Devoirs de vacances !

Devoirs de vacances !

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello chers moudleurs,

Pour ceux qui ne sont pas encore partis à la plage ou à la montagne, que vous soyez ou non vaccinés contre la COVID-19, et si vous disposez d'un Moodle de tests à portée de main, je vous propose de tester mon petit dernier type de question.

Toute l'histoire est disponible sur le forum Quiz ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=424238#p1708765 et vous pouvez télécharger le plugin en question sur mon GitHub ici : https://github.com/rezeau/moodle-qtype_answersselect

Pendant cette phase de tests tout est en anglais (désolé pour les allergiques)...

Merci de votre aide et je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Devoirs de vacances !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Alors, toujours à la plage ?

Pour tester ce nouveau type de question en mode étudiant, j'ai mis un Test en français sur mon site de test Moodle ici :

https://www.rezeau.org/moodle/mod/quiz/view.php?id=76

Connectez-vous en tant qu'étudiant : student01, mot de passe Student01!

par Daniel Gandolfo,
Pas encore de plage sourire
Dans une question à choix multiples, on a déjà la possibilité d'avoir plusieurs réponses exactes possibles. Ce nouveau type de question permet donc de générer beaucoup de questions à partir d'un pool de réponses (correctes, incorrectes) choisies aléatoirement. Pas mal !

C'est une adaptation de la question à choix multiples ? Peut-on déjà installer le plugin ?

Merci et bonnes vacances sourire
En réponse à Daniel Gandolfo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"Ce nouveau type de question permet donc de générer beaucoup de questions à partir d'un pool de réponses (correctes, incorrectes) choisies aléatoirement."
Moi qui me pose déjà trop de questions existentielles ... pensif
C'est l'âge sans doute ?
En réponse à Daniel Gandolfo

par Joseph Rézeau,

Daniel "C'est une adaptation de la question à choix multiples ?"

Non, c'est une adaptation du plugin OU multiple response, qui est lui-même basé sur le type de question MULTICHOICE.

"Peut-on déjà installer le plugin ?"

Oui, à partir de mon github ici : https://github.com/rezeau/moodle-qtype_answersselect mais uniquement sur un serveur de test, tant qu'il n'est pas finalisé. Quand ce sera fait je le soumettrai pour inclusion à la base de données des plugins de Moodle.

Joseph, retraité donc toujours en vacances.clin d’œil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Pas encore en vacances mais je dois quand même avoir des difficultés…
Je ne comprends pas les différences entre ta proposition et la version d'origine. J'ai parcouru (trop ?) rapidement le fil de discussions en anglais mais je ne saisis toujours pas.
J'ai bien compris l'intérêt de tirer des réponses aux hasards parmi les bonnes et mauvaises mais est-ce que la différence réside dans la notation ? Est-ce que ça répond à la proposition de Dominique (cf lien direct) dans le fil anglais ?
À bientôt,
Patrick (indépendant donc quasiment jamais en vacances 😅)
En réponse à Patrick Lemaire

par Joseph Rézeau,

Bonjour Patrick

Merci pour ton retour. Voici mes réponses.

1.- Mon type de question qtype_answersselect s'appuie non pas sur MULTICHOICE mais sur OU multiple response. Dans OU multiple response, le système de scoring est différent et, à mon avis, plus simple que celui de MULTICHOICE (lorsqu'on y choisit l'option MULTIANSWER)

2.- Je répond partiellement à la réponse de Dominique, au moins à ce début "To keep things simple, at least as a first step, let's assume that the correct choices all have the same value." C'est précisément ce que fait OU multiple response.

3.- Par ailleurs, d'après les échanges que j'ai eus avec Oleg Melnikov, l'auteur du post original, qtype_answersselect répond parfaitement à sa demande.

4.- Donc il semble que qtype_answersselect répond bien à un besoin précis, à savoir générer (au hasard) un nombre important de questions à condition que la question de départ comporte un nombre relativement conséquent de réponses correctes et incorrectes, évidemment. Ce type de question ressemble un peu, dans son comportement à la Question d'appariement aléatoire à réponse courte.

5.- Je pense qu'on pourrait obtenir le même  résultat ou très semblable que qtype_answersselect avec le "Formulas question type", mais ce type de question nécessite un petit sérieux apprentissage.

Sur ce, je te souhaite de bonnes vacances d'été, quand tu pourras en prendre. clin d’œil cool

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,

bravo pour ce travail très intéressant ! J'y vois un intérêt tout particulier pour les enseignants de langues, qui ont souvent envie de mettre plusieurs "bonnes" traductions mais ne peuvent le faire sans utiliser des questions plus complexes. Plus généralement, ce type de question a aussi un grand intérêt pour limiter la triche : en prévoyant plusieurs bonnes réponses qui peuvent apparaitre de manière aléatoire, cela complique forcément la coopération ! Excellent travail donc, je valide !

Je viens de tester sur Moodle 3.11, 3.10 et 3.9 avec Boost, je n'ai pas vu d'erreurs ou bugs durant mon test.
L'interface me semble claire. Je n'avais juste pas compris au début que l'affichage des instructions ne montrait que le message par défaut de Moodle ("sélectionnez au moins une réponse"), je pensais que le message affiché pouvait indiquer le nombre de bonnes réponses. Mais est-ce réellement nécessaire, alors que le but (recherché ?) est tout de même d'apporter une part d'aléatoire qui complique les tests.

Sur la question des points, prendre le socle de OU Multiple Response me semble une bonne idée. La question pouvant être générée aléatoirement, s'il y avait possibilité d'avoir des points négatifs, cela entrainerait certaines inégalités entre étudiant (entre celui qui n'aura que 2 choix et celui qui en aura beaucoup, la probabilité de perdre beaucoup de points est plus grande) !

Encore bravo en tout cas, je garde cela sous le coude !

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

par Joseph Rézeau,
Merci de ton retour, Olivier.

"Excellent travail" c'est trop ! Mon petit devoir de vacances a juste consisté à faire quelques modifs ici et là à la question "OU Multiple Response". Le plus dur a été de me replonger dans le code de la question de Moodle, après toutes ces années.clin d’œil

"Je n'avais juste pas compris au début que l'affichage des instructions ne montrait que le message par défaut de Moodle ("sélectionnez au moins une réponse"), je pensais que le message affiché pouvait indiquer le nombre de bonnes réponses."

En effet, indiquer dans les instructions de la question le nombre de bonnes réponses attendues rendrait la tâche trop facile. Mais l'enseignant peut toujours désactiver cette option en éditant sa question, et rajouter ses propres instructions à la place (en tête du corps du texte de la question).

Je suis en train de faire la sieste nettoyer mon code, de faire encore des tests (import/export, avec images, etc.) avant de soumettre ma question au dépôt des plugins de Moodle. J'ai un petit problème avec le contenu du dossier tests, car ne ne comprends pas bien le fonctionnement des tests Behat et phpunit...

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"je ne comprends pas bien le fonctionnement des tests Behat et phpunit"
Pas mieux... les fichiers de tests sont extrêmement utiles, mais il n'y a pas de doc concernant le codage !! triste  J'ai fait l'impasse actuellement pour mon plugin Sticky Notes.
Appel à la communauté, si quelqu'un a ça sous le coude !
olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
pas de doc concernant le codage, pour l'installation des choses sur le wiki moodle
il faut regarder comment ça marche dans le code
pour les test unitaires il y a des tas de petits pièges
pour les tests fonctionnels il faut trouver les bonnes syntaxe à travers les exemples
il faudrait que je trouve le temps de partager les quelques drafts privés que j'ai sous le coude contenant astuces d'installation, synthaxes enfin trouvées, ...
Moyenne des évaluations Utile (5)

par Joseph Rézeau,

Ce nouveau test/quiz permet d'illustrer une nouvelle option concernant l'affichage des réponses justes après avoir vérifié. On peut afficher les réponses justes :
  • séparées par des virgules (c'est l'option par défaut)
  • séparées par des espaces (ce qui permet éventuellement d'afficher une phrase)
  • séparées par des sauts de ligne (pratique pour des réponses longues)

Pour les testeurs éventuels, j'ai mis une nouvelle version sur mon github.

Malheureusement, comme j'ai ajouté la nouvelle option mentionnée ci-dessus dans le formulaire d'édition (et donc un nouveau champ dans la base de données), pour voir cette option, vous devrez sur votre site de test moodle d'abord supprimer toutes les questions que vous aviez déjà créées, ET désinstaller le type de question Random select answers dans le panneau d'administration AVANT de réinstaller la nouvelle version.
Normalement, les changements de base de données devraient être automatisés, mais je n'ai pas jugé bon de le faire pour une version alpha/beta. Je deviens fainéant.pensif

Moyenne des évaluations Utile (1)

par Joseph Rézeau,

Les vacances sont terminées... et les devoirs de vacances également, en ce qui me concerne.

Mon nouveau type de question Random select answers (Sélection aléatoire des réponses) est disponible dans le dépôt des plugins de Moodle. Ce type de question est compatible avec l'appli Moodle Mobile.

L'aide est disponible dans le Wiki de documentation de Moodle in English et en français.

Un utilitaire de conversion de questions de type MULTICHOICE (avec ou sans réponses multiples) vers ce nouveau type de question est en attente de validation dans le dépôt de plugins, mais déjà disponible sur mon Github.

Bonne rentrée à tous les Moudleurs !

Moyenne des évaluations Utile (6)

par Joseph Rézeau,

Hello!

En réponse à certaines demandes pour une meilleure facilité d'importation de GIFT vers le type de question "Random select answers", j'ai développé un autre plugin d'importation de questions, qformat_gift_answersselect.

Il est disponible dans sa version alpha, 0.2 release sur mon github à https://github.com/rezeau/moodle-qformat_gift_answersselect.

Veuillez vous référer à la documentation officielle de Moodle pour GIFT à GIFT_format pour plus de détails. Veuillez noter que ce logiciel n'importe que du GIFT ; il n'exporte pas.

Il n'importera d'un fichier GIFT que les questions formatées selon la méthode du choix multiple ou du choix multiple avec plusieurs bonnes réponses.
    Il accepte également le format simplifié suivant :

Quelles sont les deux personnes qui sont enterrées dans le tombeau de Grant ? {
       ~Aucune personne
       =Grant
       =La femme de Grant
       ~Le père de Grant
    }

Il acceptera les différentes marques [...format...] : Les options sont [html], [moodle], [plain] et [markdown].
    En option, il est possible de spécifier pour chaque question quel mode "Nombre de réponses correctes et incorrectes" utiliser parmi : Utiliser toutes les réponses (mode par défaut), Le mode de sélection manuel, Le mode de sélection automatique aléatoire en ajoutant [manual] ou [auto] juste au début du texte de la question (avant OU après les marqueurs de format [html] ou [markdown], etc. Si aucun de ces "modes de sélection" n'est utilisé, l'importation se fera par défaut (Utiliser toutes les réponses). Veuillez vous référer à la documentation de Random select answers pour plus d'informations, à Random_select_answers_question_type.
    Lorsque ce nouveau plugin d'importation aura été testé par plus de personnes, je le soumettrai pour inclusion dans le repo officiel des plugins de Moodle.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)