Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Giliane Marty UA,
Nombre de réponses : 8

Bonjour 

Nous rencontrons un phénomène étrange : les messages postés sur le forum des annonces du site ne sont pas distribués à tous les abonnés (15000) mais seulement à environ 1200 d'entre eux.

Le cron s exécute correctement, n'est pas bloqué et aucun signalement d'erreur au niveau des logs. Pour lui la tâche est terminée au bout de 1200 notifications.

Avez vous une suggestion pour régler le pb et s'assurer que les notifications puissent être envoyées à tous les abonnés ?

Le pb se manifeste sur un Moodle 3.6 

Giliane 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Giliane Marty UA

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Giliane,
Je crois que le CRON échappe à la limite mais peux-tu nous dire quelle est la valeur de max_execution_time dans « Administration du site > Serveur > Info PHP ».
Je l'écris parce qu'il est toujours bon de le rappeler... Moodle 3.6 n'est plus maintenu depuis mai 2020. Il faudrait mettre à jour ?
Sinon, est-ce que les comptes n'ayant pas reçu la notification peuvent bien accéder aux annonces ?
À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Giliane Marty UA,
Bonjour Patrick

Oui, je te rassure, nous sommes en pleine migration vers la 3.11.😅

Les usagers qui n'ont pas été notifiés sont bien abonnés. Qu'est ce que tu entends par "accéder aux annonces" : est-ce que le forum des annonces leur est visible ? Je vais creuser par là

max_execution_time : 30

A bientôt
Giliane
En réponse à Giliane Marty UA

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Giliane,
Chez moi max_execution_time : 360
Et je suis tout petit au sens propre et au sens figuré sourire
Environ 300 envois de ma newsletter.
En réponse à Giliane Marty UA

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est bien cela qu'il faudrait vérifier. En effet, Moodle n'envoie pas les notifications des messages que les usagers ne peuvent pas lire. C'est plutôt bien pensé😊 
Donc si, pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas accéder aux annonces, ils ne recevront pas les notifications.
Il "suffit" de "Se connecter sous le nom..." de l'un d'eux et de tenter une lecture.

Pour le max_execution_time... c'est un peu court, en effet. Moi je n'hésite pas à mettre une valeur de 600 (secondes) pour être large tout en m'assurant qu'un script qui partirait en sucette finisse quand même par échouer. Mais là, je ne pense pas que ce soit lié.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Giliane,
Pour info, le module tiers newsletter est assez pratique pour envoyer à date fixée une page d'informations.
Je l'utilise pour un bulletin trimestriel.
Je note dans les paramètres qu'on peut fixer le nombre d'envois à chaque action du cron. Chez moi par défaut 50 à la fois.
Pour un total de 200 environ.
Cela peut être une bonne solution pour diffuser des informations par vagues successives d'envoi ?
Il est assez ancien et non francisé, mais fonctionne très bien, même sur les versions récentes de Moodle.
Chez moi tous les utilisateurs sont inscrits par défaut. Ce qui correspond un peu à un forum des nouvelles...
Daniel
PS: Exemple chez moi la page de souscription.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Utile peut-être ?
Le fait que certains utilisateurs ne reçoivent plus les messages de ton forum des annonces vient peut-être de leur fait.
Car de plus en plus de courrielleurs détectent les envois massifs comme des spams et les envoient dans les corbeilles ou les effacent carrément.
Comme je regarde actuellement le module newsletter, je m'aperçois qu'on peut fixer le nombre de chaque "salve" d'envois.
Exemple d'un des paramètres traduit:
"Limite le nombre de courriers électroniques envoyés à chaque exécution du cron pour éviter le spam. "
Décidément j'aime bien ce module...grand sourire
En réponse à Daniel Méthot

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Giliane Marty UA,
Bonjour Patrick et Daniel

Merci pour les suggestions d'alternative et pistes de recherche. J'espère percer ce mystère ....
@Daniel le problème est bien dans l'absence d'envoi des notifications et non la réception par les usagers.

A bientôt
En réponse à Giliane Marty UA

Re: Forum des annonces du site et nombre maximal d abonnés notifiés

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Giliane,
Ayant commencé à traduire en local le plugin Newsletter (Bulletin d'information ?), je découvre qu'il possède beaucoup de fonctionnalités permettant de gérer les inscrits, et de suivre les envois, les rebonds, inscriptions, désinscriptions, individuelles, forcées, par cohortes, etc...
A tester tout de même pour voir si son mode de fonctionnement ne convient pas mieux pour diffuser des infos générales. Il envoie des salves configurables à chaque exécution du cron.
Daniel