impossible d'enlever le mode caché

impossible d'enlever le mode caché

par naz chikha,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Nous avons une plateforme Moodle depuis début d'année, nous préparons nos cours et découvrons le monde de Moodle par la même occasion. J'ai créé mon cours et lorsque j'ai voulu supprimé un onglet caché, tout mes autres onglets se sont mis en mode caché sans que je le fais moi-même.  Le soucis, c'est que je ne peux pas réactiver mes onglets je ne peux les afficher à nouveau.  Aucun menu n'est dispo dans mes différents onglets.  Pouvez vous m'aider svp??

Merci d'avance


N.M

Annexe moodle 2.PNG
Annexe moodle.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à naz chikha

Re: impossible d'enlever le mode caché

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Sur quelle version de Moodle êtes vous ? (voir les règles du Forum).
Sur votre capture je vois un affichage en mode onglet, ce n'est pas standard et se fait par un plugin tiers.
Pourriez-vous nous dire quel format de cours vous utilisez ? On trouve cette information dans les paramètres du cours.

Normalement pour afficher/cacher une section de cours il faut être en mode édition.
Certain plugins, servant à modifier le format de cours, ajoutent une couche pour la gestion des sections, du menu et des affichages (c'est le cas, par exemple, dans menutopic). C'est peut-être votre cas.
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: impossible d'enlever le mode caché

par naz chikha,

Bonjour,

Il s'agit de Moodle 3.8

Pour le format voici la capture. moodle3


En fait, d'après mes recherches j'ai l'impression que je peux cacher mes cours mais pas les afficher par la suite.  Est-ce qu'il serait possible qu'il s'agit de certains droits qu'on ne m'aurait pas accordé??

En effet, j'avais créé un onglet pour un futur cours, je l'avais caché puis supprimé, et automatiquement tous mes autres onglets sont passés en mode caché sans qu'il n'y ai une intervention de ma part.

Au niveau de l'apparence il est indiqué "ne pas imposé".

Merci beaucoup pour votre aide


N.M

En réponse à naz chikha

Re: impossible d'enlever le mode caché

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Naz,
Comme l'indique Christophe dans son message, tu dois activer le « Mode édition » pour modifier les paramètres de tes sections. Comme le mode opératoire dépend du thème graphique de ta plateforme, il est difficile de te décrire la démarche complète. Tu peux utilement lire la documentation suivante : https://docs.moodle.org/3x/fr/Page_d'accueil_de_cours

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: impossible d'enlever le mode caché

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, comme le dit Patrick il faut activer le mode édition. Mais à priori c'est ce que vous avez fait (on voit bien le menu modifier).
J'ai trouvé installé le plugin que vous utilisez, on le trouve ici : https://moodle.org/plugins/format_onetopic
Mais je n'ai pas réussi à reproduire le bug que vous décrivez.
Pour le thème (apparence) = "ne pas imposer" c'est qu'il prend par défaut celui de la plateforme (pas de souci de ce coté là).

Le plus simple parfois c'est de revenir sur le format de cours = thématique
Et d'afficher les sections
Cordialement
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: impossible d'enlever le mode caché

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le menu par onglets (One Topic) est l'un de mes préférés.
Il arrive que les onglets soient en mode caché, en particulier si vous avez des conditions de passage à la section suivante (accès restreint), et que les conditions d'achèvement de l'onglet précédent ne soient pas remplies.
Cas également visible avec le format tuiles pour l'enseignant en mode normal.. Exemple:
acces
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: impossible d'enlever le mode caché

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Comme le dit Daniel c'est certainement une restriction.
une piste pour voir si vous avez des restrictions :

Vous pouvez changer l'option dans Paramètres du cours > format de cours > section cachées =  sections cachées affichées sous forme repliée avec message de disponibilité :


Normalement vous aurez ensuite un bulle d'aide pour y voir plus clair :

Si vous n'avez pas cette option :
votre version du plugin n'est peut-être pas à jour car un tracker en explique la cause :



Moyenne des évaluations Utile (2)