Votre page moodle "modèle"

Re: Votre page moodle "modèle"

par Francois Parlant,
Nombre de réponses : 3
J'aime vraiment beaucoup l'idée des "activité furtives" 😊
Merci pour l'expression👍
En réponse à Francois Parlant

Re: Votre page moodle "modèle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour François,

J'avais laissé filer ta question... :  "Je suis sûr que tu as expliqué dans un forum comment tu te sers de ton "assistante". Peux-tu me donner le lien que je lise un peu tout cela🤩."

Eh bien non, je n'avais pas abordé ce sujet !
Comme on peut dire que cela fait partie de mon "modèle" habituel, donc je poursuis ici...

Hortense

Je n'ai rien inventé:

  • Il s'agit au départ du plugin block_login_info (Hiroshi Honda) que j'ai renommé (dans la personnalisation de langue) ainsi : "Bonjour, je suis Hortense votre assistante."
    pourquoi Hortense? On verra ensuite clin d’œil
  • Puis j'ai reformulé un peu les expressions contenues dans les chaînes pour les adapter à mes besoins. Par exemple pour une longue absence : "Avez-vous été occupé pendant tout ce mois?  Vous devez vraiment étudier de façon plus suivie !"
  • Et je place ce bloc de façon assez visible en début de cours. Soit dans une colonne latérale soit en partie centrale comme dans les tableaux de bord.
  • Par ailleurs je convertis fréquemment des textes en audio, car je pense (je crois... ?) que les peuples de tradition orale sont plus attentifs à une histoire lue qu'à un texte écrit. Je travaille souvent avec l'Afrique.
  • Pour cela j'ai choisi le site Astread qui propose plusieurs locuteurs synthétiques, d'accents différents, qui transforment, plutôt pas mal, des textes soumis en fichiers son mp3 téléchargeables ensuite (je relocalise tout). J'ai choisi Hortense.
  • Ce prénom constitue donc le lien entre les deux dispositifs pour suggérer que c'est cette même assistante dont le logo est connu, qui leur lit les textes.

C'est du bricolage simple dans l'espoir qu'un jour on dispose d'une nouvelle fonction, directement dans Moodle, du type Chatbot ou même autre chose de parlant... et paramétrable. Installable et configurable en quelques clics évidemment...

En fait mon objectif idéal et principal, vu que je suis 100% en asynchrone, ce serait de bâtir des formations complètement individualisées en Adaptative Learning. A suivre quand on veut, ou l'on veut et comme on veut.

Seule la leçon ou des conditionnements et des enchaînements de mini-cours complexes permettent pour l'instant de s'en approcher.

Car je ne crois absolument plus aux formations uniques et massives, qui sont des machines juste bonnes à dégager des élites en mettant les gens en concurence (par les notations et les classements), mais qui font des dégâts considérables en laissant au bord de la route une multitude de gens désespérés et convaincus, à tort, de leur incapacité. Un massacre pédagogique...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Votre page moodle "modèle"

par Francois Parlant,
Merci beaucoup pour le plugin, je pense que je vais essayer de jouer avec cet été.
Pour la lecture des textes écrits, je ne saurais pas où classer mes étudiants. Les traditions orales ont probablement, un bonne mémorisation des textes dits. Je ne suis pas certain que cela s'applique à la partie des mes étudiants qui ont le plus de difficultés et pour lesquels je dois trouver des stratégies alternatives. Il me semble qu'ils sont très bons quand on leur "montre" quelque chose, et moins quand on leur "dit". Une de mes collègues résume cela avec l'anecdote suivante: Si je demande à quelqu'un de me raconter sa journée, il/elle sort son smartphone et me montre les photos prises ou échangées depuis le matin. C'est cela "raconter".

As-tu testé H5P ? Le module des "embranchements" m'a l'air plus visuellement accessible que les leçons, où l'affichage en "liste" des pages rend obligatoire la création "à côté" d'un schéma d'aiguillage.



Amicalement
François

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Francois Parlant

Re: Votre page moodle "modèle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour François,
On avance pas mal sur ce fil... Des tas de suggestions intéressantes.
J'avais repéré, "en passant" cette activité H5P que je m'étais promis d'explorer un jour. Car elle réponds en partie à ma recherche. Mais c'est limité à une activité, pas à une formation complète.
Peut-être dans une autre vie ?
Car comme je me remets pour la cinquième fois à la généalogie (maladie que j'attrape régulièrement tous les 15 ans depuis... l'âge de 15ans) c'est peut-être que "Ça sent le sapin". (Expression populaire).
Question subsidiaire: Quel âge aurai-je cette année ?
Daniel
PS: J'ai dévié du sujet original. Le chef va rouspéter !