Impossible de supprimer un référentiel de compétences

Impossible de supprimer un référentiel de compétences

par Valéry Georges,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je travaille sur plusieurs plateformes Moodle 3.9 dans lesquelles je suis confronté aux mêmes difficultés que dans ce post (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=372315).

Je souhaiterais donc si possible relancer la discussion, voire un appel à l'aide, car dans mon contexte, il est totalement exclu d'intervenir directement dans la base Mysql.

Pour précision, voici la situation exacte dans laquelle je me trouve et les actions que j'ai déjà réalisées :

  1. Je souhaite supprimer un référentiel dont certaines compétences (RC) ont été validées pour un étudiant à travers un plan de formation, une cohorte, un cours, des activités reliées ;
  2. J'ai supprimé les compétences du cours utilisé ; (plus aucun cours lié n'apparait au niveau des compétences) ;
  3. J'ai délié le référentiel du plan de formation
  4. J'ai supprimé la cohorte (un seul étudiant concerné)
  5. J'ai supprimé le plan de formation et son modèle afférent ;
  6. Je n'ai pas supprimé le compte de l'étudiant. Cependant, son profil ne contient plus de plan de formation, ni trace de compétence acquise ;
  7. J'ai supprimé toutes les compétences du référentiel qui n'avaient pas servi ;
  8. Mais Je ne parviens pas à supprimer celles qui ont été acquises par l'étudiant de la cohorte. Pas de message d'erreur de Moodle à la suppression. Par contre, les compétences restent dans le référentiel alors que plus aucune n'est liée à un cours.
Selon vous, qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour parvenir à supprimer ces compétences et ce référentiel ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur !

D'avance merci pour votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valéry Georges

Re: Impossible de supprimer un référentiel de compétences

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Valéry,

D'après MDL-51513, je cite : « A competency can not deleted as soon as it has been used:
In a plan
In a user competency
In a course
... »
Donc, sans une action directe (et risquée ?!) dans la base, ça parait impossible.
Peut-être mes camarades auront une piste ?

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de supprimer un référentiel de compétences

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Un "truc" qu'on ne peut supprimer ne devrait même pas exister !
C'est une des raisons qui font que je ne me suis lancé que sur des versions simplifiées des plans de formations.
Telles que celles produites par le bloc plugin learning_plan.
Dont j'ai traduit certains éléments manquants, et pour lequel j'ai bénéficié de l'aide de Christian Bocquet pour pouvoir affecter ces plans à des cohortes, et non à des groupes de cours comme il était prévu à l'origine.
Dans ce type de "plans d'apprentissage" on dispose de la croix permettant de supprimer d'un coup n'importe quel plan.
Je me méfie des usines à gaz !
(Et depuis peu des centrales nucléaires... pensif)
Daniel
Annexe Capture d’écran 2021-06-03 à 09.52.51.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible de supprimer un référentiel de compétences

par Valéry Georges,
Bonjour Daniel,
Je précise juste que mon problème concerne la suppression des référentiels de compétences obsolètes.
En ce qui concerne, les plans de formation, pas de problème pour les supprimer !
D'autre part, j'ai suivi la piste du plugin que vous citez, mais si je comprends bien, son développement s'est arrêté, car je ne vois pas de version adaptée à la 3.9 de Moodle.
Merci à vous !
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de supprimer un référentiel de compétences

par Valéry Georges,
Bonjour Patrick,

Si je comprends bien, certaines compétences seraient toujours attachées à l'un de mes utilisateurs, mais alors de façon invisible. Car j'ai bien vérifié à la fois le plan et le cours et ils ont été déliées et même carrément supprimés. D'ailleurs Moodle me retourne qu'il n'existe plus aucun lien entre les compétences que je cherche à supprimer dans le référentiel et aucun cours.

Reste donc les utilisateurs qui ont eu un rapport avec les compétences de ce référentiel.
Par contre, je ne trouve aucune trace de ces compétences dans les profils des utilisateurs. Comment les retrouver ?

Je précise que j'effectue des tests avec une machine virtuelle contenant un Moodle v3.9 fraichement démoulé et une configuration quasi par défaut. Il contient une dizaine d'utilisateurs, 1 référentiel de compétence, 1 plan de formation + 1 cours avec un enseignant et un étudiant. Difficile de faire plus simple !

Merci pour votre réponse qui m'a fait découvrir le tracker et que le problème a été classé "résolu", ce qui n'est pas très encourageant pour la suite de notre projet, mais c'est un autre sujet !