Solution d'émargement sur Moodle

Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,
Nombre de réponses : 15

Bonjour, 

J'ai l'habitude de faire signer mes apprenants via edusign lors de mes formations. 

Malheureusement, il n'y a pas de connexion entre les deux plateformes à ce jour. 

Je vois qu'il existe une solution qui permet de 'cocher' qui est présent sur Moodle.

Cependant, mes formations requierent une signature pour que les financements puissent être donnés. 


D'où mes questions : existe t-il une solution pour mon problème ? Est-ce que des développements sont en cours pour pallier ce souci ? Est-ce que d'autres personnes ont ce problème ? 


Bonne journée ! 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elliot,

Le plugin https://moodle.org/plugins/block_signinsheet ↗ répondrait-il à vos besoins?
En réponse à Dominique Bauer

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,
Bonjour Dominique,

Je vais vérifier ça ! Merci !
En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Presence-Pme Presence-Formations,

Bonjour Elliot

tu as pu tester le plugin, il remplace Edusign? Je suis dans le même cas que toi

Luc

En réponse à Presence-Pme Presence-Formations

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,

Bonjour Luc, 

Ce n'est vraiment pas la même chose... et surtout je doute du caractère officiel de ce qui sort. 


Cela dit, n'hésite pas à essayer et à me faire ton retour ! 


Bonne journée,

Elliot

En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Philippe Marchal,
Bonjour,

j'ai a traiter une problématique comparable..... même si je ne dois pas faire signer les apprenants. J'ai vu qu'il y avait un outil nommé zapier qui semble pouvoir aider... il y a qq qui connait?

https://zapier.com/apps/edusign/integrations/moodle

Belle journée

P
En réponse à Philippe Marchal

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,

Bonjour Philippe, 

En effet Zapier permet de connecter deux logiciels. 

Il serait alors possible de connecter Edusign à Moodle par ce biais ?! 

A tester sourire 


Bonne journée

En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Elliot,
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "caractère officiel" ?
En effet, l'authentification avec des identifiants personnels ne suffit-il pas ? Le plugin "Attendence" (https://moodle.org/plugins/mod_attendance) est couramment installé pour attester des présences et participations à distance.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,

Bonjour Patrick, 

Les organismes de financement sont plus flexibles en ce moment.

Néanmoins dans beaucoup de cas la signature est toujours demandée.

Par conséquent, le plugin convient en blended learning, et pas vraiment en classe virtuelle (si la signature est demandée). 

Par ailleurs, cette application ne sécurise pas les documents générés (avec certificat électronique pour PDF par exemple), ce qui n'est théoriquement pas compatible avec un document qui se veut 'officiel'... bien qu'il y a souvent un écart entre ce qui est demandé et ce qui est réellement accepté. 

Bonne journée,

Elliot

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ces organismes "officiels" ne sont-ils pas capables de comprendre que tout un chacun ne dispose pas d'un outil de validation de signature, comme des entreprises hautement sécurisées ? Et qu'on est en 2021 ! sourire
Le bloc dédication peut aussi fournir la durée d'implication dans le cours.
Un autre bloc signinsheet (à chercher dans la liste) permet de générer une feuille de présence à signer par des auditeurs présents dans la classe. Mais je suppose qu'il faudra ensuite scanner le tout pour l'envoyer par ailleurs. Je n'utilise jamais cela puisque je fais du 100% en ligne.
feuille de présence
 
Peut-être serait-il possible aussi de détourner le plugin groupchoice pour faire s'inscrire les étudiants en cours de scéance ?
A moins qu'il faille une "vraie" signature ?
Comme la mienne ...
signature
A noter que le clonage d'une telle signature est possible par n'importe qui.
Donc, à mon avis, des paramètres de présence issus de Moodle ont plus de valeur qu'une signature copiée ou scannée retransmise par le net.
 
Daniel
 
PS: Voilà une des raisons qui font que j'ai éliminé tous les organismes financeurs incapables de s'adapter aux caractéristiques du e-learning.
Et si tout le monde le faisait ils changeraient vite de stratégie...
 
En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par chrystele claude giraud,
Bonjour Elliot,
En tant que fondateur d'Edusign et l'interconnexion de nombreuses applications que tu as fait via Zapier, peut être es-tu à même de proposer des solutions à Moodle.
Bonne journée
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à chrystele claude giraud

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,

Bonjour Chrystèle, 

Malheureusement les points d'API de Moodle sur Zapier sont trop légers pour connecter Edusign à Zapier. 

C'est pourquoi je cherchai une solution directement via Moodle, mais il ne semble rien exister de tel. 

Je vais attendre le travaille des développeurs d'un côté ou de l'autre pour avoir un résultat au top ;) 

Belle journée,

En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Laurent LERICHE,
Et alors que penser de cette information ? : https://zapier.com/apps/edusign/integrations/moodle


Connectez Edusign + Moodle en quelques minutes
Il est facile de connecter Edusign + Moodle et ne nécessite absolument aucune expérience de codage - la seule limite est votre propre imagination.
En réponse à Laurent LERICHE

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Elliot Boucher,

Bonjour Laurent, 


Depuis ce post, la connexion avec Zapier a été développée pour Edusign. 

Néanmoins, la connexion avec Edusign pour Moodle via Zapier n'est pas encore au top car il y a très peu de points de connexion côté Moodle. 


Il est intéressant de réfléchir avec la communauté Moodle aux meilleures solutions ! :D 


Belles formations,

En réponse à Elliot Boucher

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par rodolphe procureur,
Bonjour à tous,

Personnellement pour faire acte de présence de mes apprenants sur moodle j'utilise l'activité feedback. Nous avons une connexion LDAP entre l'annuaire de l'entreprise et Moodle, donc leur mot de passe de connexion à Moodle est leur mot de passe de connexion Windows ce qui, doit être normalement reconnu comme une connexion sécurisé. S'il faut vraiment un signature manuscrite peut-être intégrer un google form dans moodle.

Bien cordialement,
En réponse à chrystele claude giraud

Re: Solution d'émargement sur Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Chrystele,
Cette information manquante est plutôt très utile pour mieux cerner la demande d'Elliot !!
Donc Elliot est co-fondateur de la solution dont il vient nous solliciter pour de l'aide ?!...

À bientôt,
Patrick