Messages différenciés pour étudiants et enseignants sur le tableau de bord

Messages différenciés pour étudiants et enseignants sur le tableau de bord

par Valentin Famelart,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis face à un soucis : dans mon établissement, nous utilisons le tableau de bord comme page d'accueil de notre plateforme de cours. Je cherche à y afficher un espace dans lequel nous pourrions y mettre des informations pour les enseignants, mais pas disponible aux étudiants. Nous avons sur cette plateforme un rôle à l'échelle système qui regroupe tous les enseignants.

J'ai créé un bloc HTML dans le tableau de bord par défaut, que j'ai réinitialisé ensuite. J'ai paramétré la permission moodle/block:view de manière à ce que seules les personnes avec le rôle qui regroupe les enseignants soient autorisées à voir le bloc, et j'ai interdit aux étudiants de voir le bloc. Ça n'a pas fonctionné.

Je sais qu'il existe une méthode pour faire ce que je veux ( ici ) mais elle implique à l'étape 8 d'ajouter manuellement les personnes autorisées à un rôle. Or dans notre cas les personnes sont plus de 9.000, et ce nombre change au fil de l'année. Donc cette méthode n'est pas exploitable.

J'ai aussi cherché comment insérer une activité comme un bloc sur le tableau de bord (pour essayer de tirer partie des restrictions d'accès), mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Donc là je suis un peu à court d'idées. Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait une illumination ? ^^

Merci d'avance à toutes et à tous, et bonne journée,

Valentin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valentin Famelart

Re: Messages différenciés pour étudiants et enseignants sur le tableau de bord

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Ingrédient nécessaire :

Ustensiles pré-requis :

Recette :
  • Ajouter un bloc HTML dans la vue du tableau de bord par défaut
  • Ajouter du texte ciblé pour la cohorte "enseignant" avec le filtre
  • Ajouter du texte ciblé pour tous (sinon, bloc visible mais sans contenu...)
  • Faire quelques tests avec un compte bidon à ajouter/retirer dans la cohorte pour le rendu
  • Saupoudrer de quelques modifications de présentation
  • Mettre en prod

Suggestions de présentation :

Secrets du chef :

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Le chef Luiggi est très inspiré aujourd'hui, j'en ai presque l'eau à la bouche 👨‍🍳😅
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Valentin Famelart,
Merci Luiggi Toujours au top ^^. Je teste ça aujourd'hui.
En réponse à Valentin Famelart

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Quand vous configurez le bloc HTML dans le tableau de bord par défaut, lors du paramétrage "Où ce bloc apparaît" -> "Sélectionner pages", vous choisissez "Toutes les pages correspondant aux critères ci-dessus" à la place de "Cette page spécifique".

A la page des permissions, à la permission "Voir les blocs" moodle/block:view , vous pouvez supprimer les rôles "Visiteur anonyme" et "Utilisateur authentifié" (et éventuellement tous les autres rôles) en cliquant sur l'icône poubelle et vous conservez ou ajoutez le rôle spécifique que vous avez créé à l'échelle système qui regroupe tous les enseignants.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Christian Bocquet

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,
J'utilisais cette méthode autrefois mais de souvenir, le « Tableau de bord par défaut » ne propage pas les modifications de permissions sur le bloc HTML des utilisateurs. Ce serait à (re)tester mais la dernière fois que j'ai essayé sur une 3.5, ça ne fonctionnait plus.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

J'ai testé sur une version 3.11.2, mais sans avoir le rôle spécifique système créé par Valentin et attribué aux enseignants.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

par Valentin Famelart,
Bonjour Christian,

Merci beaucoup, ça a fonctionné ^^. Mes permissions étaient nickel mais j'avais loupé le paramétrage "Où ce bloc apparaît".