À propos des plugins H5P

À propos des plugins H5P

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
A propos des plugins H5P...
Le nouveau module semble ne pouvoir intégrer que des modules H5P existants.
Alors que l'ancien permettait d'en créer et d'en modifier. Je l'ai fait pour la langue et créé des vidéos interactives...
D'ou mes questions:
  1. Peuvent-ils cohabiter sur une même plateforme ?
  2. Si non existe-t-il un outil auteur H5P ? Une brève recherche ne m'a rien donné.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: À propos des plugins H5P

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

J'ai séparé la discussion, pas directement liée au sujet précédent.

Rappel: nouvelle question = nouvelle discussion.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai modifié le titre afin qu'on puisse mieux prendre connaissance de ma question d'origine.

L'ancien plugin icône noire permettait de créer et même d'éditer des contenus H5P.

Infiniment plus utile que le nouveau qui ne permet que d'intégrer des contenus existants.

Peux-t-on les faire cohabiter?

Désactiver le bleu pour ne retenir que le noir ?

Je teste sur 3.9 et 3.11 actuellement.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

A priori, on peut faire cohabiter les deux. Mais est-ce vraiment une bonne idée, du point de vue de l'utilisateur enseignant ?

As-tu lu la documentation H5P et la FAQ H5P ; ainsi que la documentation sur la banque de contenu ?

Même si c'est en anglais, les copies d'écran peuvent aider, et je pense que tu dois pouvoir comprendre globalement le mode de fonctionnement.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une sacrée différence entre les deux plugins.
Pour simplifier:
  • Le bleu ne permet que d'intégrer des modules existants.
  • Le noir permet cela mais aussi de modifier ou même de créer de nouveaux modules H5P directement dans Moodle.

Mais je ne suis pas assez versé sur ce point pour affirmer cela. Je n'ai fait que modifier ou franciser des vidéos interactives.
Ravi surtout de la possibilité de s'assurer de la lecture et du bon suivi des vidéos. Impossible avant.

Dès que possible je m'y plonge. A moins que quelqu'un me réponde sur ce point.

Pour l'instant j'ai désactivé le bleu et je n'utiliserai que le noir.

Ceci dit je ne sais pas avec quel outil on crée des modules H5P... ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

La documentation anglaise d'H5P (intégré) indique comment créer et modifier du contenu H5P dans Moodle, via la banque de contenu. C'est un peu le même principe de découpage qu'avec la banque de questions et l'activité Test.

Les différences entre l'activité intégrée à Moodle et le plugin tiers sont indiquées ici (en espérant que l'information soit à jour, mais le H5P intégré ne peut que s'améliorer avec le temps, pas régresser).

Sinon, il est possible de créer du contenu H5P via le site H5P ou le programme LUMI (à installer en local sur son ordinateur).

Ne pas oublier non plus la documentation sur l'activité H5P (intégrée à Moodle).

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Plus pour alimenter la réflexion initiée par Daniel ici, je me pose également la question de cette inévitable cohabitation, au moins momentanée, des 2 versions.
Comme le dit Séverin, la version intégrée ne peut qu'évoluer favorablement... mais la gestion "en 2 temps" des contenus, via la « banque de contenu », m'interpelle. Tout comme m'interpelle la gestion des Questions et des Tests ! Cependant, à la différence des Tests, où il est possible pour l'Enseignant de produire les Questions directement DANS le Test, au moment de sa génèse, pour H5P, ce temps est vraiment distingué 🤔
Je trouve que cela « brise » l'élan pédagogique. Je suis Enseignant, je veux proposer une activité H5P, j'ai une idée de son contenu, j'alimente mon cours... et hop, je dois partir vers la « Banque de contenu », produire mon H5P, revenir dans le cours pour l'y insérer 🤨
J'avais déjà abordé cet aspect dans cet autre fil concernant l'évolution de la banque de question prévue dans Moodle 4.0 (cf lien direct).

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Même ressenti
En réponse à Gilles Le Page

Re: Cohabitation des plugins H5P (icône bleue et icône noire)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à tous,
Effectivement dans LUMI on retrouve la démarche existante dans le plugin H5P noir.
Comme on peut installer l'application dans son ordinateur (Tous OS) je vais regarder cela.
Ainsi que la création à partir de la banque de contenu.
Mais comme le dit Patrick, la démarche unique d'origine (plugin icône noire) était plus pratique.
De même je regarderai le rôle de l'icône H5P dans Atto.
Daniel
PS: Je viens d'installer LUMI (Sebastian Rettig) dans ma boutique des Snaps sur mon Ubuntu.
Prêt pour travailler en local (enfin j'espère) grand sourire