves d'un meme niveau ( cohorte ? ) soient partagés en groupe et que tous les profs "tournent" dans le même cours sur tous les groupes ... Autant c'est ce qu'on fait au quotidien , autant je ne suis pas sur que dans Moodle nous (les profs) arrivions tous à nous y reconnaitre....

@ S. Terrier : je rejoins alors la question de L. Deschryver sur un cours "public" quelque part qui serait un listing/catalogue de ressources ? Car en accédant à ce cours , les élèves ne font-ils pas obligatoirement une inscription à ce cours ?

@ Tous : quelqu'un a t il une expérience des méta-cours ?

En tout cas un grand merci pour vos idées sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Samuel,
Je vois une autre solution. Tu crées une catégorie de cours cachée. Tu l'appelles par exemple "Cours de 2nde".
Dans cette catégorie, tu mets tous les cours de l'année.
Ensuite, tu crées un cours "Trimestre1". Dans ce cours, tu crées 3 sections (une par groupe). Tu mets des restrictions d'accès pour que chaque groupe n'ait accès qu'à la section correspondant à son groupe (restrictions de groupe ET de date).
Supposons que la section 1 soit réservée aux groupes 1 de chaque classe, la section 2 aux groupes 2 et la section 3 aux groupes 3.
Dans la section 1, tu crées une ressource URL vers chaque cours accessible à ce groupe au 1er trimestre. Tu indiques l'URL correspondant par exemple à ton cours sur Internet, ...
Ainsi, chaque élève qui se connecte voit un cours s'intitulant "Trimestre 1".
Une fois dans ce cours, en fonction de son groupe, il voit uniquement des liens vers les cours auxquels il a accès au 1er trimestre.
Tu crées de même un cours pour le 2ème trimestre et un pour le 3ème trimestre.
Etonnamment, même si une catégorie est masquée, les étudiants peuvent avoir accès aux cours de cette catégorie si ils ont un lien vers ces cours.
Tu peux inscrire tous les élèves à tous tes cours de la catégorie cachée. Ils n'y accèderont que si le cours du trimestre concerné les autorise.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,
"Je ne sais pas si j'ai été clair." : je pense que j'ai compris, en tout cas ca me "parle" , mais cela demande à être testé quand même clin d’œil
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Samuel,

Les liens vers les cours maîtres on peut faire en utilisant les activités Subcourse. Alors les tendances centrales de cours maîtres seront importées dans le carnet de notes. Donc les cours maîtres peuvent contenir non seulement les ressources, mais aussi les l’activités.

Alexandre


En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Vous dites: "@ Tous : quelqu'un a t il une expérience des méta-cours ? "
J'utilise assez souvent cette formule pour associer à un cours principal un certain nombre de cours annexes pouvant être consultés ou non selon les besoins des apprenants.
La connexion au cours principal par le mode d'inscription "lien métacours" dans chaque cours annexe produit l'inscription automatique, dans tous les cours annexes, des utilisateurs inscrits dans le cours principal.
Nota: l'explication d'origine des méta-cours dans la documentation (peut-être modifiée depuis lors) n'étant pas forcément très simple à comprendre.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pointe sur la documentation sur l'inscription par méta-cours, qui ne me semble pas si mal faite que ça (et que chacun est libre d'améliorer).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
A propos de la doc méta-cours je pense qu'elle se veut très détaillée, du coup assez incompréhensible. Avec ces nombreux graphiques qui, à mon sens, proposent une vision inversée (j'allais dire anglo-saxonne ?) de la réalité.
Je n'ai jamais osé y toucher car j'aurais presque tout supprimé !
En plus j'utilise le lien métacours de façon basique sans paramétrages d'aucune sorte, donc je ne suis pas certain d'être suffisamment compétent sur ce point pour prendre l'initiative de modifier sensiblement la documentation.
Je me contente d'indiquer la vidéo de Mary Cooch pour mes apprenants.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,

Il me semble effectivement que cette doc sur les métacours est détaillée "comme il faut" mais mériterait un soupçon d'amélioration pour etre sûr que les deux "modes" de fonctionnement que je crois comprendre ( que j'espère comprendre dans le sens que j'espère que ca marche   clin d’œil  )   .     Si un expert pouvait apporter quelques exemples supplémentaires d'illustrations , ce serait surement d'une aide précieuse.

En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Doc méta-cours:
"La perfection est atteinte, non pas quand on a plus rien à ajouter, mais quand on n'a plus rien à enlever." (Antoine de Saint Exupéry)
Ravi de découvrir qu'il y a deux modes. Je n'utilise les méta-cours que d'une seule manière: Dans un cours donné je le lie par méta-cours à un autre cours dit "principal". Le premier dépendant donc du second.
Daniel
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Samuel LMB,
Merci Alexandre , je ne connaissais pas ce module subcourse https://moodle.org/plugins/mod_subcourse . Il faut que je l'essaie aussi pour mieux me rendre compte de ce qu'il fait .   Je me planifie l'essaie de ce module et des métacours pour les prochaines vacances ... si elles ne sont pas trop courtes   clin d’œil
En réponse à Samuel LMB

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour ce genre de problématique, il nous arrive d'avoir un cours composé de ressources, et librement accessible à tous.

Et depuis les différents cours qui doivent utiliser ces ressources, on fait des liens directs vers les ressources de ce cours partagé.

Du coup, tous les cours utilisent donc forcément cette version unique, et ont tous la même (dernière) version. Il ne peut pas y avoir différentes versions pour différents cours !

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

Tu écris « librement accessible à tous ».

Cela signifie-t-il qu'un·e anonyme peut accéder à votre contenu « libre » ?

Bien à toi,
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Cours "maître" et mise à jour "dynamique"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour Laurent,

Je dois avouer que, de tête, je ne me rappelle plus tous les détails.
Mais ce qui est certain, c'est que les étudiants doivent pouvoir accéder au cours contenant ces ressources !

Donc soit ils doivent y être inscrit (éventuellement par méta-cours ou autre), soit il doit être ouvert et accessible sans clé.
Il est aussi possible, voire recommandé, de définir toutes les ressources comme accessible, mais non visibles sur la page de cours, afin d'éviter qu'ils aillent piocher dans tout le contenu sans suivre un déroulé pédagogique décidé par un enseignant.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)