Importation sans connaitre le username

Importation sans connaitre le username

par Cédric MARIN,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Voici mon "petit" soucis

Je dois aider des "administrateurs" d'un site Moodle. Nous avons quelques dizaines de milliers d'utilisateurs, et chaque année nous devons inscrire sur plusieurs nouveaux cours des centaines d'utilisateurs (des nouveaux utilisateurs et d'autres qui ont déjà un compte).

Mon problème : je sais créer un CSV pour importer et inscrire des utilisateurs dans les bons cours, et les bons groupes, par contre nous n'avons pas les noms d'utilisateurs (username) des utilisateurs ayant déjà un compte, juste les adresses email. Hors comme vous devez le savoir, moodle fait correspondre les comptes avec le champs username.

Auriez vous une solution pour importer une liste, qui comprend des nouveaux comptes et des comptes déjà existants, en ne connaissant pas les username mais seulement les adresse email ?


merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cédric MARIN

Re: Importation sans connaitre le username

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Quelle que soit le service ou la plateforme utilisée ( Moodle ou autre ),
lorsqu'il y a une authentification, le minimum obligatoire est un couple identifiant/mot de passe

Si je comprends bien votre demande, vous voulez créer des comptes sans identifiants, ce qui pour moi est un non-sens.
Après, si vous ne disposez que de l'adresse mail, pourquoi ne pas l'utilisez comme identifiant ?

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Importation sans connaitre le username

par Cédric MARIN,
J'ai du mal m'exprimer :

Pour importer et créer des nouveaux comptes, il n'y a pas de soucis. Et pour ma part je préfère faire "prenomnom" plutôt que l'adresse email en username car si l'utilisateur change de mail un jour, son identifiant sera l'ancien mail, il y aura des confusions.

Le problème vient du fait que j'aide des personnes qui récupèrent une plateforme qui a quelques années déjà, il y a des dizaines de milliers de comptes qui continuent d'être utilisés et il faut les inscrire en masse dans différents cours. Le problème vient du fait que les utilisateurs ont mis les identifiants "username" qu'ils voulaient jusqu'à présent. Donc par exemple si en Juillet j'ai 90 personnes sur une formation, je souhaiterais les importer en masse, mais je n'ai pas leur identifiant.

Sur les listes que l'on m'envoie, il y a leur nom, prénom et d'autres infos personnelles, et leur adresses e-mail mais pas leur identifiant de la plateforme.

Donc je cherche un moyen d'importer les comptes déjà existants pour les inscrire à un cours.

On ne peux pas juste les supprimer et les refaire, car ils doivent garder des certificats de suivi des formations précédentes (parfois en parallèles).
J'ai déjà proposé d'extraire tous les comptes, donc avec les username, et de les modifier en masse grâce au champ Oldusername, pour qu'ils soient harmonisés, et les connaitre pour chaque future importation.
C'est selon moi la seule solution.

En avez vous une autre ? Ma première proposition n'a pas l'air de plaire. (modifier les identifiants de dizaines de milliers de comptes ...)

merci
En réponse à Cédric MARIN

Re: Importation sans connaitre le username

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Au pire, tu dois pouvoir faire une extraction depuis la table mdl_user pour obtenir à la fois les identifiants et les adresses de courriel de chaque compte, puis faire une recherche basée sur l'adresse mail existant depuis ta liste d'inscription, afin de mettre en place l'identifiant correspondant, et pouvoir enfin réaliser ton importation d'inscriptions.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Importation sans connaitre le username

par Cédric MARIN,
Oui, si j'étais administrateur technique j Aurais déjà fais une des solutions.

Avec une importation Moodle il est possible de changer les username en masse.

C'est ce que j'ai proposé. J attends la réponse. Si j avais eu d autres propositions , je les aurai soumises aussi.

Merci ^^
En réponse à Cédric MARIN

Re: Importation sans connaitre le username

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous devez réclamer auprès d'un administrateur de la plateforme l'export des utilisateurs de la plateforme 

Administration du site > Utilisateurs > actions en lot sur les utilisateurs > Tous les sélectionner > Avec la sélection Choisir "Télécharger"

Le fichier CSV obtenu alors comprend et le username et l'adresse mail et le nom et le prénom et ...

Connaissant ces éléments, il est facile dans un tableur d'établir les correspondances recherchées et d'établir la liste des inscriptions à effectuer SANS CHANGER le username.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Cédric MARIN

Re: Importation sans connaitre le username

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
I y a aussi un plugin qui permet les inscription à un cours à partir de l'adresse mail uniquement
https://moodle.org/plugins/local_userenrols
https://moodle.org/plugins/block_csv_enrol
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Importation sans connaitre le username

par Cédric MARIN,
ah mais ça c'est parfait ^^

avec ce plugin, aucun besoin d'exporter quoi que ce soit. Le username n'est plus obligatoire, je viens de tester.
En premier j'importe les nouveaux comptes uniquement (avec génération automatique de username)
en second j'importe les inscriptions dans les cours juste avec les adresses email.

voilà ^^ simple ^^

merci